Champion en titre, le FC Rosengard voulait réalisé le doublé consécutif, mais Linkopings de son côté voulait retrouver son titre obtenu en 2009. Avant le coup d'envoi du match, les deux clubs suédois étaient au coude à coude pour la première place du classement. Au final, Linkopings s'adjuge - sur un but signé Minde - la victoire, qui a mis longtemps à se dessiner devant les 6221 spectateurs présents au Linkoping Arena.

 

 

Un jeu pour rien
Légèrement favori, Linkopings est pourtant dominé par Rosengard en début de rencontre, emmené par la brésilienne Marta et l'ex-parisienne Ella Masar. Le club dispose de plusieurs occasions dès les premières minutes, mais manque de réalisme pour transformer les actions. Comme cette frappe d'Andonova qui termine sur la barre. Mais Linkopings se réveille rapidement grâce à cette frappe enroulée d'Harder, qui rase le poteau gauche de Rosengard à la 5ème minute. Rosengard se laisse peu à peu distancer, après avoir mené la danse. Linkopings passe d'un poteau d'ouvrir la marque par l'intermédiaire de Kristine Minde sur un coup franc bien tiré par Ericsson à la 8ème minute. Le club de la talentueuse Stina Blackstenius reprend indéniablement la main mise sur la confrontation, au détriment de son adversaire. En effet, Linkopings est bien mieux organisé que son concurrent direct, qui manque également d'abnégation en son sein. Le match s'équilibre peu à peu entre les deux équipes au quart d'heure de jeu. L'une comme l'autre, pêche dans sa finition, par manque de réalisme, ce qui laissera place à un rythme peu soutenu, manquant d'intuition. Une première mi-temps frustrante, qui restera sans but de part et d'autre du terrain. L'absence de Lieke Martens du côté de Rosengard aura clairement handicapée l'équipe dans sa tactique de jeu.

 

 

Insoutenable suspens
La seconde mi-temps reprend avec la même intensité qu'en fin de première. La pluie s'invite dans ce deuxième round. Même l'arrivée de Lotta Schelin en juin dernier n'a rien changé. La suédoise laissera sa place dès la 50ème minute à la jeune Ebba Wieder, âgée de 18ans. Rosengard commence à perdre son sang froid, de l'autre Linkopings tente de percer la défense adverse. Le duo Harper/Blackstenius est l'élément clé de l'offensive de Linkopings, mais peine à trouver la faille de Rosengard, assez solide en défense. Le champion en titre se défend bien par l'attaque, notamment grâce à l'irréductible Marta, qui verra sa frappe du gauche à la 61ème minute déviée par Pernille Harder en corner. Cette dernière joue un rôle primordiale dans ce match. La sortie de Blackstenius à la 67ème minute et l'entrée de Rolfo, sera le point décisif du dénouement de cette confrontation, au sommet. La pluie battante rend la tâche bien plus compliquée pour les deux équipes, dans leur construction de jeu. Martin Sjögren, à la tête de Linkopings commence peu à peu à s'impatienter face au manque de réussite de ses joueuses. A la 70ème minute, Ella Masar passe à côté de l'ouverture du score, après une frappe dévissé sur un terrain glissant et ballon filant. La tension monte entre les joueuses. Marta tente une frappe croisée à la 76ème minute, suite à une bonne passe décisive, d'Iva Landeka déviée involontairement par une joueuse de Linkopings. Le coach de Rosengard, Jack Majgaard Jensen monte au créneau pour bousculer son équipe dans ce dernier quart d'heure. Rosengard pousse, alors que Linkopings s'assure de garder la première place avec ce score nul. Les coéquipières de Marta manquent de justesse et de conviction dans leur dernier geste. Mais alors qu'on se dirigeait peu à peu vers cette inévitabilité, la dernière entrante de Linkopings, Rolfö va débloquer la situation sur une combinaison avec Harder. Minde de la tête reprend le centre d'Harder avec un gros travail de Rolfö 1-0 ! Un but décisif, qui vient dès lors sceller le sort de Rosengard à dix minutes de la fin du match. Le club de Schelin ne parviendra pas à revenir au score. Marta va pourtant tout faire pour changer l'issue du match, comme avec ce coup franc direct à la 89ème minute, qui passe tout près de l'égalisation ou encore cette reprise de volée du gauche, fou-dro-yan-te, encore à côté du poteau droit. Cela n'aura donc pas suffit à revenir sur son opposant du jour. Linkopings repart avec une victoire courte, mais au combien importante pour la suite du championnat.

 


L'issue de la rencontre s'est mise en place assez rapidement, animé notamment par Linkopings, plus confiant dans son jeu à domicile, face à une équipe de Rosengard plutôt désorganisée dans le sien. Il ne reste dès lors que quatre journées en Damallsvenskan pour clôturer cette saison. Il faudra maintenant attendre le samedi 5 novembre, après les quatre derniers matchs des deux équipes, pour connaître officiellement le champion 2016.

 

Dounia MESLI