Depuis le siège de la FFF, Corinne Diacre a dévoilé ce midi la liste des 23 joueuses convoquées pour le match amical face au Brésil. Une sélection dans laquelle l'attaquante parisienne Marie-Antoinette Katoto fait pour la première fois son apparition.

 

C'était une convocation attendue pour Marie-Antoinette Katoto, annoncée depuis de longs mois par la sélectionneuse des Bleues Corinne Diacre, au vu de ses performances en club avec le Paris Saint-Germain et dans les équipes de France en jeunes (championne d'Europe U19 en 2016).

 

Katoto, prête à faire trembler les filets en A ?

La saison dernière, elle était la meilleure buteuse tricolore en D1 (21 buts), devant Eugénie Le Sommer et derrière l'intouchable Ada Hegerberg. Elle avait également inscrit le but vainqueur en finale de la Coupe de France, permettant au PSG de remporter son premier titre depuis 2010.

Cette saison encore, Marie-Antoinette Katoto est au coude-à-coude avec l'attaquante norvégienne au classement des buteuses, avec 9 buts chacune après 8 journées. Des performances qui la menaient naturellement vers de premières sélections en A, avec un poste d'avant-centre qui reste à prendre entre l'évolution d'Eugénie Le Sommer vers une position plus reculée et Marie-Laure Delie progressivement écartée de l'équipe de France.

Seule ombre au tableau pour Katoto, une Coupe du Monde U20 l'été dernier où la jeune attaquante parisienne était passée au travers, ne parvenant pas à se montrer décisive face au but, à l'image de ce penalty manqué en demi-finale face à l'Espagne. Un Mondial décevant et qui a retardé son apparition en A, de seulement quelques semaines puisqu'elle apparaît aujourd'hui dans la liste de Corinne Diacre. Une convocation en forme de clin d’œil alors qu'elle fêtera demain ses 20 ans.

 

Le choix de la continuité

C'est d'ailleurs la seule nouvelle apparition dans cette sélection. Marie-Antoinette Katoto remplace Viviane Asseyi en attaque, tandis que la rotation se poursuit du côté des gardiennes, avec derrière la numéro un, Sarah Bouhaddi, Solène Durand remplace Karima Benameur, parmi les trois gardiennes convoquées.

On retrouve donc des joueuses comme Émelyne Laurent ou Julie Debever qui avaient connu leur première sélection lors du précédent rassemblement, de même que Kenza Dali double-buteuse face au Cameroun.

La liste des milieux de terrain reste inchangée avec Charlotte Bilbault et Maéva Clemaron de nouveau retenues en Bleue, tandis que la capitaine Amandine Henry fait son retour après sa blessure face à l'Australie. Aïssatou Tounkara, qui retrouve progressivement le rythme avec l'Atlético a également été à nouveau retenue dans le groupe tricolore pour ce rassemblement.

 

L'équipe de France se réunira à Clairefontaine à l'issue des matches de championnat de ce week-end, avec en point d'orgue un match amical face au Brésil le samedi 10 novembre (21h) à l'Allianz Riviera de Nice, l'une des neuf enceintes retenues pour la Coupe du Monde 2019.

 

Photo: AFP

 

 

. La rédaction