On savait que cette rencontre n'allait rien changer au classement. Mais Juvisy tenait à rectifier le tir du match aller, perdu 2-1. De l'autre, les Marseillaises n'étaient pas venues pour faire une démonstration de force, non plus. Au final, les Juvisiennes vont parvenir à prendre leur revanche sur le même score à Bondoufle.

 


Les deux équipes se regardaient, s'observaient mais l'ascendant c'est Juvisy qui l'aura. Dès les premières minutes, Juvisy va mettre le pied sur le ballon. Marseille encaisse, un peu sans broncher, mais avec une Sandrine Bretigny qui s'impatiente rapidement de ne pas recevoir de bons ballons. La joueuse qui avait annoncé le jour même prendre sa retraite, avait à coeur de bien terminer, mais on avait l'impression que tout tenait sur elle.

 

 

Juvisy a mis les ingrédients
Chez Juvisy, les jeunes prennent de plus en plus de place, logiquement, et intelligemment. Clara Mateo de prime abord, qui sur le couloir gauche va faire le jeu de Juvisy. Comme à la 6e minute, lorsqu'elle transmet un bon ballon au niveau du point de penalty, pour Camille Catala, mais le ballon est dégagé par Amandine Soulard. Juvisy continue son jeu en avant, Marseille n'arrive pas à faire grand chose. Ce dernier match est difficile pour l'équipe visiteuse. Clara Mateo (13') est encore à l'action sur son flanc. La jeune juvisienne parvient à prendre le couloir et à déborder pour passer Kelly Gadea dans la surface de réparation, avant de remettre le ballon une seconde fois pour Catala, bien présente dans le jeu de Juvisy, mais Sara Yuceil vient contrer la tentative.
Pour l'instant c'est Juvisy qui domine avec un milieu plus fluide, et qui a plus de facilité à se trouver, mais Marseille reste bien organisé de son côté pour éviter de laisser trop d'espaces à son adversaire et de rendre inéluctablement le scénario plus facile pour lui. 
Au quart d'heure de jeu, c'est une frappe plein axe de Gaetane Thiney dans les 30 mètres, qui a bien failli prendre par surprise Pauline Peyraud-Magnin. Marseille rétorque à ce moment là. Une combinaison entre Bretigny (16') et Yuceil. L'ex-internationale décale pour la Belge, un jeu à deux, à la limite de la surface de réparation et parvient à armer une frappe qui frôle le poteau gauche de Deville.

 

Marseille s'enlise
Quelques minutes après cela, c'est la sortie de Julie Soyer sur blessure, et l'entrée de Sandrine Dusang (20') pour sa dernière, qui va modifier les plans de jeu. Ca ne perturbe pas plus que ça, Clara Mateo (27'), qui vient à nouveau déborder sur son côté, mais sa remise est encore une fois dégagée par la jeune et talentueuse Maelle Lakrar. Un duel de génération, qui apporte encore plus d'attractivité à cette dernière affiche de la saison.
Lorsque Camille Catala (29') vient alors répondre avec ce centre flanc droit pour Mateo de l'autre côté, totalement démarquée, Soulard était en retard, mais elle ne parvient pas à armer une frappe, sous la pression de la Marseillaise. Elle tente une reprise de la tête mais peu appuyée, c'est sans danger, et récupéré par Peyraud-Magnin en l'air.
Juvisy a une grosse emprise dans ce match, comme pour bien clôturer sa saison. Mais le club francilien n'est pas du tout à l'abris d'un scénario défavorable. Le jeu se ferme, les duels sont intenses, les joueuses se cherchent, essayant de se titiller psychologiquement d'abord et physiquement ensuite. A qui aura la possession du ballon et les meilleurs coups à jouer.
Marseille était tout près d'ouvrir la marque, mais Greboval (38') va venir gêner ce long coup franc frappé par Peyraud-Magnin, dans la course d'Asseyi vers le but. La Juvisienne vient lui couper l'herbe sous le pied. Juvisy va alors convertir probablement la dernière occasion de ce premier acte, sur coup de pied arrêté. Un coup franc frappé par Thea Greboval, qui parvient du gauche à trouver le petit filet au second poteau 1-0.
Au delà du score à l'avantage de Juvisy, le club francilien a également démontrer une meilleure volonté de se projeter et de bien construire son jeu. Ce qui a fini par porter ses fruits.

 


Marseille sauve les meubles
A la reprise Juvisy sait que pour garder son avantage il faudra presser haut et faire le break. Mais Marseille n'est pas de ce genre à se retrancher en défense pour éviter d'autre but, et va chercher l'égalisation à tout prix. Une égalisation qui ne saura tarder. Malmenée en défense, c'est pourtant Kelly Gadea (46') qui va remettre les Olympiennes dans la course à la victoire. Une tête ajustée au second poteau, sur un coup franc 1-1. Marseille tient son égalisation. A ce moment là on se dit que ça sera au mental, sous une chaleur accablante, car les corps fatiguent.
Les quinze premières minutes de cette seconde mi-temps sont à l'avantage de Marseille, qui veut profiter d'être revenu au score pour enfoncer le clou, mais Juvisy va comprendre rapidement que la partie doit être en leur faveur.
Bretigny (50') va pourtant venir inquiéter Juvisy. La Marseillaise récupère un ballon depuis le rond central et tente une frappe de loin qui a failli lober Deville, mais habilement la portière juvisienne parvient à dévier le ballon sur son poteau. Quel exploit, le ballon allait rentrer. Tout le monde y croyait. Puis c'est à la portière de Marseille de s'employer pour éviter un second but. Une parade salvatrice de Peyraud-Magnin (66') juste après l'heure de jeu, sur une grosse frappe plein axe de Bourdieu, dans les 25 mètres pour sa première avec Juvisy, qui est décalée en corner.

 

Clara Mateo donne le mot de la fin
Le match nul à l'air de s'installer dans le tableau d'affichage. Mais les deux équipes vont vouloir bousculer le score pour elle. Comme cette tentative instiguée par Bretigny (74'), seule devant, qui était bien marquée à la taille par Estelle Cascarino et qui vient protéger le ballon pour Deville, qui le récupère. Un peu plus basse dans ce match, Elisa De Almeida (84') va presque faire la différence sur ce centre flanc gauche. La Juvisienne a sans conteste marquer par son talent cette saison, mais elle sait aussi que rien n'est acquis et qu'à son âge, il faut faire encore plus d'efforts.

Les dernières minutes sont intenses. C'est alors qu'une autre ex-internationale U19 va venir donner la victoire. Il s'agit de Clara Mateo (85') qui délivre Juvisy. L'équipe essonnienne reprend l'avantage au score, encore une fois au bout du suspens, comme face à Guingamp. Une frappe à l'entrée de la surface, qui termine juste en dessous de la transversale 2-1 !
Et Juvisy était tout près de corser le score dans le temps additionnel. Un centre depuis le côté gauche, signé Clara Mateo, pour Lea Declercq (90' + 3') au second poteau, mais la Juvisienne ne parvient pas à le reprendre.

 

C'était un match compliqué pour les 22 protagonistes. A domicile, Juvisy voulait faire bonne figure et terminer sur une bonne note, après une saison mitigée, peut être même la plus difficile pour le club. Marseille quant à lui n'avait pas grand chose à perdre dans ce match, qui se voulait être une bonne clôture de l'exercice 2016/2017 pour l'équipe promue en D1, cette saison.

 

Photo : Nelson Fatagraf

Dounia MESLI