Sur sa pelouse, Montpellier s'est aisément imposé 10-0 face à Soyaux. Une victoire synonyme aujourd'hui de qualification pour la Ligue des Championnes la saison prochaine. Les buts sont signés Valérie Gauvin (1', 59'), Clarisse Le Bihan (13'), Stina Blackstenius (28', 44', 46', 56') et Lindsey Thomas (73', 74', 90'), qui clôture le festival montpelliérain.

 

On savait l'importance de cette journée pour Montpellier, qui jouait dans son antre un match décisif pour jouer la Champions League après une longue attente (2010). Face à Soyaux le suspens ne pouvait avoir lieu. Montpellier était clairement au-dessus.

 

Montpellier n'y va pas à moitié
Au coup d'envoi, on sent rapidement que Montpellier est là pour inscrire un maximum de buts, avec beaucoup de réalisme, sans se précipiter, mais avec aussi beaucoup de vivacité dans la zone de vérité.

C'est l'internationale française, Valérie Gauvin (1') qui va ainsi ouvrir le bal. La Montpelliéraine profite d'un rebond qui passe au-dessus de Viana, pour récupérer le ballon plein axe et ajuster une bonne frappe à l'entrée de la surface 1-0.
On comprend tout de suite, que Montpellier est à un niveau supèrieur, face à une équipe sojaldicienne en manque de souffle.

Quelques minutes tout juste après l'ouverture du score, c'est ce centre de Torrent (9') flanc droit pour Le Bihan au second poteau, mais sa tête ne trouve pas le cadre, qui vient à nouveau donner des frayeurs à Soyaux. Une équipe de Soyaux qui est dominée, sans mal. Soyaux recule beaucoup trop, et fait preuve d'attentisme. Compliqué de mettre en place son jeu pour le 6e au classement, avec une équipe adverse compacte et homogène, qui arrive à se trouver et à récupérer chaque ballon.

Gauvin (10') encore à l'affut sur une grosse frappe des 20 mètres, claquée par Munich, le doublé n'était pas loin. Montpellier ne veut pas s'arrêter. Et le deuxième but va arriver. Sandie Toletti (13') combine avec Le Bihan plein axe, qui enroule sa frappe du droit 2-0. Quelle maîtrise de Montpellier.

​Soyaux tente de réagir avec cette incursion milieu de terrain emmenée par Bourgouin (16') qui décale pour Boudaud, son centre côté gauche est dévié par une défenseure du MHSC vers Allison Blais mais sa frappe est sortie en corner. Ca sera l'unique grosse occasion de Soyaux.

Le MHSC va reprendre sa marche en avant, avec ce troisième but, signé Stina Blackstenius (28') sur un bon centre de Torrent encore sur le flanc droit 3-0. La Suédoise (44') double la mise tout juste avant la pause, sur une frappe bien ajustée, seule, face au but 4-0.

 

Le collectif montpelliérain à payé

Au retour des vestiaires, on sentait que la machine était bien lancée, et que le pire pour Soyaux allait venir. D'entrée encore une fois, Montpellier inscrit le cinquième but, c'est un coup du chapeau pour Stina Blackstenius (46') qui enfonce le clou 5-0.

Très présente pour son équipe Marion Torrent s'est révélée comme une vraie meneuse cette saison. La Montpelliéraine (48'), va même s'essayer sur cette frappe plein axe qui fuit le cadre. Une bonne tentative qui prouve l'amplitude que la joueuse à pris dans cet effectif au fil des années.

A la 50e minute, c'est sa coéquipière Blackstenius, qui va avoir une belle opportunité. Cynthia Viana veut dégager le ballon mais son dégagement est capté par la Suédoise sur sa droite. Le but est là mais elle n'arrive pas à ajuster sa frappe. Plus de peur que de mal, mais qui démontre tout de même une certaine négligence sojaldicienne, un peu étouffé par le MHSC. 

C'est une vraie démonstration de force pour Montpellier, qui va à nouveau corser le score avec ce but de Blackstenius (56'), son quatrième, sur une bonne transmission de Daughetee 6-0. Ce n'est pas terminé, le florilège continue. Ce long ballon de Toletti pour Gauvin (59'), qui sur un crochet va fixer la gardienne de Soyaux, pour inscrire le 7e but sur une frappe du droit 7-0 ! Avant de voir Lindsey Thomas (73') tout juste entrée en jeu, à la place de la dernière buteuse du match, venir couper ce bon corner, parfait, de Toletti, au premier poteau 8-0. Tout juste une minute après cela, elle double sa mise. Un ballon récupéré par Cayman, et une remise pour Thomas (74'), qui va prendre le côté gauche de la surface de réparation pour croisée une frappe peu puissante, mais qui entre au fond du but de Munich 9-0. C'est dur pour Soyaux, qui vient de prendre autant de buts dans ce match que face à l'OL, lundi dernier.

Mais Soyaux va avoir une nouvelle grosse occasion. Sur ce coup franc côté droit de Bourgouin (76'), pour Nakkach, mais il sera dégagé de la tête par Léger. Compliqué pour Soyaux. Les dernières minutes ne vont pas être plus faciles, Montpellier est exalté. Encore une occasion à la 77e minute. Une occasion de but pourtant sauvée par Thibaud (77'), qui prend le ballon des pieds de Thomas - serial buteuse à chacune de ses entrées- avant qu'elle ne puisse armer une frappe.

C'est ce dernier quart d'heure qui sonne un certain sursaut d'orgueil chez les sojaldiciennes, mais un peu tard. Puis ça ne va pas suffire pour arrêter le rouleau compresseur montpelliérain, qui enfonce d'avantage le clou avec son dernier but dans les arrêts de jeu. Torrent (90') remet un long ballon dans la course de Thomas vers le but, qui prend le meilleur sur Thibaud pour envoyer le ballon au fond 10-0.

 

Avec la défaite du PSG, sur le terrain de l'OL (3-0), le MHSC est officiellement qualifié pour l'Europe, et va enfin avoir accès à cette Champions League, quittée depuis 2009/2010 en quart de finale contre UMEA. Pour que le PSG ait encore une chance de croire en la deuxième place, il fallait que Montpellier face un match nul et une défaite, et que Paris gagne ces deux rencontres. Aujourd'hui l'histoire est écrite pour le MHSC.
A Montpellier, deux joueuses de l'effectif héraultait ont déjà joué cette Ligue des Championnes avec l'écusson du club. Il s'agit de Marrion Torrent et Laetitia Philippe. Tandis que d'autres joueuses l'ont joué avec d'autres clubs, à l'image de Sofia Jakobsson (UMEA), Linda Sembrant (Tyreso) ou encore Anouk Dekker (Twente). Autant des joueuses qui ont l'expérience européenne et qui annoncent la couleur.

 

Composition du match

XI #MHSC : Philippe - Torrent, Sembrant, Agard, Daughetee - Le Bihan, Torrecilla, Toletti, Cayman - Blackstenius, Gauvin

Buts

Valérie Gauvin (1' 59'), Clarisse Le Bihan (13'), Stina Blackstenius (28', 44', 46', 56'), Lindsey Thomas (73', 74' et 90').

Dounia MESLI