Victorieux (1-0) de Fleury en finale de Coupe de France avec le PSG, Jocelyn Precheur remporte également son premier trophée personnel à la tête de l'équipe. Sa réaction en conférence de presse.

 

Journaliste - Votre sentiment sur cette rencontre remportée ?

Je m’attendais à un match compliqué contre Fleury, mais pas à ce point. Concernant le carton, c'était un coup dur sur le moment, mais je trouve qu'on peut-être mieux joué à dix, ça nous a donné un coup de fouet. Derrière on réussit à marquer ce but, avec un peu de réussite, mais sur l'ensemble du match ce n'est pas immérité. On essayait de produire du jeu, mais le rythme ne m'a pas plus, le jeu était moins fluide que d’habitude, trop scolaire, on aurait pu être plus dangereuse dans la finition, mais on a rien lâcher et on a fini par remporter cette victoire.

On a joué en 3-5-2, avec l’expulsion on a mis Thabita [Chawinga] en pointe, et j’avais demandé à Lieke [Martens] et Sandy [Baltimore] de venir à l'intérieur du jeu dans les phases offensives, pour qu'on puisse essayer de garder la balle. On a eu des bonnes séquences, c’était une deuxième mi-temps compliquée, on a eu deux alertes lors de l’échauffement, cela a failli être une journée noir.

 

Journaliste - Physiquement comment se sentent les joueuses ?

C’est difficile, on accuse un peu le coup, on a démarré la saison tôt, on a été sur trois compétitions, on est sur une transition dans le projet, on a beaucoup travaillé sur les jeunes joueuses qui ne sont pas encore prêtes. Le centre de formation va devenir un véritable outil pour l’équipe première dans le futur.


Coeurs de Foot - Vos joueuses ont eu du mal à exploiter les couloirs, ça a été mieux en seconde période notamment avec l’entrée de Jade Le Guilly, qui fait la passe décisive ?

Elle nous a fait beaucoup de bien, j’aurais préféré la faire rentrer plus tôt, elle nous a amené de la densité dans la surface, mais Fleury a très bien défendu. Forcément il y a eu plus d’espace à la fin, mais elles ont marqué le coup physiquement [les Floriacumoises].


Coeurs de Foot - Qu’avez-vous dit a vos joueuses qui semblaient douter, après l'expulsion ?

Il a eu un moment de flottement sur l’expulsion de Samoura, je n’avais pas vu que le carton rouge était pour elle, mais la quatrième arbitre me l'a confirmé. On s’est réorganisé avec l’entrée de Jade, mais on aurait pu se prendre un but dans ses cinq minutes de flottement.

On revient de loin, je suis heureux pour les joueuses de ramener ce titre, mais il reste des matches importants dans cette fin de saison. Ce derby était compliqué, quand on s’affronte entre équipe franciliennes c’est toujours particulier. La semaine prochaine contre le Paris FC ça le sera aussi [en playoffs]. Ce soir on va savourer, mais on va vite se focaliser pour la fin de la saison. Personnellement je suis heureux, mais frustrant car on vit un jeu jouer par d’autre, les véritables acteurs sont les joueuses, on est là pour leur donner un cadre pour performer au mieux.


Journaliste - Cette après midi vous garanti de ne pas finir sur une saison blanche avec ce titre, cela va-t-il vous aider pour la renégociation de votre contrat ?

Je ne sais pas, demandez à mon directeur technique (rires) on fera le bilan après le match de Reims, il reste trois matches et après on se posera avec la direction pour en parler.


Journaliste - Avez-vous des nouvelles de Katoto ?

C’est compliqué de vous répondre correctement, c’est en rapport avec la blessure face à Endler lors du match contre Lyon [aller de Champions League], le staff médical a pris beaucoup de précautions, j'espère qu'elle pourra revenir rapidement à l'entraînement, pour être avec nous dans les phases finales.

 

Photo : Coeurs de Foot

. La rédaction