Les quarts de finale de la Champions League débutaient ce mercredi, avec les quatre matches aller au programme du jour. Si Chelsea obtient une victoire minimale et heureuse face à Wolfsburg, le FC Barcelone et le Bayern semblent déjà en route pour le tour suivant après de larges victoires face à Manchester City et Rosengard...

 

=> [UWCL, quart aller] PSG – OL (0-1) : Les Lyonnaises ont arraché la victoire en fin de match

 

Le FC Barcelone a marqué les esprits cet après-midi en disposant de Manchester City. Si ce n'était que le match aller, les Blaugranas se sont rapprochées de la qualification en s'imposant 3-0 sur la pelouse du Stade Brianteo de Monza. Un match à domicile délocalisé en Italie pour le Barça, mais qui n'a pas empêché les coéquipières d'Alexia Putellas d'obtenir un résultat très favorable au terme de cette première manche.

 

Manchester City bousculé d'entrée par le Barça

Avant le coup d'envoi, les deux équipes apparaissaient en pleine possession de leurs moyens, entre un Barça ultra-dominant dans le championnat d'Espagne, et des Cityzens définitivement revenues dans la course au titre au fil de la saison en Angleterre. Deux formations qui ont également appris ces derniers années à passer les tours européens, notamment pour le Barça, finaliste en 2019.

Privées de leur capitaine, Steph Houghton, les joueuses de Manchester ont connu un match difficile, souvent gênées par le pressing adverse, et la capacité du Barça à récupérer le ballon aux abords de la surface mancunienne. Ellie Roebuck doit alors multiplier les parades, face à Asisat Oshoala (15e) ou Aitana Bonmati (21e), avant de détourner en corner les frappes d'Alexia Putellas (27e) et de Marta Torrejon (28e).

Manchester City subit et ses quelques attaques sont moins tranchantes, à l'image de cette reprise à l'arrachée de Caroline Weir (25e). C'est presque logiquement que le FC Barcelone prend l'avantage, avec Asisat Oshoala à la conclusion suite à un coup franc catalan (35e).

 

Deux penalties et un tournant

Des phases arrêtées pour convertir la domination du Barça, une formule qui se retrouve au retour des vestiaires, avec un penalty provoqué par Oshoala, déséquilibrée par Demi Stokes. La latérale anglaise venait d'entrer à la pause pour renforcer la défense mancunienne, et sur la même action, elle prive Caroline Hansen d'une balle de but avant de se mettre à la faute (52e).

La sanction est transformée en but par Mariona Caldentey (53e), mais le Barça n'était pourtant pas à l'abri à ce stade du match. La jeunesse mancunienne donne l'exemple et Lauren Hemp parvient à son tour à provoquer un penalty. Pourtant, face au but, Chloe Kelly voit sa tentative repoussée par Sandra Panos (57e), permettant au Barça de conserver son avantage.

Un but qui aurait pu changer le cours du match, d'autant que Manchester City connaît sa meilleure période dans les minutes qui suivent, parvenant à se rapprocher plus régulièrement du but blaugrana, mais sans qu'Ellen White ou Sam Mewis ne trouve le chemin des filets.

Au contraire, le Barça conforte sa victoire en fin de match après un troisième but signé Jennifer Hermoso, au terme d'une action bien amenée côté droit. Si la première frappe d'Alexia Putellas heurte le cadre, Jennifer Hermoso peut conclure (86e), après être entrée en cours de jeu en seconde période.

 

La (très) bonne option du Bayern

Comme le FC Barcelone, le Bayern Munich semble bien parti dans son duel face à Rosengard. Le club allemand jouera le match retour à l'extérieur, mais le succès 3-0 des Bavaroises semblent un matelas bien confortable avant de voyager en Suède.

Les coéquipières de Lina Magull, intraitables en Bundesliga, se détachent dans cette partie dès les premières minutes de jeu. L'ouverture du score est signée Linda Dallmann qui prend sa chance à la limite des 16 mètres, suite à un ballon récupéré par Klara Bühl. Le ballon parfaitement croisé est hors de portée pour Stephanie Labbé (9e).

On retrouve Klara Bühl à la conclusion sur le second but, au terme d'un contre bavarois (28e) lancé suite à un corner adverse. Décisive sur cette action, Lineth Beerensteyn va inscrire le troisième but du match en seconde période (65e), avec une conclusion en deux temps pour l'attaquante néerlandaise.

 

La forte impression de Wolfsburg n'a pas suffi

Le Bayern prend les devants, alors que Wolfsburg peut nourrir des regrets après sa défaite (2-1) face à Chelsea. Un quart de finale particulier puisque les deux manches se joueront à la Puskas Aréna de Budapest, même si c'est bien Chelsea qui a reçu à l'aller, et Wolfsburg qui fera de même au retour.

Les Louves s'inclinent dans ce match aller après avoir frappé à deux reprises sur le cadre par Fridolina Rolfö (14e et 49e). L'attaquante suédoise peu en réussite devant le but, puisque elle bute également face à Ann-Katrin Berger (21e et 63e). La gardienne allemande de Chelsea décisive dans cette partie et suppléée par sa défense, avec Jonna Andersson qui prive Ewa Pajor d'un but en retourné (21e).

Wolfsburg bouscule Chelsea et a fait valoir sa réputation d'équipe incontournable sur la scène européenne. Seule l'efficacité manquait à l'appel, et c'est Chelsea qui s'est emparée de cette vertu, avec l'ouverture du score de Sam Kerr en début de seconde période (55e).

 

Chelsea reste sous pression

Une action sur laquelle on retrouve l'incontournable Fran Kirby, à la dernière passe pour sa coéquipière australienne, victorieuse dans son duel face à Katarzyna Kiedrzynek. La gardienne polonaise de Wolfsburg malheureuse dix minutes plus tard, avec un dégagement mal assuré. Le ballon revient dans les pieds de Fran Kirby côté gauche, qui centre immédiatement pour Sam Kerr.

Plutôt que de frapper au but, Kerr transmet latéralement pour Pernille Harder, qui inscrit le second but du match face à son ancien club (66e). Dans les minutes qui suivent, Wolfsburg réduit l'écart sur un penalty transformé par Dominique Janssen (70e), mais sans pouvoir revenir ensuite à hauteur.

Des regrets pour Wolfsburg, même si les coéquipières d'Alexandra Popp restent évidemment dans le match, avec ce but « à l'extérieur » qui pourrait compter lors du second round entre les deux équipes.

 

Photo: UEFA

 

Ligue des Championnes (UWCL, quarts de finale) – Les résultats des matches aller

FC Barcelone – Manchester City : 3-0

Chelsea – VfL Wolfsburg : 2-1

Paris Saint-Germain – Olympique Lyonnais : 0-1 [Le résumé du match]

Bayern Munich – FC Rosengard : 3-0

Hichem Djemai