Le Bayern Munich a confirmé hier dans un communiqué le départ de huit joueuses à l'issue de la saison en Allemagne. Le Bayern va jouer son dernier match dimanche face à Essen avant de voir partir des joueuses importants de son effectif auxquels s'ajoutent deux membres du staff de Thomas Wörle.

 

Cela ressemble à un véritable fin de cycle. Le Bayern a annoncé le départ de huit joueuses dont celui de Vivianne Miedema, avant-centre et meilleure buteuse de l'équipe bavaroise ces deux dernières saisons. Le club munichois qui sort d'une saison compliquée avec un jeu en berne et une qualification presque miraculeuse pour la Champions League qui se dessine après la victoire du Bayern sur la pelouse de Potsdam.

 

Au sommet de la Bundesliga, Wolfsburg a remporté le titre de champion après deux sacres consécutifs du Bayern. Parmi les joueuses sur le départ, elles sont quelques unes à avoir été des piliers de l'équipe ces dernières saisons. C'est le cas par exemple de Caroline Abbé et Nora Holstad Berge en défense.

 

Toutes deux internationales avec la Suisse et la Norvège, elles ont été des joueuses régulièrement titularisées en défense centrale. La saison dernière, Nora Holstad Berge avait joué l'intégralité de la saison et Caroline Abbé avait également marqué un but décisif pour le titre en début de saison face à Wolfsburg.

 

Au total ce sont six internationales qui vont quitter le Bayern cet été, avec le départ de Vanessa Bürki (Suisse), après onze saisons à Munich comme Katharina Baunach également sur le départ. On peut citer l'attaquante écossaise Lisa Evans ou encore Stephanie Van der Gragt (Pays-Bas). Cette dernière était arrivée cette saison en provenance de Twente, l'équipe qui avait sorti le Bayern la saison dernière en Champions League. Une greffe qui n'a visiblement pas pris pour la défenseure néerlandaise avec un départ après seulement une saison en Bavière.

 

Un choix sportif ?

 

L'Europe, un cap sur lequel le Bayern a buté et qui explique peut-être les grands mouvements en cours au Bayern. Après la sortie prématurée la saison dernière, Munich n'a pas tenu la comparaison face au Paris Saint-Germain avec un match retour au Parc des Princes où l'équipe de Thomas Wörle a commis trop d'erreurs pour espérer aller loin dans la compétition.

 

C'est là où le départ de Vivianne Miedema peut aussi surprendre. Considérée d'ores et déjà comme l'une des meilleures attaquantes d'Europe à seulement 20 ans, elle pouvait être considérée avec d'autres comme Sara Däbritz, comme des joueuses autour desquelles le Bayern aurait chercher à construire son équipe sur la durée pour aller loin dans les compétitions européennes.

 

Ce départ de Miedema qui devrait alimenter les rumeurs dans les semaines à venir avec de nombreux clubs qui devraient chercher à le recruter. On pense notamment au Paris Saint-Germain de Patrice Lair, le coach parisien qui avait déjà signifié son envie de recruter l'attaquante néerlandaise à l'époque où il était entraîneur de l'Olympique Lyonnais.

 

A tous ces départs, il faut également ajouter celui de Mana Iwabuchi, la joueuse japonaise qui a résilié son contrat avec le Bayern en mars dernier. Du côté du staff, le Bayern voit le départ de sa préparateur physique, Simone Schubert et le physiothérapeute de l'équipe, Herman Kandemir.

 

. La rédaction