Ce lundi à Hong Kong, la capitaine internationale du Japon et joueuse de l'Olympique Lyonnais, Saki Kumagai, a été élue joueuse de l'année de l'AFC (Confédération Asiatique de Football) devant la Chinoise Li Ying (Guangdong Huijun FC) et l’Indienne Ashalata Devi Loitongbam (Sethu FC).

 

Considérée comme l'une des meilleures footballeuses du monde, Saki Kumagai n'en garde pas moins les pieds sur terre, et cette humilité qui la caractérise si bien depuis des années. Avec un nouveau triplé en poche cette année avec Lyon, la milieu de terrain japonaise de 29 ans a emmené sa sélection aussi loin qu'elle a pu, lors du dernier mondial en France.

Leur chemin s'est arrêté en huitièmes de finale face aux redoutables néerlandaises (défaite 2-1) sur penalty à la 90e minute. Une défaite cruelle, qui a laissé la joueuse en larmes à la fin du match. Avec une sélection en plein "changement générationnel", la mayonnaise a eu du mal à prendre durant la compétition, avec des joueuses qui ne jouaient pas aussi souvent que possible ensemble durant l'année.

Mais la joueuse n'en mérite pas moins son prix de meilleure joueuse 2019, puisqu'elle a grandement participé au quatrième titre consécutif en Ligue des Championnes de Lyon face au FC Barcelone (victoire 4-1), et a su remobiliser ses coéquipières en sélection lorsque ça n'allait pas pour sortir la tête de l'eau lors du mondial. Elle rejoint l'élite des joueuses asiatiques, composée notamment de ses compatriotes Aya Miyama, Homare Sawa et Natsuko Hara.

 

Sa réaction : « C'est un grand honneur de recevoir ce prix. Je voudrais profiter de cette occasion pour remercier toutes les personnes qui m'ont soutenu, en particulier mes coéquipières de l'équipe nationale et de l'Olympique Lyonnais. Ils m'ont aidé à grandir en tant que footballeuse et leur soutien m'a amené à cette étape. Ce prix continuera à me motiver, afin d'exécuter au mieux mes qualités sur le terrain. », a déclaré Saki Kumagai lors de la remise du prix.

 

=> Asako Takakura (Japon) au sujet du penalty victorieux des Pays-Bas « Il faut accepter cette décision »

 

Coach de l'année - Asako Takakura

Dans les autres distinctions, la coach de l'année n'est autre que la Japonaise, Asako Takakura, qui a déjà remporté le prix en 2012, 2013, 2014, 2015, 2017 et 2018. Elle a conduit le Japon sur cette Coupe du Monde 2019 en France, qui fut très difficile pour son équipe, peu reconnaissable et qui a retrouvé son niveau en huitièmes de finale, malgré son élimination. L'ancienne milieu de terrain japonaise, âgée de 51 ans, a débuté sa carrière en tant qu'entraîneure adjointe des U16 en 2009 et 2011, avant de succéder à Norio Sasaki en 2016.

En 2013 elle a mené l'équipe japonaise des moins de 16 ans au titre de championne du monde de l'AFC, face à la Corée du Nord. Avant de remporter la Coupe du Monde U19 de la FIFA en 2014 en battant l'Espagne 2-0 ! Les Japonaises ont ensuite terminé troisième de la Coupe du Monde U20 en 2016. Un an plus tard, elle répète l'histoire avec les U19 lors du championnat AFC en Chine, en battant à nouveau la Corée du Nord pour s'assurer du titre. Une coach aguerrie et qui devra à présent relever le défi de remporter les prochains Jeux Olympiques, qui auront lieu à Tokyo.

 

Meilleure espoir de l'année - Jun Endo

Pour finir, la meilleure espoir de l'année n'est autre que l'intraitable et talentueuse Jun Endo. Peu connue, la joueuse a ébloui durant la dernière Coupe du Monde U20 en Bretagne, par ses qualités athlétiques, son intelligence sur le terrain et son réalisme devant le but !

Jun Endo a revêtu pour la première fois le maillot de l'équipe nationale du Japon en 2014, lorsqu'elle a participé au championnat régional des moins de 14 ans de l'AFC, avant de disputer le championnat des moins de 16 ans un an plus tard. Elle a marqué deux fois contre la Thaïlande en demi-finale, avant de perdre 1-0 contre la Corée du Nord en finale.

En plus de faire partie de la sélection à un si jeune âge, l'ailière a également participé à la Coupe du Monde des moins de 17 ans, qui a eu lieu en Jordanie en 2016. Elle n'a pas déçu, inscrivant trois buts lors de la compétition, mais le Japon a terminé à la seconde place, perdant la finale aux penaltys face à la République de Corée.

Endo a ensuite rejoint l'équipe des moins de 19 ans, à seulement 17 ans et a joué un rôle clé lors du cinquième titre au Championnat U19 de l'AFC. Un an plus tard, la prodige était en France pour disputer le mondial U20 de la FIFA. Elle a été à l'origine de l'ouverture du score contre l'Allemagne en quarts de finale (victoire 3-1), a scellé la victoire 2-0 face à l'Angleterre en demi-finale, avant d'être capitale lors de la victoire en finale face à l'Espagne (3-1), pour permettre au Japon de soulever son premier trophée de la compétition U20.

Ses performances et son talent ne sont pas passés inaperçus, puisqu'elle a été appelée par Asako Takakura pour participer à la Coupe du Monde en France ! Endo a également joué un rôle essentiel avec son club, Nippon TV Beleza, en remportant le premier championnat des clubs de l'AFC.

 

. La rédaction