En 1/16e de finale aller de la Champions League, l'Atlético de Madrid et Manchester City ont fait match nul (1-1) ce soir en Espagne, au terme d'une rencontre où les Colchoneras ont couru après le score avant d'égaliser en fin de rencontre. Les Cityzens ont livré une partie terne mais repartent de Madrid avec un but marqué à l'extérieur, un avantage certain avant le match retour en Angleterre.

 

C'était l'affiche attendue de ces 1/16e de finale de Coupe d'Europe, entre les championnes d'Espagne et Manchester City, demi-finaliste des deux dernières éditions de la Ligue des Championnes. Ces deux dernières saisons, l'Atlético de Madrid est parvenu à dompter le FC Barcelone en Liga, mais n'a pour le moment pas connu les mêmes parcours européens que les Blaugranas qui ont déjà atteint le dernier carré de la Champions League.

 

Manchester City en favori

Après Wolfsburg l'an dernier, l'Atlético avait le droit a un nouveau tirage délicat pour son entrée en matière avec une confrontation face à Manchester City qui s'est rapidement fait une place au sommet de l'Europe.

Les joueuses mancuniennes se sont présentées avec un onze partiellement remanié par rapport à leur match de dimanche face à Chelsea. Steph Houghton était absente pour la rencontre, alors que Jill Scott était laissée sur le banc de même que Georgia Stanway, deux joueuses régulièrement utilisées au milieu de terrain. Des choix prudents de la part de Nick Cushing, à l'image d'une équipe de City qui a semblé parfois retenir ses coups dans ce match, parfois repliée dans sa moitié de terrain.

Le scénario du match vient également renforcer cette impression. De son côté, l'Atlético a fait le choix de venir presser très haut City, avec une grosse prise de risque, et du danger dès que le ballon franchit la ligne médiane. Un ballon qui va même rapidement d'un but à l'autre avec déjà trois situations dangereuses de part et d'autre, dans les deux premières minutes de jeu.

 

100 % d'efficacité

Si les joueuses madrilènes semblent à l'aise dans ce schéma de jeu avec une Ludmila da Silva intenable, City peut à tout moment faire mal en contre avec quelques excellentes déviations de Tessa Wullaert, titularisée au milieu de terrain. Manchester City réalise finalement le coup parfait en ouvrant le score au quart d'heure de jeu sur corner. Le centre de Tessa Wullaert côté gauche trouve la tête de Gemma Bonner au premier poteau qui peut dévier dans le but madrilène (16e).

Madrid sanctionné avec le mauvais positionnement de la défense sur ce coup de pied arrêté, et un but qui met déjà l'Atlético au pied du mur. La première période se poursuit ensuite sur le même rythme, avec les Madrilènes qui ont le plus souvent le ballon, mais les Cityzens capables de se montrer dangereuses sur des attaques rapides, des séquences où l'on retrouve souvent Tessa Wullaert.

L'internationale belge à la manœuvre, mais également décisive devant sa ligne pour repousser la reprise de volée d'Elena Linari sur corner, et qui prenait le chemin des filets (40e). Manchester semble déjà gérer son avantage, et même se contenter de défendre au retour des vestiaires, avec des sorties de plus en plus rares des attaquantes mancuniennes.

 

L'Atlético n'a pas lâché

On ne voit plus que l'Atlético, avec Ludmila proche d'égaliser au retour des vestiaires, deux têtes qui soit manque le cadre (56e) soit miraculeusement repoussée par Karen Bardsley bien placée devant sa ligne (67e). C'est ensuite Elena Linari qui tente de nouveau sa chance sur corner (70e), en vain.

Manchester City s'accroche à son avantage, mais l'Atlético parvient à provoquer la réussite en fin de partie. Alors qu'une partie des joueuses madrilènes réclament un penalty pour une faute sur Andrea Falcon, le jeu se poursuit devant la surface des Cityzens. Silvia Meseguer sert Kenti Robles dans les 16 mètres côté droit, et la latérale choisit de centrer devant le but. Le ballon dévié par Abbie McManus prend la direction du but, et Bardsley surprise par la trajectoire, est battue, le ballon terminant sa course dans les filets (89e).

L'Atlético égalise logiquement au terme d'une seconde période dominée par les Colchoneras et la rencontre s'achève sur un score de parité (1-1). Malgré ce but encaissé à domicile, les coéquipières de Jennifer Hermoso iront donc en Angleterre avec encore une chance de qualification.

 

Photo: Atlético de Madrid Femenino / Twitter

 

Ligue des Championnes (UWCL, 1/16e de finale) – Les résultats des matches aller

 

Jeudi 13 septembre

Gintra Universitetas (LTU) – Slavia Prague (RTC) : 0-3

Lilleström SK Kvinner (NOR) – Zvezda Perm 2005 (RUS) : 3-0

Atlético de Madrid (ESP) – Manchester City (ANG) : 1-1
 

Mercredi 12 septembre

BIIK-Kazygurt (KZA) – FC Barcelone (ESP) : 3-1

Ryazan-VDV (RUS) – FC Rosengard (SUE) : 0-1

Somatio Barcelona FA (CHY) – Glasgow City FC (ECO) 0-2

FK 2000 Sarajevo (BIH) – Chelsea FC (ANG) 0-5

Spartak Subotica (SER) – Bayern Munich (ALL) 0-7

Zhytlobud-1 Kharkiv (UKR) – Linköpings FC (SUE) 1-6

Avaldsnes (NOR) – Olympique Lyonnais (FRA) 0-2

FC Honka (FIN) – FC Zurich (SUI) 0-1

Thór/KA (ISL) – VfL Wolfsburg (ALL) 0-1

Ajax Amsterdam (P-B) – Sparta Prague (RTC) 2-0

Fiorentina (ITA) – Fortuna Hjörring (DAN) 2-0

SKN Sankt Pölten (AUT) – Paris Saint-Germain (FRA) 1-4

Juventus de Turin (ITA) – Brondby IF (DAN) 2-2

Hichem Djemai