C'était un événement attendu, voir Ada Hegerberg rejoindre Anja Mittag au sommet du classement des meilleures buteuses de l'histoire de la Ligue des Championnes. Avec 51 buts, Anja Mittag trône depuis quelques années au sommet de la hiérarchie. Une première place qu'elle avait ravie à une autre attaquante allemande, Conny Pohlers en novembre 2015, inscrivant son 49e but européen alors que Mittag évoluait au Paris Saint-Germain.

Depuis, elle avait ajouté deux nouveaux buts en Champions League sous les couleurs de Rosengard pour porter son total à 51 buts. Une marque qui constitue un objectif personnel pour Ada Hegerberg dont la scène européenne est devenu un terrain de jeu privilégié. Si l'on prend les 4 dernières saisons et les quatre titres consécutifs remportés par l'OL en Champions League, Ada Hegerberg a inscrit 39 buts en Coupe d'Europe, terminant meilleure buteuse des éditions 2015/2016 (13) et 2017/2018 (15). Elle avait établi cette année-là, le record du nombre de buts inscrits sur une édition de Champions League.

Une dynamique qui s'est poursuivie sur ce début de saison avec déjà 7 buts inscrits en trois matches, dont les deux derniers inscrits hier soir face au Fortuna Hjorring. Ada Hegerberg atteint donc le cap des 51 buts aujourd'hui, à seulement 24 ans, alors qu'Anja Mittag comptait déjà une trentaine d'années au moment d'atteindre de tels chiffres. Une comparaison qui amène à penser que l'attaquante norvégienne devrait non seulement battre ce record rapidement, mais pourrait également le porter bien plus haut dans les années à venir.

Cette perspective de record pourrait d'ailleurs pousser les supporters lyonnais et plus largement les fans de football féminin à se déplacer le 30 octobre prochain à Décines pour assister au 1/8e de finale retour entre l'Olympique Lyonnais et le Fortuna Hjorring. Alors que la qualification de l'OL semble acquise, chacun devrait retenir son souffle avec l'espoir de voir l'attaquante norvégienne faire trembler une 52e fois les filets.

 

Photo: Newsweb

 

Ligue des Championnes – Le top 10 des meilleures buteuses

1) Anja Mittag & Ada Hegerberg* 51 buts

3) Conny Pohlers 48 buts

4) Marta* 46 buts

5) Eugénie Le Sommer* 45 buts

6) Camille Abily 43 buts

7) Lotta Schelin 42 buts

8) Nina Burger 40 buts

9) Hanna Ljungberg 39 buts

10) Inka Grings 38 buts

*Joueuses en activité

Hichem Djemai