Alexia Putellas (FC Barcelone) a fait part sur Twitter de son indignation suite à la condamnation à des peines de prison de dirigeants indépendantistes catalans par la justice espagnole.

 

Lundi 14 octobre à Madrid, la justice espagnole a condamné neuf dirigeants indépendantistes catalans à des peines de prison allant de 9 à 13 ans. Ce verdict survenait après la tenue du référendum d'autodétermination du 1er octobre 2017 (jugé illégal par la justice) et la déclaration d'indépendance unilatérale de la Catalogne qui a suivi. Le lendemain de la condamnation des dirigeants indépendantistes pour "sédition, malversation de fonds publics et désobéissance", des manifestations ont eu lieu ce mardi à Barcelone.

Le FC Barcelone, club emblématique de la Catalogne, s'était pour sa part prononcé en faveur du référendum d'autodétermination de 2017 mais pas pour l'indépendance en tant que telle. Voici comment le club a réagi à la condamnation des neuf dirigeants catalans via un communiqué. Le Barça a ainsi déclaré que la question du statut de la Catalogne ne pouvait se résoudre que par le dialogue politique, et en aucun cas par l'emprisonnement des dirigeants indépendantistes.

Sur Twitter, la réaction d'une des joueuses emblématique du club barcelonais, Alexia Putellas, a notamment capté l'attention. Voici ce que la milieu offensive espagnole de 25 ans a twitté : «La seule chose qui soit claire, c'est que ce n'est PAS la solution. Tout le monde peut dire si c'est juste ou pas ... mais est-ce que quelqu'un pense vraiment qu'avec #LeJugement, le problème est résolu? SOLUTIONS (politiques) MAINTENANT, s'il vous plaît !!! ”.

 

 

Alexia Putellas rembarre un twittos...

 

Le tweet d'Alexia Putellas a immédiatement capté beaucoup de likes. Mais il n'a pas plu à tout à le monde... Un twittos lui a notamment rétorqué que le football ne devait pas se mêler à la politique. C'est alors que la joueuse s'est fendue d'une brillante riposte, très applaudie par nombres d'autres twittos. "Etre footballeuse ne me permet pas d'être citoyenne ?", a t-elle répliqué.

Quand on évolue dans un club comme le FC Barcelone, le football et la politique sont en effet indissociables. Le club Blaugrana est depuis toujours un des principaux symboles de l'identité catalane. Et sa rivalité avec le Real Madrid, club symbolisant a contrario l'unité espagnole, constitue la plus célèbre rivalité du monde footballistique.

 

***Crédits photo : Facebook Alexia Putellas

Arnaud Le Quéré