Pour leur dernier match des phases de poule, l'équipe de France affrontait le Nigeria au Roazhon Park, plein à craquer pour cette rencontre encore une fois. Les Bleues ont eu du mal à trouver la faille en première période, mais ont réussi à s'adjuger la victoire en seconde période, sur penalty et la première place du groupe A par la même occasion, avec neuf points au compteur.

 

Pour cette troisième affiche, la sélectionneure des Bleues, Corinne Diacre a aligné un nouveau onze de départ, avec la titularisation de Viviane Asseyi à la place d'Eugénie Le Sommer ou encore Eve Perisset sur le couloir droit à la place de Marion Torrent, qui avaient débuté les deux précédentes rencontres. 

Dans l'autre camp, le coach du Nigeria, Thomas Dennerby, n'a pas grandement changé son onze de départ, hormis la titularisation d'Halimatu Ayinde, avec toujours ce duo infernal en pointe composé de Desire Oparanozie et Asisat Oshoala.

 

L'équipe de France manque de réalisme

Les Bleues savaient que cet adversaire n'était pas à prendre à la légère. Un adversaire physique et qui allait faire courir les Françaises, tout en bloquant leurs actions. C'est même le Nigeria qui va s'offrir la première occasion avec ce corner de Ngozi Ebere (3e) repris de la tête par Oparanozie, mais ce n'est pas cadrée. Les Bleues vont alors enchaîner sur plusieurs tentatives, avec cette combinaison entre Amel Majri (9e) et Viviane Asseyi couloir gauche. Mais le centre de la Lyonnaise est sortie par une défenseure adverse.

S'en suit cette frappe d'Asseyi (11e) - sur cette petite remise d'Amandine Henry - à l'entrée de la surface, mais ce n'est toujours pas cadrée pour les Tricolores. Puis c'est au tour de Valérie Gauvin (14e) de vouloir trouver la faille avec cette tête, qui passe juste au-dessus du cadre, sur ce centre d'Amel Majri ! On retrouve la capitaine des Bleues, Amandine Henry (16e) avec cette reprise magnifique second poteau, sur ce corner bien frappé par Majri, mais ça termine à nouveau hors cadre.

Le Nigeria tente alors de répondre avec cette montée d'Asisat Oshoala (19e) depuis la ligne médiane, mais la joueuse du FC Barcelone doit se battre face à Griedge Mbock, et la Française parvient à bloquer son assaillante, qui sort le ballon en six mètres ! Alignée dès le départ par Corinne Diacre, Viviane Asseyi sait qu'elle doit faire ses preuves et tente d'apporter offensivement, mais également défensivement. Un bon état d'esprit de la Bordelaise, qui va finir par payer.

 

Les Bleues ont du mal

Avant cela, les Bleues tentent coûte que coûte de faire la différence. A l'image de cette tête d'Amandine Henry (28e) qui passe juste à côté du cadre, sur ce bon coup franc de Majri côté droit. Ou encore une fois Delphine Cascarino (40e) sur la droite, qui se défait de Ngozi Ebere, et qui vient centrer à l'entrée de la surface, mais Valérie Gauvin a du mal à reprendre le ballon et s'écroule face à son adversaire devant le but, le ballon sort en six mètres derrière elle. Le Nigeria a du répondant, avec ce bon corner qui aurait pu être dangereux, mais Wendie Renard (45e + 1) le repousse de la tête !

Au retour des vestiaires, les Bleues semblent toujours en si mauvaise posture, à chercher absolument de passer et à jouer leurs coups sans prendre le temps de la réflexion. A l'instar de cette grosse occasion avec ce centre de Delphine Cascarino (46e) sur le flanc droit, mais personne ne parvient à couper, ni Gauvin ni Asseyi. La Lyonnaise (55e) réitère avec un nouveau centre, mais Gaetane Thiney ne parvient pas à enchaîner la frappe après son contrôle dans la surface, le ballon est suite à cela sortie par la défense nigérianne. Le corner qui suit sera dangereux et une belle opportunité s'offre aux françaises, mais la tête de Wendie Renard (56e) passe juste à côté du premier poteau.

Le Nigeria se procure très peu d'occasions, mais la France manque cruellement de pragmatisme dans ces actions. Comme avec cette frappe frappe du gauche de Gaetane Thiney (58e) au point de penalty - sur cette bonne passe de Cascarino excentrée sur le côté droit de la surface de réparation - mais ça passe encore à côté ! L'équipe de France perd le fil, et tente de faire la différence plein axe, comme avec cette frappe de Majri (64e) cadrée, plein axe, qui termine dans les gants de Chiamaka Nnadozie.

 

Un penalty salvateur

On retrouve Viviane Asseyi (66e) - qui est passée sur la droite avec l'entrée de Le Sommer à l'heure de jeu - avec ce centre, et la frappe taclée de Gaetane Thiney qui rase le second poteau du Nigeria. Tout comme cette tête de Renard (70e), qui passe juste au-dessus de la barre, sur ce corner de Majri. Difficile de trouver la faille pour les Bleues, qui ont du mal à mettre en place une bonne tactique de jeu et devront s'en remettre à un penalty.

Viviane Asseyi (73e) se fait faucher par derrière par Ngozi Ebere au point de penalty. La Nigérianne offre un penalty aux Bleues et écope par la même d'un carton rouge, après un premier carton jaune reçu lors du match ! Le Nigeria devra jouer cette fin de match âpre, à 10 contre 11. Mais sur le penalty, la frappe de Wendie Renard termine sur le poteau de Nnadozie ! Mais l'arbitre signale une mauvaise position de la gardienne, qui n'avait pas l'un de ses pieds sur sa ligne au moment du tir et accorde une nouvelle tentative à l'équipe de France, et cette fois Wendie Renard l'a met au fond 0-1 ! 

Les Bleues veulent faire le break, mais continuent à manquer de réalisme sur leurs occasions. Comme avec cette petite passe d'Amandine Henry (85e) dans la boîte pour Amel Majri, mais le ballon est écarté avant la frappe de la Lyonnaise. On retrouve Eugénie Le Sommer (87e) à la reprise de ce bon centre d'Asseyi second poteau, mais la tête de Lyonnaise est déviée par la gardienne nigérianne !

 

Les Bleues ont souffert face à ce dernier adversaire et s'en tirent bien avec un seul but inscrit sur penalty. Les Françaises ont eu beaucoup de mal à démontrer leur talent dans ce match, avec beaucoup de déchets techniques, elles devront assurément rectifier cela pour la suite. Dans le cas inverse, il sera difficile pour elles d'aller au bout ! Le Nigeria de son côté devra attendre les résultats des autres groupes pour savoir s'il continue l'aventure en France - en tant que meilleur troisième - ou s'il sera officiellement éliminé de la phase finale.

 

 


NIGERIA - FRANCE : 0-1 (0-0)
 
Roazhon Park - 28 267 spectateurs

Arbitre : Melissa Borjas (Honduras) assistée de Shirley Perello et de Felisha Mariscal (USA)
4e arbitre : Maria Carvajal (Chili)
Arbitre VAR : Danny Makkelie (Pays-Bas) assisté de Loreto Toloza (Chili) et de Pawel Gil (Pologne)

Avertissements : Ngozi Ebere (28e et 75e), Chiamaka Nnadozie (77e), Rita Chikwelu (90e) pour le Nigéria / Valérie Gauvin (45e+1) pour la France
Expulsion : Ngozi Ebere (75e)
But : Wendie Renard (79e sp)

Nigeria : 16-C. Nnadozie ; 20-C. Okeke, 5-O. Ebi, 3-O. Ohale, 4-N. Ebere - 18-H. Ayinde, 10-R. Chikwelu, 13-N. Okobi - 17-F. Ordega (6-E. Nwabuoku 84e), 9-D. Oparanozie (c) (12-U. Kanu 90e), 8-A. Oshoala (7-A. Imo 84e).  
Banc : 1-T. Oluehi, 21-A. Jonathan, 2-A. Okoronkwo, 11-C. Uchendu, 15-R. Ajibade, 19-C. Ihezuo, 22-A. Ogebe, 23-O. Chukwudi 

Coach : Thomas Dennerby

 

France : 16-S. Bouhaddi - 2-E. Périsset, 19-G. Mbock, 3-W. Renard, 10-A. Majri - 14-C. Bilbault, 6-A. Henry (c) - 20-D. Cascarino (9-E. Le Sommer 62e), 17-G. Thiney (8-G. Geyoro 89e), 18-V. Asseyi - 13-V. Gauvin (11-K. Diani 63e).
Banc : 1-S. Durand, 21-P. Peyraud-Magnin, 4-M. Torrent, 5-A. Tounkara, 7-S. Karchaoui, 12-E. Laurent, 15-E. Bussaglia, 22-J. Debever, 23-M. Clemaron

Coach : Corinne Diacre 

Dounia MESLI