Deuxième partie des 1/16e de finale aller de la Ligue des Championnes ce jeudi, avec Arsenal qui a fait forte impression sur la pelouse de la Fiorentina. Des Gunners bien parties pour atteindre le tour suivant, de même que Manchester City et l'Atlético de Madrid également vainqueurs ce soir dans leurs matches respectifs.

 

=> [UWCL, 1/16e aller] Braga – PSG (0-7) : Des Parisiennes implacables pour leur premier rendez-vous européen

 

Pour cette deuxième soirée européenne, les regards étaient notamment tournés du côté de Florence, avec une affiche attendue entre la Fiorentina et Arsenal. Une rencontre alléchante entre une Viola qui monte progressivement dans la hiérarchie européenne, alors qu'Arsenal faisait son retour après plusieurs années d'absence sur la scène continentale.

 

Des Gunners virevoltantes pour leur retour en Champions League

Des retrouvailles avec l'Europe qui ont été l'occasion d'un premier coup d'éclat des Gunners, larges vainqueures sur la pelouse de la Fiorentina (0-4), au terme d'une prestation de haute volée de la part des joueuses de Joe Montemurro.

Du côté de la Viola, tous les ingrédients n'étaient pas réunis, avec notamment Alia Guagni, Ilaria Mauro et Alice Parisi qui ont débuté sur le banc. Trois joueuses incontournables en Italie, mais les trois internationales transalpines n'étaient pas à 100 % au moment d'aborder ce premier rendez-vous de la saison.

Un paramètre qui a peut-être participé à accentuer l'emprise d'Arsenal dans ce match, face à une équipe florentine avec une défense à cinq, au sein de laquelle on a retrouvé Laura Agard, et souvent positionnée très bas sur le terrain. Les Gunners vont donner le tournis à leur adversaires avant de frapper une première fois par Vivianne Miedema (18e).

 

Un collectif bien huilé, le duo Miedema-Little décisif

L'attaquante néerlandaise est servie dans la profondeur par Kim Little, et dans la surface de la Viola, Miedema évite l'intervention de Laura Agard avant de placer le ballon au ras du poteau droit. La brèche est ouverte et le jeu spectaculaire d'Arsenal révèle également son efficacité. Après la demi-heure de jeu, c'est Kim Little qui trouve à son tour le chemin des filets.

La milieu de terrain écossaise est à l'origine et à la conclusion de cet excellent mouvement collectif. Little contourne notamment la défense centrale adverse avant de s'appuyer sur Miedema et conclure dans la surface sur une frappe croisée du gauche (32e). Le dispositif tactique de la Fiorentina n'a pas suffi à contenir les mouvements des Gunners qui prennent un peu plus le large au retour des vestiaires.

Sous la pression de Little, Stephanie Breitner manque sa passe en retrait vers sa gardienne, et c'est Vivianne Miedema qui en profite pour ajuster Francesca Durante (51e). Dans la foulée, Lisa Evans ajoute un nouveau but pour Arsenal. Une volée gagnante de l'ailière écossaise sur un centre de Beth Mead, mais surtout à la conclusion d'une nouvelle construction patiente des joueuses londoniennes (55e).

 

Une victoire à l'usure pour les Cityzens

C'est donc un succès par K.O, et un premier message envoyé par les coéquipières de Danielle van de Donk, qui abordent sans complexe cette Ligue des Championnes. Pour l'autre club anglais engagé sur la scène européenne, Manchester City, la victoire a également été large (1-7) sur la pelouse de Lugano.

Pourtant, le scénario du match a entretenu l'espoir du côté des supporters suisses, alors que les deux équipes étaient à égalité (1-1) à la pause. Dès le retour des vestiaires, Aoife Mannion redonne l'avantage aux Cityzens sur penalty (47e), avant de voir Manchester s'envoler dans la dernière demi-heure. Parmi les buteuses mancuniennes, Pauline Bremer a inscrit un doublé (65e et 77e) dont un astucieux ballon piqué en bout de course pour lober Kelsey Dossey.

Une soirée réussie pour l'attaquante allemande de City, également impliquée sur l'ouverture du score de Georgia Stanway (26e) en première période. Avec ces deux buts, Pauline Bremer fait trembler les filets pour la première fois depuis sa grave blessure à l'automne 2017, qui l'avait éloigné des terrains pendant plus d'un an.

 

=> [UWCL, 1/16e aller] Retour sur les matches de mercredi : L'option du Barça face à la Juve, le Bayern au finish à Göteborg

 

L'Atlético s'impose dans la difficulté

Des clubs anglais en ballottage très favorable, alors que l'Atlético de Madrid a connu un déplacement plus mouvementé en Serbie, avec une victoire arrachée en toute fin de match sur la pelouse du Spartak Subotica (2-3).

Les championnes d'Espagne ont mené par trois fois dans ce match, avec notamment un doublé de Ludmila da Silva, l'attaquante brésilienne qui a donné l'avantage aux Colchoneras en première (20e), puis en deuxième période (55e). Mais à l'approche du coup de sifflet final, les deux équipes sont alors égalité, le Spartak revenu une deuxième fois au score grâce à un but de Tijana Matic (79e).

Ludmila buteuse, se transforme alors en passeuse décisive en toute fin de match. Sa déviation en retrait trouve Virginia Torrecilla dans la surface du Spartak, et la milieu de terrain espagnole propulse le ballon dans les filets adverses (90e). Après son exploit l'an dernier face à Manchester City, l'Atlético est donc de nouveau en bonne position pour passer un tour européen. Une prestation à confirmer dans deux semaines à Madrid.

 

Photo: Viola Channel

 

Ligue des Championnes (UWCL, 1/16e) – Les résultats des matches aller

Jeudi 12 septembre

Fiorentina (ITA) – Arsenal (ANG) : 0-4

RSC Anderlecht (BEL) - BIIK-Kazygurt (KAZ) : 1-1

Spartak Subotica (SER) – Atlético de Madrid (ESP) : 2-3

FF Lugano (SUI) - Manchester City (ANG) : 1-7

SC Braga (POR) – Paris Saint-Germain (FRA) : 0-7

Mercredi 11

Riazan-VDV (RUS) – Olympique Lyonnais (FRA) : 0-9

FC Minsk (BLR) – FC Zurich (SUI) : 1-0

KFF Mitrovica (KOS) – VfL Wolfsburg (ALL) : 0-10

Chertanovo Moscou (RUS) – Glasgow City (ECO) : 0-1

KF Vllaznia (ALB) – Fortuna Hjørring (DAN) : 0-1

Koppabergs/Göteborg FC (SUE) – Bayern Munich (ALL) : 1-2

Piteå IF (SUE) – Brøndby IF (DAN) : 0-1

SKN St. Pölten (AUT) – FC Twente (NED) : 2-4

Juventus de Turin (ITA) – FC Barcelone (ESP) : 0-2

Hibernian (ECO) – Slavia Prague (RTC) : 1-4

Breidablik (ISL) – Sparta Prague (RTC) : 3-2

Hichem Djemai