Pour leur deuxième match du championnat d'Europe U19 en Ecosse (16 - 28 juillet), l'équipe de France avait certainement fait le plus dur en ouvrant le score, mais a vite déchanté lors de l'égalisation rapide des Oranje. Mais l'entrée de Melvine Malard en fin de match a finalement permis aux Bleuettes d'arracher la victoire (3-1).

 

Encore une fois, le coach de l'équipe de France Gilles Eyquem, a choisi de préserver Selma Bacha, légèrement blessée à la cuisse droite et a placé Lisa Martinez à sa place au lieu de Chloe Philippe comme face à l'Ecosse. En charnière centrale, il a redonné sa confiance à Maelle Lakrar et a choisi de titulariser Emeline Saint-Georges à ses côtés. Du côté de l'attaque, le tacticien a préféré Naomie Feller à Melvine Malard, qui avait eu du mal lors du premier match. Une équipe bouleversée dans le onze de départ, mais qui semblait être en cohésion.

 

Le défaut de la défense française 

Dès l'entame de la rencontre, on ressent beaucoup d'agressivité de la part des Oranje, qui pressent les Bleues d'entrée de match, pour les pousser à la faute ! Avec une première occasion sur corner, mais la reprise à bout portant de la joueuse néerlandaise (2e) est captée au sol par Justine Lerond, vigilante ! Les Bleuettes enchaînent, avec ce gros travail de Sandy Baltimore (5e) sur son couloir gauche, qui vient tenter la frappe sans conclure, mais Naomie Feller est à l'affût et vient envoyer le ballon au fond des filets 0-1 !

Mais la joie sera de courte durée pour l'équipe de France. Jonna van de Velde (8e) profite d'un ballon renvoyé plein axe à l'entrée de la surface, pour reprendre l'occasion d'un direct du droit, qui termine au fond des filets 1-1 ! Les Bleuettes peuvent s'en vouloir, c'est la deuxième fois en deux rencontres qu'elles subissent un contre coup après avoir ouvert le score. Pour autant les joueuses de Gilles Eyquem se remettent tout de suite dans le bain. A l'image de ce coup franc de Baltimore (17e), qui est repris de la tête par Feller mais c'est hors cadre !

On retrouve van de Velde (20e), qui tente la reprise sur ce centre de Smits venu de la droite, et sa tête ne passe pas loin du cadre de Lerond. Les deux équipes se tirent la bourre sans s'arrêter. A l'instar de ce gros travail de la latérale lyonnaise Manon Revelli (23e), qui percute sur son couloir droit avant de centrer côté opposé pour Sandy Baltimore, qui tente le même coup que face à l'Ecosse avec ce centre-frappe qui rase le second poteau cette fois !

On retrouve la Lyonnaise (34e) sur cette bonne couverture cette fois sur Kirsten van de Westeringh. Après un coup franc rapidement joué, la frappe de Smits est repoussée par Lerond, et Kirsten van de Westeringh bien marquée par Manon Revelli, doit passer son ballon mais il sera dégagé par Maelle Lakrar avant toute tentative ! On note beaucoup d'engagement entre les deux équipes, qui saccadent le match avec quelques mini-interruptions dans le jeu, et de nombreux coup francs à jouer.

Tout juste avant la pause, c'est encore une fois Justine Lerond (43e) qui va se révéler décisive avec cette intervention, sur cette tentative de frappe de Smits sur un ballon en profondeur qui lobe la défense française ! La gardienne française est sans conteste un rempart de choix pour l'équipe de France, qui ne se laisse ni impressionner ni piéger.

Après avoir rapidement ouvert le score en début de match par Naomie Feller, les Bleuettes ont laissé filer leur but d'avance avec une égalisation tout aussi rapide signée Jonna van de Velde 1-1 ! Un scénario frustrant au vu de la difficulté à marquer face à cette équipe, les Bleuettes devront corriger leur faiblesse défensive pour la suite.

 

A couteaux tirés

A la reprise de la rencontre, les deux équipes s'observent et savent que la plus petite erreur sera grande de conséquence. On retrouve alors Julie Dufour (51e) sur cette belle contre attaque française. La Lilloise remet à Naomie Feller devant elle, mais la Rémoise ne peut pas frapper et doit redonner à Kessya Bussy, et qui remet à Sandy Baltimore mais la frappe de la Parisienne est contrée en corner par une défenseure oranje !

Tout juste après cela Bussy (54e) tente sa chance sur une frappe, mais trop excentrée, elle n'inquiète en rien la gardienne néerlandaise, Daphne Van Domselaar ! Gilles Eyquem décide alors d'effectuer son premier changement avec l'entrée de la très jeune Vicki Becho (60e), contre la sortie de Kessya Bussy.

Dans cette seconde période, on sent que l'équipe de France est beaucoup plus à la recherche de la faille, sans griller les étapes. A l'image de cette grosse occasion française avec ce centre en retrait de Julie Dufour (61e) avant la sortie en corner, pour Naomie Feller, qui tente la frappe du droit mais c'est trop enroulé extérieur et Becho ne peut pas reprendre second poteau !

Les Oranje annihilent les nombreuses tentatives des Bleuettes, mais ne semblent plus avoir l'envie de presser haut, attendant l'erreur pour transpercer et prendre à défaut la défense tricolore en contre ! On retrouve à nouveau Julie Dufour (63e) qui s'essaye sur cette frappe puissante et cadrée, mais qui ne surprend pas une seconde la gardienne oranje !! C'est à ce moment que la coach des Pays-Bas, Jessica Torny décide d'opérer ses deux premiers changements, avec les entrées de Grant et Casparij (66e) et les sorties van de Westeringh et Baijings

Les deux joueuses vont vite s'adapter et se montrer dangereuses, avec ce centre depuis le couloir gauche de Casparij (67e) second poteau, mais Grant ne parvient pas à le reprendre et remet son ballon pour Smits, qui rate totalement le ballon plein axe, qui sera finalement sortie par la défense tricolore ! Sans attendre, Casparij (67e) s'offre une nouvelle occasion avec cette frappe à bout portant, qui manque de puissance et est aisément récupérée par Justine Lerond.

Les Bleuettes manquent d'intelligence dans leur positionnement et dans leurs déplacements, même s'il est difficile de se frayer un chemin facile face à une équipe toujours en mouvement et physique !

 

Melvine Malard en héroïne

A quelques minutes de la fin du match, Gilles Eyquem décide d'abattre ses dernières cartes, avec les entrées de Margaux Le Mouël et Melvine Malard (73e) contre les sorties de Baltimore et Jean-François. Difficile de croire que le match ne va pas en rester à ce score nul de un partout. Et c'est aussi grâce à la parade exceptionnelle de Justine Lerond (74e) - héroïque depuis le premier match - sur cette frappe surprenante de Leuchter dans la boîte, qui va permettre aux Bleuettes d'éviter la défaite in-extremis.

Le match s'emballe, et les Bleuettes ont été piquées au vif et vont s'offrir une nouvelle tentative avec cette grosse frappe de Julie Dufour (78e) encore, qui est stoppée mais relâchée par la gardienne oranje. Melvine Malard avait suivi, mais bute sur la gardienne et une défenseure adverse, Carleer qui est bien revenue pour éviter la frappe française et le but ! Quelques minutes après cela, c'est à nouveau une intervention décisive, cette fois de Maelle Lakrar (82e), sur cette opportunité néerlandaise dans les six-mètres de Justine Lerond, qui va éviter la désillusion pour les Bleuettes !

Et alors qu'on pensait que plus rien n'était possible, Melvine Malard (85e) surgit et envoie un boulet de canon pour le second but des Bleuettes 1-2 ! Et la Lyonnaise va doubler la mise dans le temps additionnel, lorsqu'elle vient récupérer cette bonne déviation plein axe de Naomie Feller vers son couloir gauche. L'attaquante de Lyon (90e + 3) se joue une seconde fois de la défense des Pays-Bas et vient inscrire son doublé du match, sans réfléchir et avec adresse du gauche cette fois !

 

L'équipe de France s'en sort bien, avec une nouvelle victoire en toute fin de match grâce à un doublé de Melvine Malard. Les joueuses de Gilles Eyquem devront confirmer ces deux premières victoires, pour leur dernier match contre la Norvège lundi 22 juillet à 19h15, sans encaisser de but cette fois, car une défaite de plus de quatre buts à zéro serait synonyme de désillusion totale pour l'équipe de France (en attendant le score des Pays-Bas face à l'Ecosse dans l'autre match de la dernière journée) !

 

Photo : Sandrine Ringler

 


Les résultats des autres rencontres

Pays-Bas vs France 1-3
Angleterre vs Espagne 0-1
Ecosse vs Norvège à 0-4
Belgique vs Allemagne 0-5

 

La feuille de match

Pays-Bas : van Domselaar - Wilms, Carleer, Doorn, Levels - van de Velde, Olislagers (c), Baijings - Leuchter, Smits, van de Westeringh.

France : Lerond - Revelli, Saint-Georges, Lakrar, Martinez - Polito, Dufour, Jean-François - Bussy, Feller, Baltimore.

Dounia MESLI