Première sensation dans ces 1/8e de finales avec l'élimination de l'Australie, candidate déclarée au titre final dans cette Coupe du Monde. Déjà chahutées en phase de groupes, les Matildas ont finalement chuté sur la pelouse de l'Allianz Riviera face à la Norvège, dans un match qui s'est décidé aux tirs au but.

 

La Norvège et l'Australie se retrouvaient en 1/8e de finale, avec pour les Matildas, l'occasion de relancer leur Mondial après un premier tour chaotique, loin des ambitions initiales de l'Australie. Deuxième du groupe C derrière l'Italie, les joueuses d'Océanie se retrouvaient dans une partie de tableau dense avec l'Angleterre, la France ou les États-Unis.

 

L'Australie pour un nouveau départ ?

Avant de pouvoir rencontrer ces équipes, les joueuses d'Ante Milicic se mesuraient à la Norvège, une équipe qui a réalisé un bon premier tour, terminant deuxième du groupe A, derrière la France. Seule alerte avant ce match, la blessure à la cheville de Caroline Graham Hansen lors du match face à la Corée du Sud. Une inquiétude finalement dissipée au vu du match exceptionnel réalisé ce soir par Hansen.

Pourtant, en début de rencontre, ce sont les coéquipières de Sam Kerr que l'on a retrouvé à l'offensive, avec la capitaine australienne qui tente sa chance dès la première minute du jeu. Une frappe à la limite de la surface et qui passe au ras du poteau droit (1re).

C'est ensuite Hayley Raso qui est proche de trouver le chemin du but dans la surface norvégienne, après avoir fait la différence côté droit. Dans la surface, elle peut s'appuyer sur Sam Kerr, mais sa frappe à suivre manque de puissance pour inquiéter Ingrid Hjelmseth (6e). Si les premières minutes sont à l'avantage de l'Australie, avec une nouvelle opportunité pour Kerr (13e), l'élan se brise finalement au fil des minutes.

 

La Norvège patiente et marque

L'équipe norvégienne parvient alors à lire le jeu australien, et progressivement s'éviter de nouvelles frayeurs. Les joueuses scandinaves parviennent aussi à profiter des approximations australiennes. C'est notamment Caroline Graham Hansen qui est la première à tester Lydia Williams après avoir récupéré le ballon aux abords de la surface des Matildas (18e). Nouvelle frappe de la numéro 10 norvégienne (25e), avant l'ouverture du score à la demi-heure de jeu.

Suite à un jeu à trois côté droit, Karina Saevik parvient à envoyer un long ballon dans l'axe vers Isabell Herlovsen partie dans la profondeur. Steph Catley manque son intervention et dans son dos, Herlovsen peut partir au but et ajuster Lydia Williams dans la surface australienne (31e).

Dans les minutes qui suivent, la Norvège a eu l'opportunité de faire le break avec de nouveau Graham Hansen en contre, mais qui voit finalement sa frappe déviée en corner par Alanna Kennedy (38e). À l'issue de de temps fort norvégien, l'Australie est passée proche d'égaliser avant la pause.

 

Un corner plutôt que la VAR

Riem Hussein, l'arbitre de la rencontre, siffle un penalty alors que Maria Thorisdottir semble avoir touché le ballon avec le haut du bras (42e). Une impression qui apparaît confirmée par les ralentis, alors que la VAR entre en jeu. Mais finalement après visionnage, l'arbitre change sa décision annulant le penalty.

Une occasion manquée qui va amener l'Australie à courir après le score en seconde période. Les Matildas multiplient les initiatives mais les actions ne sont pas suffisamment abouties pour déstabiliser la défense norvégienne. Pourtant, les joueuses d'Océanie déploient toute leur énergie à l'image d'Hayley Raso côté droit.

Peu de frappes cadrées côté australien, et c'est finalement avec un peu de réussite qu'Elise Kellond-Knight parvient à trouver le chemin des filets. Un corner frappé côté droit par l'internationale australienne, et le ballon semble alors destiné à une coéquipière au premier poteau. Pourtant le centre n'est pas dévié, et traverse les six mètres jusqu'à finir dans le petit filet opposé (83e).

 

Une expulsion sévère, Hansen on fire

L'Australie reste en vie dans ce match et apparaît même en mesure d'aller chercher la victoire. Et alors que l'Australie pousse, c'est la Norvège qui est proche de réaliser le coup parfait avec une splendide frappe enroulée de Caroline Graham Hansen depuis l'angle de la surface côté gauche.

Le ballon vient frapper le poteau côté opposé avant de longer dangereusement la ligne de but (90+3). On en reste-là dans ce match, et les deux équipes se préparent alors à disputer la prolongation. Trente minutes qui ont appartenu à Caroline Graham Hansen, danger permanent dans le camp australien.

Il faut un premier contre décisif d'Alanna Kennedy pour priver l'attaquante norvégienne du but (93e). C'est ensuite Lydia Williams qui doit dévier en corner la frappe de Caroline Hansen à l'issue d'un contre scandinave (99e). Sa coéquipière Vilde Boe Risa prend également sa chance, avec deux frappes longue distance, la première sortie par Williams (95e), et la deuxième qui vient heurter la barre transversale (105+4).

Moins tranchante, l'Australie est aussi réduite à dix après l'expulsion sévère d'Alanna Kennedy, après une faute sur Lisa-Marie Utland, recherchée dans la profondeur (104e). Une infériorité numérique qui ne profite pas à la Norvège malgré de nouvelles opportunités pour Caroline Hansen (110e) et Guro Reiten (114e).

 

L'Australie s'écroule dans la séance de tirs au but

Il ne restait donc plus que les tirs aux buts pour départager les deux équipes. Une séance qui bascule rapidement puisque les deux premières frappeuses côté australien sont mises en échec. Sam Kerr envoie le ballon au-dessus du cadre, et Emily Gielnik voit sa frappe stoppée par Ingrid Hjelmseth. Les Norvégiennes réalisent de leur côté un sans-faute, avec finalement Ingrid Engen qui donne la victoire à la Norvége, en inscrivant le quatrième tir au but de son équipe (4-1).

Les Norvégiennes l'emportent dans ce match et créent la surprise en éliminant l'une des équipes candidates à la victoire finale. Il y a quatre ans, les Matildas avaient été de l'autre côté de la barrière éliminant le Brésil au même stade de la compétition. Plus ambitieuses cette année, les joueuses australiennes sont finalement sorties plus tôt dans ce Mondial 2019.

Pour la Norvège, cette qualification en quart constitue une première en Coupe du Monde depuis 2007, et participe à laver l'affront de l'Euro 2017, avec un tournoi raté du côté des Pays-Bas. Jusqu'où ira désormais la Norvège ? Au moins jusqu'en quarts, où elle rencontrera l'équipe vainqueure du match Angleterre – Cameroun, qui se jouera ce dimanche (17h30) à Valenciennes.

 

Photo: Getty Images / FIFA

 


Feuille de match
 

Samedi 22 juin 2019, 21hNice (Allianz Riviera) – Coupe du Monde 2019 – 1/8e de finale

Norvège – Australie 1-1 (1-0, 1-1), 4-1 aux tirs au but

Affluence : 12.229 spectateurs

Arbitre : Riem Hussein

Buts : Isabell Herlovsen (31e) pour la Norvège ; Elise Kellond-Knight (83e) pour l'Australie

Tirs au but : Caroline Graham Hansen (1-0), Sam Kerr (1-0), Guro Reiten (2-0), Emily Gielnik (2-0), Maren Mjelde (3-0), Steph Catley (3-1), Ingrid Engen (4-1)

Avertissements : Kristine Minde (53e), Lisa-Marie Utland (96e) et Vilde Boe Risa (105+2)

Expulsion : Alanna Kennedy (104e)

 

Les équipes :

Norvège : 1-I. Hjelmseth – 2-I. Moe Wold (5-S. Hansen 102e), 6-M. Mjelde, 3-M. Thorisdottir, 17-K. Minde, 8-V. Bøe Risa, 14-I. Engen, 21-K. Sævik (18-F. Maanum 72e, 10-C. Graham Hansen, 16-G. Reiten, 9-I. Herlovsen (11-L-M. Utland 77e).
Banc : 12-C. Fiskerstrand, 23-O. Bogstad, 4-S. Hovland, 7-E. Thorsnes, 13-T. Åsland, 15-A. Eikeland, 19-C. Kvamme, 20-E. Haavi, 22-E. Nautnes

Sélectionneur : Martin Sjögren

 

Australie : 1-L. Williams – 21-E. Carpenter (22-A. Harrison 120+2), 14-A. Kennedy, 7-S. Catley, 8-E. Kellond-Knight (4-C. Polkinghorne 94e), 13-T. Yallop, 10-E. Van Egmond (5-K. Roestbakken 116e), 16-H. Raso (15-E. Gielnik 74e), 9-C. Foord, 6-C. Logarzo, 20-S. Kerr

Banc : 2-G. Simon, 3-A. Luik, 11-L. De Vanna, 12-T. Micah, 17-M. Fowler, 18-M. Arnold, 19-K. Gorry, 23-T. Allen.

Sélectionneur : Ante Milicic

Hichem Djemai