Après Lyon en ouverture, Soyaux recevait une deuxième équipe du « Big 4 » sur la pelouse du stade Camille Lebon. Mais depuis la première journée, et ce 9-0 infligé par l'OL, Soyaux semble avoir fait du chemin avec des prestations de bonne facture et surtout une capacité à revenir de l'arrière comme la semaine dernière face à Bordeaux. La tâche s'annonçait autrement plus difficile face au Paris Saint-Germain.

Une rencontre qui se jouait sans quelques unes des habituels titulaires avec Grace Geyoro (PSG) et Anna Clérac (Soyaux) parties à la Coupe du Monde U20 et Marie-Antoinette Katoto, blessée alors qu'elle devait également participer au mondial des moins de vingt ans.

Le début de match est à l'avantage des Parisiennes avec une première tête de Ouleymata Sarr (3e) qui manque le cadre. Quelques minute plus tard, Sarr tente de nouveau sa chance suite à une première frappe de Vero Boquete mais sa frappe est déviée par Romane Munich (10e).

Paris frappe en premier mais le duo Bourgouin-Babinga donne aussi du fil à retordre à la défense parisienne, signe que Soyaux compte bien déjouer les pronostics, et pourquoi pas marquer un premier but à la défense parisienne cette saison. A la 18e minute, c'est Cristiane qui s'approche des filets soldjaciens mais Madison Krauser s'interpose devant l'attaquante brésilienne.

Cristiane à l'affut

Mais à la 29e minute, Cristiane ne trouvera plus personne sur sa route vers les filets. Au départ, Shirley Cruz lance Eve Périsset côté gauche, le long de la surface. Périsset centre en bout de course et Romane Munich détourne le ballon au premier poteau. La déviation de la gardienne de Soyaux prive Sarr du ballon, mais Cristiane a suivi et peut envoyer le ballon au fond des filets.

Avant la pause, Soyaux est proche d'égaliser sur une frappe de Pamela Babinga depuis le côté droit et qui passe tout proche de la lucarne, sur cette tentative de frappe lobée (38e). Quelques instants plus tard, Laura Bougoin fait tourner en bourrique son homonyme Laura Georges côté gauche et parvient finalement à centrer vers Viviane Boudaud. Sa frappe est repoussée par Katarzyna Kiedrzynek. A nouveau, l'égalisation n'était pas loin et Soyaux continue à se projeter pour tenter l'égalisation avant la fin de la première mi-temps. Le PSG, brouillon dans son jeu n'est pas encore à l'abri.

Au retour des vestiaires, l'intensité du match augmente, et c'est le PSG qui mène la danse. Dans les premières minutes, Laura Bourgouin, Pamela Babinga et Viviane Boudaud peinent à se trouver.

On sent les attaquantes charentaises frustrées à ce moment du match, mais Viviane Boudaud a une première chance à la 53e minute, mais trop loin du cadre. A l'heure de jeu, Paris est en position de doubler la mise sur un coup-franc de Cristiane mais aucune joueuse ne parvient à couper le ballon qui passe tout près du second poteau.

Retour gagnant pour Marie-Laure Delie

Quelques minutes plus tard, alors que l'avantage parisien semble de plus en plus fragile, les joueuses du PSG se mettre à l'abri à nouveau grâce à Cristiane. Servie par Marie-Laure Delie, entrée en jeu à la place d'Aminata Diallo, Cristiane fixe Marie Aurelle Awona aux 18 mètres et place une frappe qui vient lober Romane Munich et finit sous la barre transversale (68e).

Suite au deuxième but parisien, le match semble désormais hors de portée de Soyaux. Les joueuses charentaises qui tentent malgré tout de revenir au score, avec quelques situations dans les dix dernières minutes avec notamment une frappe de Cynthia Viana détournée en corner par Kiedrzynek (84e). Les déplacements des joueuses parisiennes, et notamment des défenseures gênent les Soldjaciennes qui ne trouvent pas leur rythme dans cette fin de match.

Malgré deux autres situations en fin de match sur corner, Soyaux ne parvient pas à réduire la marque. Une victoire qui permet au PSG de rester dans le même tempo que le leader lyonnais mais aussi avec un septième match sans encaisser de buts. Sans être brillant, Paris a assuré l'essentiel avant un long déplacement pour son 8e de finale aller en Ligue des Championnes.

 

Dounia MESLI