L'Italie a confirmé sa victoire inaugurale face à l'Australie  (2-1) en dominant facilement la Jamaïque (5-0) ce vendredi au Stade Auguste Delaune de Reims. Les deux joueuses de la Juventus Turin, Cristiana Girelli (12e sp, 25e et 46e) et Aurora Galli (71e et 81e), ont respectivement inscrit un coup du chapeau et un doublé. Avec deux victoires en deux matches dans cette poule C, la Squadra Azzura est assurée de sa qualification pour les 1/8e de finale.

 

===> [Coupe du Monde 2019] Australie – Italie (1-2) : L’Italie crée la sensation, dans un match brouillé par l’arbitrage

 

Après sa victoire surprise du 9 juin face aux Australiennes, l'Italie avait une occasion en or de se rapprocher des 1/8e finale ce vendredi face à la Jamaïque. Et les joueuses de Milena Bertoli n'ont pas laissé passer cette chance, face à des Reggae Girlz qui disputent la Coupe du monde pour la première fois, et qui avaient perdu 0-3 leur match inaugural face au Brésil.

Le début de match est pourtant âpre avec des Jamaïcaines très physiques et positionnées très haut pour gêner la relance italienne. Les joueuses caribéennes font même passer quelques petites alertes dans la défense adverse, deux fois par Mireya Grey sur un débordement et un centre dégagé (1e) ou une passe en profondeur vers Kadisha Shaw bien interceptée par la capitaine italienne Sara Gama (4e).

Mais passées ces petites alertes, les Transalpines mettent la main sur ce match et ne le lâcheront plus. Ce match va basculer dès la 8e minute. Sur ce coup-là, la VAR va être très sollicitée... Lancée dans la surface, Barbara Bonansea est très bien reprise par Allyson Swaby d'un tacle bien maîtrisé. Du moins c'est ce qu'on croit... Car l'arbitre néo-zélandaise Anna-Marie Keighley décide de consulter la VAR et accorde finalement le penalty à l'Italie !

Cristiana Girelli s'y colle. L'attaquante de la Juventus Turin ouvre son pied et tire à mi-hauteur mais Schneider détourne ce coup de pied ! C'est ce que l'on croit, à tort encore une fois. L'arbitre, après une seconde consultation de la VAR, constate que la gardienne avait quitté sa ligne de but avant le tir et lui octroie même un carton jaune !  Girelli se voit donc octroyer une seconde chance qu'elle ne manque pas. Elle choisit cette fois de fermer son pied au dernier moment, Schneider est prise à contre-pied (12e).

Désormais lancée, l'Italie et Girelli vont inscrire un deuxième but à la 25e minute. Suite à un corner de Cernoia à droite tiré au premier poteau, Barbara Bonansea dévie d'une aile de pigeon. Bien placée, Girelli reprend de la cuisse et le ballon file tout doucement vers le petit filet opposé ! Les Azzuri sont même à deux doigts d'ajouter un 3e but trois minutes plus tard, encore sur un corner de Cernoia cette fois tiré à gauche. Bonansea reprend de la tête et Bergamaschi dévie la trajectoire juste devant la gardienne qui parvient à repousser. S'ensuit un véritable coup de billard qui se termine avec un tir à bout pourtant de Sabatino qui heurte la transversale !!!

Dans la foulée, les Reggae Girlz se procurent tout de même une belle opportunité, avec Chinyelu Asher aux prises avec trois défenseures côté droit qui parvient à centrer vers Olufolasade Adamolekun, étrangement seule dans la surface. Mais cette dernière réalise un mauvais contrôle qui l'excentre sur la droite. Elle parvient quand même à adresser un centre qui lobe la gardienne italienne, Laura Giuliani. Au second poteau, Gama doit mettre en corner de la tête, sous la menace de Grey. Le score de 2-0 pour les Transalpines n'évoluera plus jusqu'à la mi-temps. L'Italie tient le bon bout.

 

L'Italie assomme la Jamaïque dès la reprise

 

Pour tenter de colmater les brèches, le coach jamaïcain Hue Menzies fait rentrer dès la reprise sa milieu de terrain Marlo Sweatman à la place de Chantelle Swaby. Mais dès la reprise, l'Italie tue le match par Girelli qui réalise le coup du chapeau ! L'attaquante de la Juve reprend de la tête un long centre de Cernoia, bien aidée par la sortie aérienne ratée de la portière jamaïcaine Schneider.

A 3-0, Milena Bertoli chosit de faire tourner son effectif en faisant rentrer Lisa Boattin à la place d'Anna Guagni (57e), et surtout Aurora Galli à la place de Valentina Bergamaschi (65e). Bien lui en a pris, car Galli va lui apporter satisfaction en inscrivant deux buts ! Le premier à la 71e minute d'une magnifique frappe du droit des 25 mètres, que Schneider ne peut que dévier dans sa lucarne droite (4-0). Et le second 10 minutes plus tard, parfaitement lancée en profondeur par Manuela Giugliano dans le dos d'Allyson Swaby.

La milieu de la Juventus Turin a alors tout le loisir d'effacer la gardienne d'un crochet et de marquer dans le but vide (5-0). La Jamaïque tentera bien de sauver l'honneur et de marquer son premier but dans l'histoire de la Coupe du monde. Notamment sur cette belle frappe de loin de Havana Salaun dans les arrêts de jeu, mais Giuliani sort la belle parade. C'est peine perdue !

La Squadra Azzura tient sa victoire et confirme sa belle impression laissée le 9 juin face à l'Australie. Avec deux victoires en deux matches, elle est désormais certaine de disputer les 1/8e de finale de la Coupe du monde 2019, 20 ans après sa dernière participation dans cette compétition. Il lui faudra néanmoins jouer son dernier match de poules face au Brésil le 18 juin à Valenciennes. Ce match sera crucial pour le Brésil, après sa défaite rocambolesque jeudi face à l'Australie (2-3).

 

===> [Coupe du monde 2019] Australie - Brésil (3-2) : Victoire renversante des Matildas qui se relancent dans le groupe C !

 

Jamaïque - Italie : 0-5 (0-2)

Stade Auguste Delaune (Reims) - 12 016 spectateurs

 

Arbitre : Anna-Marie Keighley  (Nouvelle-Zélande),  assistée de Sarah Jones (Nouvelle-Zélande) et de Maria Salamasina (Samoa)
Arbitre réserviste : Claudia Umpierrez (Uruguay)
Arbitre VAR : Danny Makkelie (Pays-Bas)


Avertissements : Sydney Schneider (12e) et Khadija Shaw (59e) pour la Jamaïque.

Buts : Cristiana Girelli (12e sp, 25e et 46e) et Aurora Galli (71e et 81e) pour l'Italie.

 

Jamaïque : 1-S. Schneider, 4-C. Swaby (9-M. Sweatman, 46e), 5-K. Plummer (c), 6-H. Solaun, 7-C. Asher, 11-K. Shaw, 12-S. Campbell, 14-D. Blackwood, 17-A. Swaby, 21-O. Adamolekun (2-L. Silver, 76e), 22-M. Grey (10-J. Brown, 66e).

Banc : 3-C. Hudson-Marks, 8-A. Shim, 13-N. McClure, 15-T. Cameron, 16-D. Bond-Flazsa, 18-T. Carter, 19-T. Patterson, 20-C. Matthews, 23-Y. Jamieson.

Coach : Hue Menzies


 

Italie : 1-L. Giuliani, 2-V. Bergamaschi (4-A. Galli, 65e), 3-S. Gama (c), 5-E. Linari, 7-A. Gnagni (17-L. Boattin, 57e), 9-D. Sabatino, 10-C. Girelli (19-V. Giacinti,72e), 11-B. Bonansea, 13-E. Bartoli, 21-V. Cernoia, 23-M. Giugliano.

Banc : 6-M. Rosucci, 8-A. Parisi, 12-C. Marchitelli, 14-S. Tarenzi, 15-A. Serturini, 16-L. Fusetti, 18-I. Mauro, 20-L. Tucceri, 22-R. Pipitone.


 

Coach : Milena Bertolini

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arnaud Le Quéré