En marge de cette 18e journée de la D2, le FC Nantes et Orléans se sont partagés les points sur un match nul. L'Olympique de Marseille en a profité pour revenir dans la course à la montée, en battant le RC Lens au terme d’un match difficile. En bas de classement, Le Mans et Metz ont raté le coche, défaits respectivement par Thonon Evian et Strasbourg.

 

Nantes et Orléans dos à dos

Au terme d’un match à rebondissements et mouvementé, le FC Nantes et l’US Orléans se sont partagés le point du match nul ce samedi. Les Nantaises avaient pourtant ouvert le score dix minutes avant la pause sur un but de Dona Scannapieco (34e), mais avant la mi temps, Orléans égalise sur un pénalty transformé par Salma Zemzem (45e).

Du retour de la pause, les visiteuses prennent l’avantage avec un but inscrit par Charlotte Noel (56e). Nantes passe proche de revenir au score sur un coup franc de Maureen (57e), mais le ballon heurte la transversale du but adverse. Christabel Oduro (77e) égalise pour Nantes, mais le but est refusé pour une position de hors jeu. Dans le temps additionnel, Sylia Koui (90e+6) inscrit le but permettant d’échapper à la défaite sur un pénalty obtenu dans les derniers instants du match.

Un point qui n'arrange pas vraiment les affaires de Nantes, au coude à coude pour la montée avec Marseille.

 

Rodez remporte le derby du sud-ouest

Le match commence avec un rythme intense. Les deux équipes se procurent des occasions de part et d’autre, mais ce sont les Ruthénoises qui ouvrent le score sur une réalisation de Mikayla Dayes (17e) après un centre reçu de Saunier. Rodez passe proche de doubler la mise, avec une nouvelle action de Saunier, mais la gardienne Albigeoise reste vigilante et bloque la tentative de l’attaquante adverse.

Albi progresse en tentant des une-deux, et l’attaquante finit par se retrouver seule face au but, mais l’arbitre assistante signale une position de hors jeu. Rodez se montre opportuniste et passe proche d’augmenter l’avantage acquis sur une tête de Saunier (32e) qui flirte avec le cadre, mais juste avant la pause, Sophie Vaysse (43e) envoie le ballon au fond des filets d’un superbe coup franc, donnant deux longueurs d’avance à Rodez.

En seconde période, Rodez alourdit le score avec un nouveau but de Sophie Vaysse (54e) qui lobe la gardienne, rapidement suivie d’un quatrième but de la capitaine de Rodez, Océane Saunier (59e). En fin de rencontre, Rodez passe tout près du cinquième but avec une action de Garcia, qui voit sa frappe frôler le cadre d’Albi. Angeline Quentin (90e + 3) sauve l'honneur et réduit le score en toute fin de match.


 

Les trois points pour Marseille

L’Olympique de Marseille entame cette rencontre de la meilleure des manières en ouvrant rapidement le score, après un gros pressing exercé sur les Lensoises. Coralie Monguillon (8e) parvient à récupérer le ballon, et à inscrire le premier but de la rencontre, venant surprendre les visiteuses dès le début de rencontre. Les Lensoises jouent en contre, et pensent égaliser à la demi-heure de jeu, mais Aude Gbedjissi (28e) est finalement signalée hors jeu. 

En seconde période, les joueuses de Sarah M'Barek reviennent au score avec le but d’Aude Gbedjissi (47e). Le fort vent soufflant sur Marseille semble perturbé la progression des Lensoises sur le terrain. Passé l’heure de jeu, Ashley Clark (64e) redonne l’avantage à Marseille, qui empoche les trois points de la victoire malgré une bonne prestation du RC Lens. Trois points précieux, puisqu'ils permettent de revenir à égalité avec Nantes, qui reste tout de même deuxième, grâce aux confrontations directes.

 

Défaite frustrante pour le Mans

Le Mans encaisse une défaite frustrante contre Thonon Evian au terme d’un match dominé par les locales. Les Mancelles ont montré des signes d'imprécisions face au but adverse, qui à su saisir les rares opportunités pour remporter les trois points. de son côté.

Mbodji (49e) ouvre le score en début de seconde période. Thonon fait le break avec le second but sur un pénalty transformé par Solanet (80e) en fin de match, permettant de remporter les trois points de la victoire et de remonter à la 7e place au classement, loin de la zone rouge, où les joueuses étaient empêtrées, il fut un temps.

 

Les trois points pour Strasbourg

Au terme d’un match dominé par les visiteuses, Strasbourg - leader au classement avec ses 38 points - empoche une nouvelle victoire sur le terrain du FC Metz. Kenza Chapelle (21e) ouvre le score en première période.

Strasbourg creuse l'écart avec un deuxième but lors de la seconde partie de la rencontre, de nouveau inscrit par Kenza Chapelle (51e) quelques minutes après la reprise du match.

Un succès précieux, qui permet aux Strasbourgoises de rester à quatre longueurs de ses deux poursuivants au terme de cette nouvelle journée de championnat de D2. Metz de son côté reste 11e au classement, synonyme de relégation, à seulement un point du maintien, face au Mans.

 

Courte victoire pour Montauban

La lanterne rouge de la D2 écoeure un nouveau club du haut de tableau. En effet, Montauban a remporté la victoire face à Nice - quatrième au classement - lors d’un match disputé et indécis.

Le seul but du match sera marqué par Seynabou Mbengue (53e) sur penalty au cours de la seconde période. Les Jaune et Bleu enchainent avec donc une deuxième victoire consécutive - de quoi se mettre du baume au coeur, même si la relégation en D3 semble inéluctable - avant de se déplacer du coté d’Orléans pour la prochaine journée.

 

D2 - Les résultats de la 18e journée

FC Nantes - Orléans : 2 - 2

FC Metz - RC Strasbourg : 0 - 2

Olympique de Marseille - RC Lens : 2 - 1

Rodez - Albi : 4 - 1

Le Mans - Thonon Evian : 0 - 2

Montauban - OGC Nice : 1 - 0

. La rédaction