Le doute entourait sa présence en finale de la Coupe du Monde, Lieke Martens sera bien dans l’équipe néerlandaise cet après-midi à Lyon, et fera même partie du onze de départ aligné par Sarina Wiegman.

Un choix fort alors que l’attaquante néerlandaise souffrait d’une blessure au pied depuis le match face au Japon. Si elle avait joué l’ensemble du match en quart face à l’Italie, elle avait dû sortir à la pause lors de la demi-finale face à la Suède.

La sélectionneuse oranje avait dit vouloir attendre le dernier moment avant de prendre la décision d’aligner ou non l’attaquante du Barça. À l’inverse, Shanice van de Sanden débute à nouveau sur le banc, alors que c’est Lineth Beerensteyn qui va prendre le couloir droit. De son côté, la Montpelliéraine Anouk Dekker retrouve une place de titulaire en défense centrale à l’occasion de cette finale.

Du côté des États-Unis, cette rencontre marque le retour de Megan Rapinoe dans l’équipe alignée par Jill Ellis, après son forfait face à l’Angleterre. Décisive face à l’Espagne et la France, Megan Rapinoe reprend donc sa place dans le couloir gauche, occupée avec brio par Christen Press en demi-finale. Deuxième changement effectué par Jill Ellis, la titularisation de Sam Mewis au milieu de terrain à la place de Lindsey Horan.

 

Le coup d’envoi de la rencontre sera donné à 17h sur la pelouse du Parc OL

 

Coupe du Monde 2019 (Finale) – Les XI de départ

États-Unis : Naeher – O’Hara, Dahlkemper, Sauerbrunn, Dunn, Ertz, Lavelle, Mewis, Heath, Rapinoe, Morgan

Pays-Bas : Van Veenendaal – van Lunteren, Dekker van der Gragt, Bloodworth, Spitse, Groenen, van de Donk, Beerensteyn, Martens, Miedema

 

Photo: Getty Images / FIFA

. La rédaction