Le Paris Saint-Germain s’est imposé 1-0 face à l’Olympique Lyonnais sur la pelouse de la Meinau, au terme d’un match complètement fou. Katoto ouvre le score en première période, avant que les 12480 spectateurs présents à Strasbourg voient le match interrompu pendant plus d’une heure.

 

Elles l’ont fait ! Pour son dernier match avec le PSG, Laure Boulleau s’offre un trophée, même si elle a observé les débats depuis le bord du terrain. C'est le premier de Bernard Mendy, arrivé l'hiver dernier dans le staff parisien et qui a remplacé Patrice Lair au pied levé. Mendy a aligné un 4-3-3 classique, avec Grace Geyoro qui est venue régulièrement s'incorporer dans une ligne arrière à cinq sur les phases défensives.

En attaque, Bernard Mendy a fait le choix de placer Marie-Antoinette Katoto sur le flanc gauche et de laisser l’axe à Marie-Laure Delie. Un choix qui va s'avérer payant, puisque c’est grâce à cette position plus reculée que Katoto se retrouve bien placée pour le premier but.

L’entame de match est cependant, comme souvent, en faveur des Lyonnaises. Elles impriment le rythme et il ne leur faut pas plus de deux minutes pour s’offrir une première occasion avec ce très bon débordement d’Amel Majri, qui se défait de trois joueuses du PSG. Mais son centre fort devant le but ne donnera rien. Christiane Endler doit s’imposer pour la première fois de la rencontre à la 9e minute, lorsque côté gauche encore, le dédoublement entre Majri et Selma Bacha amène à un bon centre vers Ada Hegerberg.

 

Splendide Katoto !

Mais Paris ne rompt pas. Au-delà même de se contenter de défendre, les Parisiennes vont prendre leur chance et poser petit à petit leur jeu. Après quelques premières tentatives d’incursions dans la surface adverse rendues stériles, ou encore une frappe de Katoto contrée par Wendie Renard (11e), la meilleure buteuse de la capitale va enflammer la Meinau. Et donner l’avantage au PSG.

Kadidiatou Diani déborde côté droit, entre Renard et Bacha elle réussit à remettre en retrait. Le ballon revient vers Katoto qui bénéficie d’un contre favorable. Pour se défaire d’Amandine Henry à l’entrée de la surface, la jeune internationale française réalise un sombrero du droit et enclenche sa frappe du gauche. Un enchaînement de toute beauté qui fait trembler les filets (17e, 1-0).

 

Changement tactique côté lyonnais

Dans la foulée, Reynald Pedros opère un changement tactique et fait entrer Shanice van de Sanden à la place de Selma Bacha. Un changement qui redonne de l’allant offensif aux championnes d’Europe. Mais le score reste en faveur du PSG jusqu'à la pause. Ni la frappe d’Amandine Henry, stoppée par Endler (37e), ni la belle ouverture de Dzsenifer Marozsan vers Eugénie Le Sommer (45e), n’arriveront à renverser la tendance.

Pedros continue donc ses changements offensifs. Au retour des vestiaires il fait entrer Delphine Cascarino à la place de Saki Kumagai.

 

L’orage vient jouer les trouble-fêtes !

 

Peu après le début de la seconde période, un fort orage et une pluie violente s’abattent sur la Meinau. L’arbitre Florence Guillemin décide de suspendre temporairement la rencontre pour des raisons de sécurité (58e).

Après plus d’une heure d’arrêt et une décision temporaire de report, les joueuses ont finalement fait leur retour sur le terrain trempé de Strasbourg pour disputer la dernière demi-heure.

Bien décidé à défendre son trophée, l’Olympique Lyonnais se créé les meilleures occasions, malgré un terrain plus que limite. Une première tête d’Ada Hegerberg, à la suite d’un corner, que la portière du PSG arrête (68e). Puis, la gardienne chilienne est une nouvelle fois à la parade sur une superbe frappe lointaine de Marozsan (70e).

Sur un centre d’Eve Périsset, Katoto ne passe pas loin de marquer le but du 2-0, mais le ballon est contré par Kadeisha Buchanan venue se jeter (82e). Lyon pousse dans les dernières minutes mais Endler sauve encore la mise sur une nouvelle frappe de van de Sanden en bout de course côté droit.

Et, au bout du temps additionnel, Ada Hegerberg marque dans un but vide à la suite d'un corner lyonnais et semble donner l’égalisation. Mais l’arbitre refuse le but, pour une faute sur Endler. Après ralenti, il semblerait que la gardienne tombe à cause d’une de ses coéquipières. Juste après cet incident, madame Guillemin siffle la fin de la rencontre et les Parisiennes peuvent sauter de joie !

 

L’OL doit céder son trophée après six victoires successives et ne réalisera pas le triplé cette année. Une fin de série alors que le club de la capitale met fin de son côté à huit ans de disette. Son dernier trophée remontait à 2010 alors que la Coupe s'appelait encore le Challenge de France. Une performance forcément remarquable au terme d'une finale qui devrait continuer à faire parler d'elle dans les jours et les semaines à venir.

 


Feuille de match

 

Jeudi 31 mai 2018 à 21h – Stade de la Meinau (Strasbourg) –  Coupe de France (Finale)

Paris Saint-Germain – Strasbourg : 1-0 (1-0)

 

Affluence : 12 480 spectateurs

Arbitre : Florence Guillemin

But : Marie-Antoinette Katoto (17e)

Avertissements : Marie-Laure Delie (29e), Christiane Endler (80e) et Kadidiatou Diani (91e) pour le PSG ; Eugénie Le Sommer (39e), Amandine Henry (40e) et Shanice van de Sanden (51e) pour l’OL.

 

Les équipes :

PSG : 16-C. Endler – 12-A. Lawrence, 14-I. Paredes, 8-Erika, 17-E. Périsset, 7-A. Diallo, 24-Formiga (cap.) (10-J. Hermoso 77e), 26-G. Geyoro, 11-K. Diani, 18-M-L. Delie, 9-M-A. Katoto (13-S. Baltimore 85e).

Entraîneur : Bernard Mendy

OL : 1-P. Peyraud-Magnin – 4-S. Bacha (19-S. van de Sanden 23e), 3-W. Renard (cap.), 21-K. Buchanan, 22-L. Bronze, 5-S. Kumagai (20-D. Cascarino 46e), 7-A. Majri (29-G. Mbock 81e), 10-D. Marozsan, 6-A. Henry, 9-E. Le Sommer, 14-A. Hegerberg.

Entraîneur : Reynald Pedros

Morgane Huguen