Treize matches au programme des 1/16e de finale aller ce mercredi, avec les clubs français engagés (OL, PSG), mais également l'entrée en matière pour Wolfsburg, Chelsea ou le FC Barcelone. Fortunes diverses pour ces débuts dans la compétition, entre la large victoire du Bayern, la première compliquée pour la Juventus de Turin ou la défaite du Barça face à Kazygurt.

 

Les 1/16e de finale de la Ligue des Championnes marquent l'entrée en matière des meilleures équipes européennes, celles qui ont souvent le plus de chances d'aller au bout de la compétition. Parmi elles, Wolfsburg, vice-champion d'Europe la saison dernière se déplaçait en Islande sur les terres de Sara Björk Gunnarsdottir milieu de terrain du VfL et capitaine de la sélection islandaise.

 

Pernille Harder et Wolfsburg assurent l'essentiel

Face au Thor/KA, Wolfsburg a du se contenter d'une victoire minimale, sur le score de 1-0. Un but inscrit à la demi-heure de jeu par Pernille Harder sur un corner de Carolin Graham Hansen (31e). En seconde période, l'attaquante danoise (58e) comme sa coéquipière Claudia Neto (52e) sont proches de trouver le chemin des filets, mais sans parvenir à amplifier l'avantage des Louves. Un manque de réussite qui aurait pu permettre aux joueuses du Thor/KA d'arracher un nul en fin de match, avec Stephany Mayor qui voit sa frappe échouer sur la barre transversale (88e).

Parmi les équipes qui l'ont emporté à l'extérieur, Rosengard s'est également imposé (1-0) sur la plus petite des marges en Russie face au Ryazan VDV, de même que le FC Zurich qui s'est imposé en Finlande face au FC Honka (0-1) avec un but de Martina Moser.

 

Le Bayern signe la plus large victoire de la soirée

D'autre formations ont déjà fait l'essentiel à l'issue du match aller. C'est le cas notamment du Bayern Münich qui s'est largement imposé en Serbie face au Spartak Subotica. Gina Lewandowski (12e) a ouvert le score pour les Bavaroises sur un coup-franc de Sara Däbritz, avant de prendre le large et s'imposer 7-0 à l'extérieur. Parmi les buteuses, un doublé pour l'attaquante néerlandaise Jill Roord en première période (29e et 39e), et un but pour Jovana Damjanovic (82e), internationale serbe et entrée pour la dernière demi-heure du côté du Bayern.

Large victoire également pour Chelsea, qui était aussi en déplacement dans les Balkans. Face à Sarajevo, les Blues l'ont emporté 5-0, avec un premier but inscrit par Millie Bright dès la 6e minute. Avec trois longueurs d'avance à la pause, Chelsea avait assuré l'essentiel. Un avantage malgré tout amplifié en fin de match par Ji So-Yun (87e) et Adelina Engman (89e), l'internationale finlandaise qui inscrit son premier but sous ses nouvelles couleurs.

Autre large victoire, celle de Linköpings en Ukraine. Face à Kharkiv, les championnes de Suède 2017 l'ont largement emporté (6-1), avec notamment des doublés de l'internationale norvégienne Frida Maanum et de l'ex-Marseillaise Marie-Yasmine Alidou d'Anjou, entrée en fin de match.


 

Il faudra une remontada pour le Barça

De son côté, le FC Barcelone jouera son match retour avec un peu plus de pression. En déplacement au Kazakhstan, les Blaugranas se sont inclinées 3-1 face au BIIK-Kazygurt. Une équipe kazakhe efficace et avec une (grosse) pointe de réussite, à l'image des deux premiers buts, avec un corner dévié dans son propre but par Alexia Putellas (45+6) et un centre de l'attaquante ougandaise Fazila Ikwaput (49e) qui lobe Sandra Panos avant de finir dans le petit filet opposé.

Le Barça est même mené 3-0 à l'heure de jeu, après une récupération musclée de Gulnara Gabelia, qui est à la conclusion quelques secondes plus tard pour le troisième but de Kazygurt (60e). Quelques minutes plus tard, Toni Duggan (66e), ramène Barcelone à deux longueurs, mais les joueuses de Fran Sanchez ne pourront aller plus loin dans leur rapproché.

Un écart qu'il faudra donc combler en Catalogne dans deux semaines à moins d'un premier coup de tonnerre dans cette Ligue des Championnes, le Barça ayant atteint au moins les quarts-de-finale lors des trois dernières éditions.

 

Barbara Bonansea préserve les espoirs de la Juve

C'était l'heure de découvrir l'Europe pour la Juventus de Turin. Un premier tour pas si simple face à Brondby, habitué des joutes européennes. Un match équilibré où les deux équipes ont eu leur temps fort : Brondby bute sur la transversale sur corner avant l'ouverture du score de Barbara Bonansea pour les Bianconere en fin de première période (43e). Une frappe aux 20 mètres termine ras du poteau gauche et enflamme le public de Novare.​


Bonansea qui prend le jeu turinois à son compte parfois un peu trop, alors que Brondby retrouve progressivement des couleurs en seconde période. C'est Nicoline Sorensen qui égalise à l'heure de jeu (60e) avant de servir Mille Gejl Jensen (72e) sur le second but danois. Les Turinoises semblent proches de décrocher dans ce match, mais elles parviennent finalement à revenir au score sur un exploit personnel de Barbara Bonansea, qui slalome dans la défense avant de glisser le ballon entre les jambes de Katrine Abel (84e, 2-2).

La Juve en mauvaise posture, mais qui conserve donc ses chances de qualification avant le match retour à Brondby. Dans l'autre duel italo-danois, la Fiorentina l'a de son côté emporté 2-0 à domicile face au Fortuna Hjorring avec un doublé d'Ilaria Mauro (9e et 63e).

 

Les 1/16e aller se poursuivent demain avec notamment le choc attendu à Madrid entre l'Atlético et Manchester City, demi-finaliste des deux dernières éditions de la Champions League.

 

photo: VfL Wolfsburg

 

Ligue des Championnes (UWCL, 1/16e de finale aller) – Résultats / Programme

 

Mercredi 12 septembre

BIIK-Kazygurt (KZA) – FC Barcelone (ESP) : 3-1

Ryazan-VDV (RUS) – FC Rosengard (SUE) : 0-1

Somatio Barcelona FA (CHY) – Glasgow City FC (ECO) 0-2

FK 2000 Sarajevo (BIH) – Chelsea FC (ANG) 0-5

Spartak Subotica (SER) – Bayern Munich (ALL) 0-7

Zhytlobud-1 Kharkiv (UKR) – Linköpings FC (SUE) 1-6

Avaldsnes (NOR) – Olympique Lyonnais (FRA) 0-2

FC Honka (FIN) – FC Zurich (SUI) 0-1

Thór/KA (ISL) – VfL Wolfsburg (ALL) 0-1

Ajax Amsterdam (P-B) – Sparta Prague (RTC) 2-0

Fiorentina (ITA) – Fortuna Hjörring (DAN) 2-0

SKN Sankt Pölten (AUT) – Paris Saint-Germain (FRA) 1-4

Juventus de Turin (ITA) – Brondby IF (DAN) 2-2


Jeudi 13 septembre

17h : Gintra Universitetas (LTU) – Slavia Prague (RTC)

19h : Zvezda Perm 2005 (RUS) – Lilleström SK Kvinner (NOR)

19h30 : Atlético de Madrid (ESP) – Manchester City (ANG)

Hichem Djemai