En huitième de finale de la Coupe de France, Montpellier s'est largement imposé (16-0) dans le Val d'Oise sur la pelouse de Domont. Le club francilien évolue en Division d'Honneur, et l'écart face à l'une des meilleures formations de D1, s'est rapidement fait ressentir. Pourtant, l'exploit était peut-être déjà de gagner le droit de recevoir Montpellier et de se mesurer aux meilleures, le temps d'un match de Coupe.

La Coupe est une compétition qu'on aime regarder pour ses exploits improbables, des écarts de niveau qui disparaissent le temps d'un match. Pourtant, Montpellier n'était pas venu à Domont en prenant le risque de se faire surprendre. Du côté des hôtes de ce huitième-de-finale, l'exploit résidait plutôt dans le fait d'avoir gagné le droit de recevoir une des meilleures équipes de France (et peut-être d'Europe) sur sa pelouse au stade municipal de Domont.

Un huitième et puis le maintien

Équipe évoluant en Division d'Honneur, Domont est à la lutte pour se maintenir dans une poule ou derrière les deux leaders, l'ES Seizième et le FF Issy, pratiquement toutes les équipes risquent la descente à l'issue de la saison. Jusqu'au bout, Domont va devoir batailler pour assurer sa place dans la poule francilienne de la DH, après y a voir été promue la saison dernière.

Des difficultés en championnat, alors que pour atteindre les huitièmes-de-finale ont notamment éliminé l'ES Seizième (aux tirs-aux-buts), deuxième de DH, dans la même poule que Domont et qui n'a pas perdu un seul match de championnat cette saison. Des confrontations face à des équipes de DH qui ont permis à Domont de se frayer un chemin jusqu'en huitièmes et de pouvoir recevoir Montpellier.

Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que Domont atteint ce niveau de la compétition. Domont était déjà présent lors de la première édition du Challenge de France (devenue Coupe de France) et le club avait déjà atteint les huitièmes de finale. Mais accueillir une équipe de D1, c'était bien une première.

La différence de niveau entre les deux équipes s'est ressentie dès les premières secondes de jeu. Si Jean-Louis Saez, avait fait tourné à certains postes, beaucoup de titulaires héraultaises avaient été alignées d'entrée. Dès la première minute, Valérie Gauvin alerte Delphine Guedet sur une tête qui passe finalement à gauche du but francilien. Mais trois minutes plus tard, Lindsey Thomas ouvre le score pour Montpellier. Un ballon de Virginia Torrecilla au-dessus de la défense trouve sa coéquipière à la limite du hors-jeu et qui se présente face à la gardienne et marque du plat du pied sur une frappe croisée (4e).

Domont accuse le coup dès le début de match

La domination de Montpellier se concrétise à nouveau à la 12e minute. Cette fois-ci, c'est Janyce Cayman qui marque. Quelques instants plus tôt, l'attaquante belge était venue buter sur Delphine Guedet. Mais sur le corner qui suit, la défense domontoise ne parvient pas à se dégager et Lindsey Thomas peut glisser le ballon à sa coéquipière à la limite de la surface qui place ensuite une frappe croisée qui finit dans le coin droit des filets.

Trois minutes plus tard, Janyce Cayman est à nouveau à la conclusion sur une action initiée par Sakina Karchaoui qui percute balle au pied côté droit et centre ensuite vers Janyce Cayman après s'être appuyé avec Valérie Gauvin. Janyce Cayman conclue ensuite de la tête (15e). Les buts s'enchaînent, et si Delphine parvient à capter la tête de Marine Haupais (avec l'aide du poteau), elle doit s'incliner à nouveau face à Lindsey Thomas qui reprend un centre de Genessee Daughetee (20e). Deux minutes plus tard c'est au tour de Lindsey Le Bihan d'ouvrir son compteur, elle-aussi partie dans le dos de la défense centrale domontoise (22e).

Cinq et puis finalement sept buts montpelliérains avant la pause avec un nouveau but de Le Bihan à la demi-heure sur un coup-franc côté droit qui traverse les six mètres adverses et finit sa course dans les filets côté opposé (30e). Le septième est l’œuvre de Valérie Gauvin qui marque de la tête sur un centre venu de la droite (35e).

Pour Domont, chaque incursion dans le camp adverse était accompagnée d'encouragements des supporters présents. Quelques centaines de spectateurs présents, et une tribune pleine pour l'occasion même si l'ampleur du score a calmé quelque peu l'ambiance. A la pointe de l'attaque domontoise, Ophélie Dabé a tenté quelques raids, tentant de résister aux retours des défenseures héraultaises. Souvent seule, ses accélérations sont rarement parvenues jusqu'à la surface malgré des qualités indéniables balle au pied.

Une frappe avant la pause

La première frappe du match pour Domont intervient juste avant la pause sur un coup-franc de Macoura Diabaté qui passe à côté des buts de Solène Durand. Cet écart à la pause permet à Jean-Louis Saez de procéder à trois changements dès le retour des vestiaires avec les entrées de Marie-Charlotte Léger, Stina Blackstenius et de Nérilia Mondésir, jeune haïtienne de 18 ans arrivée cet hiver dans l'Hérault. Valérie Gauvin, Janyce Cayman et Lindsey Thomas sont envoyées au repos, mais les buts continuent de s'enchaîner pour Montpellier.

Paralysées par l’événement et peut-être ensuite par la tournure du match, les joueuses de Domont ont eu du mal à se sortir de l'étau montpelliérain. C'est d'abord Clarisse Le Bihan qui aggrave la marque à la 47e minute, suite à un corner montpelliérain. L'attaquante tricolore va inscrire quatre buts dans cette rencontre avec un dernier but à la 53e minute.

Des remplaçantes entrées pour marquer

Un quadruplé pour Le Bihan mais également pour Stina Blackstenius. L'attaquante suédoise marque son premier but à la 54e minute, bien servie dans la profondeur. Elle inscrit son deuxième but à la 65e minute, avant d'ajouter un troisième à la 78e minute servie sur un plateau par Marie-Charlotte Léger. Elle inscrit son dernier but à la 80e minute, suite à une nouvelle accélération de Sakina Karchaoui.

Marie-Charlotte Léger inscrit également un triplé dans cette rencontre. Dès la 50e minute, elle reprend de la tête un centre de Genessee Daughetee. Elle marque ensuite deux buts dans le dernier quart d'heure, d'abord sur une belle volée à la 77e minute sur un long ballon de Marine Haupais avant de clore la marque de la rencontre à la 85e minute.

Seize buts au total dans cette rencontre, une addition lourde pour Domont qui aura droit à une haie d'honneur à la sortie du terrain. Un match difficile pour les supporters domontois, mais qui aura probablement servie à faire découvrir quelques unes des meilleures joueuses du championnat de France, à l'image de Sakina Karchaoui qui a fait l'unanimité dans le stade municipal de Domont, et peut-être, qui sait, susciter quelques vocations.

Dounia MESLI