La sélectionneuse des Bleues, Corinne Diacre, est revenue en conférence de presse sur le match amical face à l’Angleterre et cette victoire obtenue en toute fin de match. Un résultat qui n’occulte pas pour la coach tricolore, certaines difficultés de l’équipe observées dans ce match et le travail qui attend l’équipe de France dans les prochains mois.

 

« [Une] victoire, malgré tout, quand même. Déjà on a vu groupe France solide sur l’aspect défensif. Après, c’est vrai [que] dans l’utilisation du ballon, on a eu un petit peu plus de difficultés mais très sincèrement, on avait en face de nous, une équipe solide, demi-finaliste du dernier Euro.

« Donc, ce qui est bien, c’est effectivement que ça a été difficile mais on a pas lâché. On est restées solides sur l’aspect défensif, de manière collective et puis on a réussi à marquer ce petit but sur, quasiment, la seule occasion franche que l’on ait eu. »

 

Un esprit de revanche après l’Euro et l’élimination en quarts face à l’Angleterre ?

 

« Il n’y avait pas de revanche. On laisse le passé derrière nous, on a un objectif qui est loin mais on a du chemin à faire pour atteindre cet objectif. Je le sais, j’en suis vraiment consciente, d’autant que j’avais aligné une équipe inexpérimentée et en manque d’automatismes. »

« Ça s’est vu mais par contre, il y a de l’envie de bien faire même si on fait pas toujours bien. Il y a du travail, je l’ai dit, et maintenant, ce sera à moi, à un moment donné, de trouver les bonnes joueuses, les bons automatismes dans un système de jeu qui va le mieux convenir à cette équipe de France. »

 

Sur le retour d’Amel Majri

 

« [Elle a fait un match] correct, mais je pense à l’image de l’équipe, on a joué à 50 %. Par rapport à ce qu’on avait prévu, on a très bien réussi le plan de jeu défensif, on a pas réussi à organiser notre plan de jeu offensif. A mon sens, je pense qu’on a trop respecté l’adversaire ce soir. Maintenant, certainement, peut-être dans certaines têtes, il y avait encore un peu de passé, dans un coin de la tête, et qui nous a empêché de développer notre jeu. »

 

Sur le milieu de terrain aligné par Corinne Diacre sur ce match, différent des deux précédentes rencontres et avec des profils plus défensifs.

 

« Dans un premier temps déjà, [l’idée] c’était de changer de système de jeu par rapport aux deux premiers matches. Et la deuxième chose, c’était de mettre les joueuses dans la même position dans laquelle elles peuvent jouer en club, mise à part Jaurena qui joue plus bas. Mais [Grace] Geyoro, Aminata [Diallo], même si elles jouent moins souvent ensembles en club, elles jouent à ce poste et à deux 6, donc j’ai voulu les faire jouer dans la même configuration que ce qu’elles peuvent en championnat avec leurs clubs. »

 

Est-ce que le fait d’avoir associé trois profils plutôt défensifs au milieu de terrain, sans véritable 10 ou milieu offensif, peut expliquer en partie les difficultés de ce soir sur le plan offensif ?

 

« Je veux pas tout remettre sur les épaules d’Inès Jaurena ce soir, ce serait trop difficile. Non c’est l’animation offensive collective dans son ensemble qui a pêché. Il y a des déplacements qu’on a pas fait. On a fait quelque chose de très stéréotypé, très facile à lire pour l’adversaire.

Quand on a l’expérience de cette équipe anglaise sur l’aspect défensif, voilà… On a pas fait ce qui fallait ce soir dans l’utilisation du ballon. Et puis, ajouté à cela les erreurs techniques… Ce soir on a pas trouvé les clés pour être meilleures, en tout cas dans l’utilisation du ballon.

« Malgré tout, la seule fois où on a été à peu près correctes, on a apporté le danger sur le côté et on a marqué. On la fait en toute fin de première période et on la fait au moment où on marque le but. Effectivement, c’est trop peu »

 

Sur le capitanat d’Eugénie Le Sommer

 

« Eugénie est quand même quelqu’un d’expérimenté. C’est quelqu’un de réservé, qui ne parle pas beaucoup mais avec l’expérience qu’elle a, elle a une légitimité [de] terrain. Et Eugénie était très ravie ce soir d’avoir gagné parce que vous savez quand on porte le brassard, il me semble, c’est toujours positif de démarrer par une victoire. »

 

Face à une équipe comme l’Angleterre, c’est une bonne occasion de travailler/progresser sur les phases de transition [à la perte/récupération du ballon], vu que c’est une équipe très performante dans ce domaine. on a l’impression qu’il y a une marge de progression sur la capacité de l’équipe à mieux gérer ces moments-là, jouer plus rapidement. Qu’est-ce que vous en avez pensé sur ce match ?

 

« Oui, effectivement. Les deux transitions ont été difficiles pour nous ce soir. Alors effectivement, à la récupération du ballon, on a manqué de voir vite ailleurs, par rapport à la zone où on a récupéré le ballon. Ça c’est la première chose. Et effectivement sur la transition, à la perte du ballon, on a aussi été, j’ai trouvé, moins performantes ce soir que ce qu’on a pu être contre l’Espagne.

(…)

« J’avais aussi mis un peu moins l’accent sur les transitions. Le plan de jeu était un peu différent, il y avait un petit peu moins de focalisation, effectivement, sur les pertes de balles et les récupérations de balle. Par contre, sur les récupérations de balle, on leur avait demandé, dans la mesure du possible de voir vite vers l’avant ou vite dans une autre zone, un tout petit peu plus loin. Et ça effectivement, on s’est presque mises toutes seules en difficulté sur plusieurs séquences. »

Hichem Djemai