La Suisse s'est imposée en finale de la Cyprus Cup face à la Corée du Sud. Une victoire acquise en seconde période grâce à un but de Lara Dickenmann. La milieu de terrain de Wolfsburg ouvre le score à la 58e minute sur coup-franc, un but qui suffit au bonheur de l'équipe suisse qui s'impose 1-0 dans ce final de l'édition 2017.

 

Il s'agit de la première victoire pour la Suisse dans cette compétition. Auparavant, le meilleur résultat était une quatrième place en 2010 et 2013. Le vainqueur de cette édition allait de toute façon ajouter un nouveau nom au palmarès puisque ni la Suisse ni la Corée n'avait encore remporté cette compétition.

 

La Suisse marque des points avant l'Euro

A quelques mois de l'Euro, ce succès confirme la valeur de l'équipe suisse, qui sera l'un des adversaire de l'équipe de France au premier tour. Sans être candidate pour le titre, la Suisse a le potentiel pour réaliser un bon parcours dans la continuité de son huitième de finale lors de la dernière Coupe du Monde.

Derrière les deux finalistes, c'est la Corée du Nord qui a pris la troisième place. Les Nord-Coréennes qui se sont imposées 2-0 face à l'Irlande grâce à deux buts inscrits en seconde période par Wi Jong Sim (73e) et Kim Ryu Song sur une frappe de plus de 25 mètres (85e). La Corée du Nord qui a largement dominé cette partie obligeant l'équipe irlandaise à défendre pendant la plus grande partie de la rencontre. Les joueuses coréennes avaient trouvé le poteau dès la 9e minute par Kim Phyong Hwa, mais ont du se montrer patientes pour finalement prendre le meilleur dans ce match.

Dans ces finales, aucune équipe issue du groupe C, réputé le plus faible du tournoi, ne l'a emporté. Dans le match pour la cinquième place, le Pays de Galles a poussé l’Écosse jusqu'aux tirs-aux-buts mais a dû s'incliner six à cinq (6-5) après qu'Amina Vine ait manqué sa tentative pour les Galloises. C'est ensuite Frankie Brown qui inscrit le penalty décisif pour l’Écosse. Deux joueuses décisives malgré elles et qui évoluent dans le même club de Bristol City en Angleterre où Vine joue en équipe de jeunes puisqu'elle n'a que 15 ans.

 

L'Italie sauve l'honneur

Dans le match pour la onzième place, l'Italie a remporté son premier match du tournoi face à la République Tchèque. Un match ou la Squadra Azzura a pourtant encaissé le premier but du match signé Jitka Chlastakova à la 9e minute. L'Italie réagit en fin de première période avec trois buts dans le dernier quart d'heure, dont un doublé pour l'attaquante de Brescia, Cristiana Girelli (38e et 40e). En seconde période, Barbara Bonansea (48e) et Melania Gabbiadini (54e) mettent l'Italie à l'abri, avec une victoire finale 5-2 en faveur des transalpines.

Première victoire également pour la Nouvelle-Zélande face à la Hongrie, un succès 3-1 qui permet aux Ferns de terminer à la neuvième place du tournoi. Un étage plus haut, c'est la Belgique qui a remporté le match pour la septième place, une rencontre qui s'est jouée aux tirs-aux-buts. C'est pourtant bien les Red Flames qui ont ouvert le score à la 63e minute par l'intermédiaire de Tessa Wullaert. Mais les Autrichiennes, vainqueures de l'édition 2016 reviennent au score à la 78e minute par Verena Aschauer.

Dans l'épreuve des tirs-aux-buts, l'équipe belge l'emporte 3-2 et atteint la septième place. Un résultat modeste, mais l'équipe belge peut se targuer d'avoir réaliser un sans-faute face aux équipes qui seront présentes à l'Euro. Un nul face à la Suisse, vainqueure du tournoi, une victoire face à l'Italie et ce succès face à l'Autriche dans cette petite finale. De quoi donner des idées à une sélection qui va découvrir l'Euro et n'aura rien à perdre dans ce tournoi.

 

Cyprus Cup 2017 – Le classement final

1) Suisse

2) Corée du Sud

3) Corée du Nord

4) Irlande

5) Écosse

6) Pays de Galles

7) Belgique

8) Autriche

9) Nouvelle-Zélande

10) Hongrie

11) Italie

12) République Tchèque

=> Cyprus Cup 2017: Programme & Résultats

Hichem Djemai