Le 25 novembre dernier, se tenait la cérémonie des Trophées marketing KISS récompensant les acteurs qui participent à la promotion du Football. L'UEFA a décerné le prix pour la "Meilleure campagne de marketing de football féminin" à la FA WSL, la ligue d'Angleterre. On vous explique les détails.

 

Vainqueur : Association anglaise de football (FA) – "Une ligue à nous"

Depuis 2011, la ligue anglaise accroît son engagement envers le Football féminin, notamment par rapport à la gestion des clubs de l’élite et concernant l'affluence dans ces stades. Il faut savoir que les chiffres sont passés de 550 spectateurs en moyenne sur 2014 à 700 en 2016, avec l'objectif d'atteindre 800 en 2017, pour la FA WSL 1. La Fédération de Football d'Angleterre veut également mettre le coup de projecteur sur la FA WSL 2, le niveau inférieur en somme, qui est passé de 250 spectateurs en moyenne à 350 cette année !

 

Dans un dossier détaillé, la FA WSL explique point par point son programme de développement de sa ligue féminine pour la première et seconde division !
Un plan que chaque équipe devra suivre à la lettre pour faire partie de cette ligue et obtenir des subventions entre autres. Des exigences qui participent à la volonté assumée du Ministre des Sports en outre de mettre l'accent sur le Football féminin. Cela en demandant aux clubs qui répondent déjà à ses obligations, d'être en constante amélioration.

Photo : Clint Hughes - The FA via Getty Images

 

Quatre grand points sont donc répertoriés pour répondre aux critères de la FA WSL :
1. Gestion financière et commerciale,
2. Durabilité commerciale et Marketing,
3. Installations,
4. Joueuses, Personnel/Staff et développement des jeunes catégories.


Plusieurs aspects sont abordés lors de ces points, tels que la politique du club, la performance et les projections d'avenir, la solvabilité, recettes et frais généraux ainsi que le fonds de développement (1). Ou encore le personnel au sein du club, les partenariats, la base du spectateur, ou le plan marketing, commercial et médiatique (2). Ou bien encore la mise à niveau des terrains et leurs entretien, la localisation du terrain, le nombre de places, les installations pour la diffusion TV, et le staff technique de l'équipe première (3). Pour finir par le personnel de coaching, le personnel médical ou de soutien, la formation, les joueuses, les partenariats, et l'équipe réserve (4).

 

Une politique de développement du Football féminin efficace et durable, qui profite indéniablement à la popularisation de ce sport en Angleterre. Il y a plus de 2,89 millions de joueuses en Angleterre, dont 5900 sont affiliées à un club. En outre ce plan à également permis l'émergence du club de Manchester City, qui a intégré la FA WSL en 2014, et qui vient tout juste de remporter le Championnat d'Angleterre et la Coupe par la même occasion ! En à peine deux ans dans l'élite. Si la Coupe a fait déplacer 4,214 spectateurs au stade, les raisons sont multiples à ces succès. Comme l'arrivée de Manchester City ou le travail de la baronne Sue Campbell, la responsable du football féminin de la FA, qui met tout en oeuvre pour augmenter l'affluence dans les stades lors des matchs !

Au total, BBC Sport a compté 78.641 spectateurs présents en 72 matchs à travers la ligue. Au total, c'est donc plus de 18 000 spectateurs supplémentaires, qui ont assisté à des matches dans la compétition élargie à neuf équipes, et qui comprenait 16 matchs de plus.

Dounia MESLI