Au Stadium, les Lilloises recevaient leurs adversaires sudistes, les Marseillaises pour le compte de la 6e journée de D1 Feminine. Un choc Nord/Sud qui allait donner des étincelles tout le long de cette rencontre, qui terminera finalement sur un match nul, un partout. 

 
 

Marseille a l'expérience 

Les débats vont basculer d'un côté puis de l'autre du terrain dès l'entame de la rencontre. Les Lilloises ne veulent pas laisser jouer Marseille, mais le club a plus de facilité à construire son jeu. La saison passée en D1, et après avoir terminé 4e au classement est sans conteste un atout de taille face à un promu. Même si on a vu que ce n'était pas forcément gage de victoire. Comme face à Bordeaux, que Lille a battu 3-0 en ouverture de leur saison. 

 

Et Lille a déjà une possibilité d'ouvrir le score dès la 6e minute de jeu, sur cette belle occasion. Un centre couloir droit repris par Ouleye Sarr, qui décale pour Rachel Saidi mais sa frappe ras du sol n'est pas cadrée. Le manque de folie pour le LOSC à l'inverse de Marseille, qui a un peu plus de percussion dans son jeu va être un point handicapant dans cette rencontre pour le club nordiste. On sent l'expérience marseillaise sur sa deuxième année dans l'élite, même s'il est parfois difficile de combiner. 

 

Le LOSC va pourtant se montrer dangereux, comme sur ce long coup franc de Dafeur (24e), dévié par Saidi au second poteau pour Sarr, mais elle ne parvient pas à le reprendre de la tête, trop haut et qui sort en six mètres. Marseille réagit rapidement avec cette grosse tentative sur coup franc, qui vient être repris par la suite au second poteau, mais c'est sorti in-extremis par Azem (27e) sur sa lucarne. 

  

Le clud du Nord répond avec la Belge Jana Coryn (34e) lancée seule et qui se retrouve en prise avec deux défenseures, obligeant la gardienne de Marseille à sortir presque de sa ligne, pour lui couper le ballon dans les pieds. Elle parvient pourtant à le lober tout juste, avec agilité, mais c'est hors du cadre. 

  

Ouleye Sarr va avoir deux occasions coup sur coup juste après. A la 36e minute, elle récupère un long ballon sur le côté gauche et file seule face à la portière de l'OM. Elle décide de frapper en ouvrant le pied pour donner un effet enroulé à son ballon, mais la portière parvient à le repousser de la main gauche en corner. Puis à la 39e minute, sur une frappe plein axe devant la défense de Marseille et qui aurait pu surprendre Richard, mais avec dextérité elle récupère le ballon en deux temps. 

  

A force d'attendre et de pousser, Marseille ouvre le score sur un but de Fanndis Fridriksdottir (41e) qui parvient à prendre le dessus sur la défense lilloise côté gauche et du gauche tromper Azem 0-1 ! L'Islandaise (45e) va rééssayer rapidement sur cette occasion, couloir gauche, elle entre légèrement plein axe pour tenter une grosse frappe qui termine sa course sur la transversale. 

  

Jana Coryn remet Lille a égalité 

Au retour des vestiaires, Marseille doit capitaliser son avance au score et doubler la mise, ou voir Lille revenir et qui doit impérativement y arriver à domicile pour sa part. Mais c'est Marseille qui reprend les hostilités avec Fanndis Fridriksdottir (51equi vient décaler pour Dali plein axe, mais sa frappe n'est pas assez travaillée pour inquiéter plus que ça Azem 

  

L'internationale française, Ouleye Sarr (58e) va à plusieurs reprises vouloir faire la différence, comme avec cette tentative de remise dans la boite pour Saidi, mais c'est repoussée par Gadea. De l'autre côté du terrain la portière de Lille va être mise à rude épreuve, après avoir remplacé Elisa Launay dans les cages pour ce match. A l'instar de cette intervention parfaite à la 59e minute, sur cette tentative de lobe d'Alidou. Azem s'interpose de tout son corps et annihile la frappe.

  

A l'heure de jeu, Descamps décide de faire sortir Saidi et de faire entrer Davy à la place pour apporter un côté plus offensif et moins technique à son milieu. A quelques minutes du coup de sifflet final, les dernières actions ont une importance cruciale. Le LOSC va s'y affairer sans relâche. Comme cette nouvelle tentative des Lilloises qui partent à plusieurs en attaque. Ouleye Sarr (71e) transmet le ballon au ras du sol pour Davy, mais c'est Kelly Gadea qui parvient à accrocher le ballon sur sa frappe au niveau du point de penalty. Un sacrifice salvateur et qui va permettre à son équipe de croire un tant soit peu encore à la victoire. 

  

Marseille va même rater une occasion de doubler la mise sur cette frappe d'Alidou (72e). L'attaquante marseillaise ouvre trop le pied sur sa tentative et le ballon rase le second poteau. Un petit échec qui va ainsi couter cher, puisque Lille va parvenir à revenir au score. Sur un bon travail couloir droit, Mansuy et Dufour combinent et cette dernière remet le ballon dans la boîte. Il sera dévié de la tête par Ouleye Sarr dans un premier temps, avant que Jana Coryn (77e) ne le reprenne premier poteau pour l'envoyer au fond 1-1. 

   

Le doublé n'était pas loin pour Coryn (79e) sur son occasion, mais sa frappe est déviée de justesse par Richard. Et de prendre l'avantage non plus sur ce centre de Sarr (88e) qui est encore une fois bien suivie par Gadea, pour annihiler cette tentative de but. 

 

Les deux équipes se quittent finalement dos à dos, dans un match qui a alterné temps forts et moins dynamiques. La trêve internationale arrive à point nommé pour ces deux équipes, qui vont ainsi pouvoir faire leur propre jugement sur leur début de saison. 

 

Photo : Marc Van Ceunebroeck

Dounia MESLI