L'Italie a logiquement remporté son 1/8e de finale de Coupe du monde face à la Chine ce mardi à Montpellier (2-0). La Squadra Azzura a ouvert le score tôt par Valentina Giacinti, à l'affût sur un ballon mal repoussé par la gardienne chinoise Shimeng Peng (15e). Puis elle a fait le break juste après la reprise d'une magnifique frappe lointaine d'Aurora Galli, qui avait remplacé Cristiana Girelli, blessée (49e). Sa défense a enfin été solide pour mettre en échec les tentatives chinoises durant le match. L'Italie affrontera en quarts de finale le 29 juin à Valenciennes (15h) les Pays-Bas ou le Japon qui s'affrontent ce mardi soir (21h).

 

Après son premier tour rondement mené dans un groupe C comprenant l'Australie et le Brésil, l'Italie faisait figure de surprise dans ces 1/8e de finale de Coupe du monde. Ce mardi face à la Chine, la Squadra Azzura a confirmé cette bonne impression laissée en phases de poules. Dès le début, les joueuses de Milena Bertolini prennent le match par le bon bout. Elles monopolisent le ballon, occupent la moitié de terrain chinoise et se procurent les première occasions. Elles croient avoir ouvert le score dès la 10e minute par Cristiana Girelli. Mais l'attaquante de la Juventus de Turin est signalée en position de hors-jeu sur la passe en profondeur de Valentina Giacinti.

Cette dernière va profiter trois minutes plus tard d'une mauvaise relance de Han Peng sur le côté gauche. Giacinti se met sur son pied droit et tente tout de suite sa chance face à une Shimeng Peng un peu avancée. Ca passe juste à côté du poteau gauche de la portière chinoise. Mais l'attaquante du Milan AC finit par ouvrir le score au quart d'heure de jeu.

A l'origine, encore une perte de balle chinoise, cette fois signée par la capitaine Wu Heiyan. Girelli en profite, déborde à droite et transmet à Barbara Bonansea dans l'axe. La meneuse de jeu de la Juve rate son contrôle, mais parvient à donner un superbe ballon dans le dos de Lin Yuping pour Elisa Bartoli. La gardienne Peng gagne son duel face à Bartoli mais repousse dans les pieds de Giacinti qui conclut dans le but vide (15e).

Menées, les « Roses d'acier » chinoises se ressaisissent et investissent le camp italien après les 20 minutes de jeu. A la 28e minute, Wang Yan réalise une belle demi-volée extérieur pied droit à 25 mètres du but. La portière italienne Laura Giuliani doit claquer ce ballon en corner (28e). Son homologue chinoise va aussi briller cinq minutes plus tard pour empêcher l'Italie de faire le break...

Sur cette action, Alia Guagni adresse un long ballon parfait pour Valentina Bergamaschi dans la profondeur. L'attaquante du Milan AC pénètre dans la surface et frappe en force croisé du droit. Mais Peng réalise une superbe parade (33e). A l'approche de la mi-temps, les "Roses d'acier" poussent pour égaliser. Wang Shanshan trouve même le poteau droit de Guiliani suite à un coup-franc mais elle est signalée hors-jeu. Peu avant cette action, Girelli a dû laisser sa place à Aurora Galli côté italien. On ignore alors la nature et la gravité de sa blessure de l'avant-centre transalpine...

 

2ème mi-temps : Une leçon de réalisme à l'Italienne

 

A la reprise, on pense que l'Italie va souffrir de l'absence de son avant-centre Cristiana Girelli, sortie sur blessure en fin de premier acte. Mais sa remplaçante Aurora Galli va donner entière satisfaction à la sélectionneuse. A la 49e minute, la milieu de la Juventus Turin hérite du ballon à 25 mètres dans l'axe et exécute une frappe pure du pied droit à ras de terre. Le ballon termine sa course au ras du poteau droit de Peng, battue.

A 2-0 en leur faveur, les Transalpines vont ensuite gérer parfaitement la suite du match, et faire bloc face aux attaques trop brouillonnes de leurs adversaires asiatiques. Cette impuissance chinoise est symbolisée par Wang Shuang. L'attaquante du Paris Saint-Germain voit sa première frappe du pied gauche aux 20 mètres passer au-dessus du cadre (61e), et sa seconde dans la surface, trop écrasée, facilement captée par Giuliani (65e).

La chaleur montpelliéraine va ensuite ralentir considérablement le rythme du match. Cela arrange les Italiennes qui vont s'offrir le luxe en fin de match de tenter d'ajouter un troisième but. Mais Manuela Giugliano trouve le petit filet extérieur sur une frappe lointaine (90e), et Giacinti va buter sur Peng qui réalise une bonne parade sur sa frappe à bout portant (90+3). Qu'importe ! Le sort de ce match était scellé depuis longtemps. L'Italie, qui n'avait plus connu de Coupe du monde depuis 20 ans, continue son bonhomme de chemin dans la compétition. Elle jouera son 1/4 de finale le 29 juin à Valenciennes (15h) face aux Pays-Bas ou au Japon, qui s'affrontent ce mardi à 21h.

 

 

Mardi 25 juin 2019, 18h – Montpellier (Stade de la Mosson) – Coupe du Monde 2019 – 1/8e de finale

Italie - Chine 2-0 (1-0)


 

Affluence : 17 032 spectateurs

Arbitre : Edina Alves Batista  (Brésil)


 

Buts : V. Giacinti (15e) et A. Galli (49e) pour l'Italie.

 

 

Avertissements : aucun

 

 

Italie : 1-L. Giuliani, 2-V. Bergamaschi (18-I. Mauro, 63e), 3-S. Gama (c), 5-E. Linari, 7-A. Gnagni, 10-C. Girelli (4-A. Galli, 40e), 11-B. Bonansea (6-M. Rosucci, 71e), 13-E. Bartoli, 19-V. Giacinti, 21-V. Cernoia, 23-M. Giugliano.

Banc : 8-A. Parisi, 9-D. Sabatino, 12-C. Marchitelli, 14-S. Tarenzi, 15-A. Serturini, 16-L. Fusetti, 17-L. Boattin, 20-L. Tucceri, 22-R. Pipitone.

Coach : Milena Bertolini


 

Chine : 12-S. Peng, 2-S. Liu, 3-Y. Lin, 5-H. Wu (c), 6-P. Han, 7-S. Wang, 10-Y. Li, 11-S. Wang (15-D. Song, 61e), 13-Y. Wang  (21-W. Yao, 61e), 17-Y. Gu (9-L. Yang, 46e), 20-R. Zhang.

Banc : 1-H. Xu, 4-J. Lou, 8-J. Li, 14-Y. Wang, 16-W. Li, 18-X. Bi, 19-R. Tan, 22-G. Luo, 23-Y. Liu.

Coach : Jia Xiuquan

Arnaud Le Quéré