Pour ce dernier match de la phase de groupe, l'équipe de France devait avant tout prendre le moins de but possible pour éviter de voir sa qualification en demi-finale lui échapper. A ce jeu, les Bleuettes vont avoir du mal, mais auront plus de chance offensivement, pour s'en tirer finalement avec le match nul. 

 

Encore une fois, Gilles Eyquem le coach de l'équipe de France va faire tourner son onze de départ, avec les titularisations surprises d'Assimina Maoulida aux côtés de Maëlle Lakrar en charnière centrale, la très jeune Vicki Becho à droite et Lorena Azzaro en attaque, ou encore le duo Thelma Eninger/Margaux Le Mouël au milieu de terrain ! Beaucoup de changements qui vont quelque peu déstabiliser le jeu des Tricolores, face à un adversaire norvégien au pied du mur et qui devait marquer au moins quatre buts, sans en prendre pour s'assurer sa qualification.

 

Une cohésion difficile à garder

Après quelques moments d'hésitations et de difficultés, l'équipe de France trouve la faille sur un excellent travail de Lisa Martinez (9e) plein axe, qui transmet à Melvine Malard sur le couloir gauche, avant de centrer ras du sol pour Lorena Azzaro, qui n'a plus qu'à ouvrir le pied 1-0 ! Et alors qu'on pensait que les Bleuettes avaient appris de leur deux premiers matches, où elles avaient encaissé l'égalisation rapidement, le même scénario se répète à nouveau avec ce but norvégien, signé Emilie Bragstad (12e), sur une frappe déviée par une défenseure tricolore dans son propre camp 1-1 ! 

Les Norvégiennes n'ont rien à perdre, disqualifié avant le coup d'envoi du match et contraintes de marquer 4 buts de plus que les Françaises. Mais l'équipe de Norvège laisse des failles dans sa défense, ce qui permet aux Bleuettes de reprendre la main, après ce magnifique contrôle de Melvine Malard (33e), qui vient distribuer son ballon à Lorena Azzaro devant elle, et qui frappe directe mais c'est contrée sur la barre par la gardienne Hanne Larsen, avant d'être envoyée au fond par Vicki Becho au second poteau 2-1 !

Malheureusement, les Tricolores vont à nouveau encaisser un but, un doublé d'Emilie Bragstad (40e) sur un long coup franc, qu'elle parvient à dévier du corps dans le but de Justine Lerond 2-2 ! Un but chanceux ou pas, mais qui ôte à nouveau l'équipe de France de sa dernière victoire en phase de groupe.

 

La Norvège prive les Bleuettes de leur sans faute

A la reprise, les Françaises vont s'offrir de belles occasions mais surtout de grosses frayeurs. A l'image de cette occasion sur ce centre de Vicki Becho (46e), mais Melvine Malard ne parvient pas à reprendre le ballon. Juste après cela, les Bleuettes vont devoir faire preuve de sang-froid et à cela, Maëlle Lakrar (51e) n'a rien à envier, comme sur sa belle récupération sur ce centre ras du sol dans la boîte ! Ou encore cette frappe de Joanna Bækkelund (53e), qu'elle vient repousser de la tête ! Les Norvégiennes enchaînent avec une grosse occasion de Terland à la 68e minute, mais la frappe termine hors cadre, trop excentrée sur la droite !

Les minutes filent et les Bleuettes tentent de reprendre la main sur le match, comme sur cette tentative de Vicki Becho (69e), qui prend son couloir et entre dans la boîte avant de se faire tacler par derrière, mais l'arbitre ne siffle pas de penalty. Une situation qui aurait pu profiter aux Françaises et qui pourraient être cause du match nul. Mais alors que la rencontre semblait perdre en attrait, l'équipe de France revient de l'arrière et s'offre son troisième but de la rencontre, sur un excellent centre de Sandy Baltimore (75e), tout juste entrée, repris de la tête au second poteau par Vicki Becho, avant d'être envoyé au fond par Melvine Malard à l'affût 3-2 ! 

Les joueuses de Gilles Eyquem semblaient avoir enfin gagné leur victoire, mais vont à nouveau déchanter. Le danger et le troisième but de l'égalisation n'est pas passé loin sur cette frappe de Rikke Bogetveit Nygård (85e) sur une perte de balle française, qui rase la transversale de Justine Lerond ! Mais c'est sur un coup franc à l'entrée de la surface, que les Norvégiennes vont à nouveau trouver la faille sur une tête de Sara Iren Lindbak Hørte (89e), qui file au fond des filets français 3-3 ! 

 

Les Bleuettes ont fait preuve de beaucoup de mental sur les deux premiers matches, mais de l'appréhension et un manque de sérénité, doublé par la hargne des Norvégiennes - qui devaient absolument arracher la victoire sur cette rencontre pour s'assurer d'aller plus loin, aux dépens des Françaises - sur ce troisième match, ce qui a déstabilisé leur cohésion de groupe. Fort heureusement pour elles, elles ont réussi à s'assurer au moins le match nul et affronteront donc l'Espagne en demi-finale ! Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, l’équipe de France est qualifiée pour la prochaine Coupe du Monde U20 par la même occasion. Dans l'autre demi-finale l'Allemagne affrontera les Pays-Bas pour une place en finale.

 

Photo : Sandrine Ringler


Les résultats des autres rencontres

Allemagne vs Espagne : 0-0
Belgique vs Angleterre : 0-1
France vs Norvège : 3-3
Pays-Bas vs Ecosse : 4-0

 

La feuille de match

France : Lerond - Revelli, Maoulida, Lakrar, Martinez - Polito, Le Mouël, Eninger - Becho, Azzaro, Malard.
Norvège : Larsen - Bækkelund, Sunde, Østenstad - Jøsendal, Blakstad, Tvedten, Nygård, Ilhudsøy - Olsen, Bragstad.

Dounia MESLI