En match amical, l’équipe de France s’est imposée ce soir sur le score de 8 à 0 face au Ghana. Sur la pelouse du stade Auguste Delaune à Reims, on a pourtant vu deux matches avec une première période, où les joueuses françaises ont eu du mal à débloquer les compteurs et auraient même pu être menées au score. En seconde période, les Bleues ont pris le large, notamment sous l’impulsion d’Eugénie Le Sommer entrée à la pause.


 

Pour les deux coachs, ce match avait vocation à poursuivre leur revue d’effectif. Corinne Diacre avait aligné une équipe avec onze changements par rapport à l’Angleterre, tandis que du côté ghanéen, Mas-ud Dramani Didi, a intégré de nombreuses jeunes dans l’équipe, des joueuses qu’il avait eu sous ses ordres dans les catégories U17 et U20 ces dernières années. Un rajeunissement qui allait avec quelques absences dont celle de Linda Eshun, qui avait fait partie de l’équipe-type de la dernière Coupe d’Afrique des Nations.

Du côté français, ce nouveau onze a notamment permis la première sélection de Charlotte Lorgeré et Estelle Cascarino, toutes deux alignées aux postes de latérales, tandis que Léa Le Garrec a eu droit a sa première titularisation, en pointe avancée du milieu de terrain tricolore.

 

Un Ghana solide en première période

 

En première période, on a assisté à un match compliqué pour les Bleues sur la pelouse d’Auguste Delaune. Une première mi-temps où l’équipe de France a parfois donné l’impression de ne pas savoir comment prendre cette équipe du Ghana, solide, rugueuse mais aussi capable de sortir rapidement le ballon sur les côtés, notamment à droite avec Lily Niber-Lawrence.

Dans les premières minutes, l’équipe de France ne cherche pas nécessairement à monopoliser le ballon. Au contraire, elle laisse plusieurs fois l’initiative aux Ghanéennes obligées de repartir de l’arrière et obligées par moment de rendre le ballon aux Bleues. La première action tricolore arrive d’ailleurs sur un contre avec Ouleye Sarr servie dans la profondeur, mais reprise au dernier moment par Faustine Ampah, bien revenue dans la surface.

Faustine Ampah, l’une des défenseures axiales, et qui s’est montrée à son avantage quand il s’est agi de couvrir ses coéquipières et de réaliser des interventions pleines d’autorité aux abords de sa surface. Un duo très efficace en première période avec Janet Egyir mais aussi Juliet Acheampong qui évolue devant la défense.

 

Des premières opportunités et un but refusé au Ghana

 

Les joueuses de l’équipe de France parviennent peu à peu à se créer des opportunités. Amandine Henry (7e) tente une première fois sa chance à la sortie d’un jeu à trois dans l’axe, mais Patricia Mantey se saisit du ballon dans la surface. C’est ensuite Ouleye Sarr qui ne peut cadrer sa reprise sur le centre en retrait de Léa le Garrec (9e).

Camille Catala voit sa frappe à l’entrée de la surface côté gauche, relâchée par Patricia Mansey et Janet Egyir doit dégager le ballon en corner (15e). Quelques instants plus tard, Léa Le Garrec se joue d’une joueuse ghanéenne et sert dans la profondeur Ouleye Sarr, gênée par le retour de deux défenseures et la sortie de la gardienne qui l’empêche de cadrer sa frappe aux 20 mètres (16e).

On a le sentiment alors que les quelques maladresses dans la relance côté ghanéen peuvent à tout moment coûter cher. Mais les Black Queens tiennent pourtant le choc et la pression tricolore semble s’atténuer au fil des minutes. Le Ghana aurait même pu ouvrir le score à la 24e minute, où Jane Ayieyam reprend de la tête un centre de Priscilla Okyere, mais le but est étrangement refusé par l’arbitre.

 

Sarr débloque le compteur avant la pause

 

Une action qui a peut-être servi d’avertissement pour les Bleues tombées dans un faux rythme . A la demi-heure de jeu, les Tricolores sont proches d’ouvrir le score par Léa Le Garrec. Servie par Elise Bussaglia, elle voit sa frappe buter sur le haut de la transversale (30e). Quelques minutes avant la pause, l’équipe de France finit par ouvrir le score par Ouleye Sarr, sur un ballon de Camille Catala parvenue à faire la différence côté droit. Dans la surface, Sarr s’y reprend à deux fois mais finit par trouver le chemin des filets (37e)

A la pause, cet avantage au score semble logique même si l’équipe de France ne semble pas avoir pris la mesure du match et de son adversaire du jour. Aussi modeste soit l’équipe du Ghana, les Black Queens ont su livrer une bonne prestation notamment sur le plan défensif avant de sombrer au retour des vestiaires.

 

Le Sommer en détonateur

 

Un contraste saisissant entre les deux périodes, symbolisé par l’entrée d’Eugénie Le Sommer à la place de Camille Catala côté gauche. Dès la reprise, Le Sommer se révèle influente avec un premier service pour Léa Le Garrec qui voit sa frappe aux 20 mètres déviée en corner.

Sur le corner, c’est Eugénie Le Sommer qui s’en charge et trouve Amandine Henry au second poteau qui a le temps de déclencher une reprise de volée et tromper Patricia Mantey qui ne parvient pas à repousser le ballon (46e). Une action visiblement travaillée à l’entraînement, puisque les deux joueuses la tenteront à nouveau un peu plus tard, cette fois-ci avec moins de réussite.

Le Sommer omniprésente dans ce début de seconde période. Elle sert notamment Ouleye Sarr sur l’action qui amène le second but. L’avant-centre est ensuite accrochée dans la surface par une défenseure ghanéenne après s’être pourtant ouvert le chemin du but (51e). Le penalty est lui transformé par Amandine Henry, qui signe un doublé pour ce match où elle portait le brassard de capitaine.

 

Viviane Asseyi en pleine réussite, première pour Gauvin

 

Avant l’heure de jeu, l’équipe de France ajoute un quatrième but par Viviane Asseyi. Un coup-franc côté gauche, et Bussaglia qui sert Le Garrec aux abords de la surface, et la milieu de terrain bretonne place une frappe lobée qui vient échouer sur la barre transversale. Au second poteau, Griedge Mbock tente ensuite de rabattre le ballon vers le but, une tentative repoussée par Patricia Mantey qui remet le ballon dans les pieds d’Asseyi qui ne manque pas l’occasion (58e).

On a l’impression de voir le Ghana noyé face à une équipe de France qui a soudain changé de rythme et de visage. C’est ensuite au tour d’Eugénie Le Sommer d’inscrire un doublé, à chaque fois avec la complicité d’Ouleye Sarr, qui lui délivre un ballon idéal dans la surface (68e) puis prolonge de la tête un centre de Marion Torrent vers Le Sommer qui conclue avec un coup de casque (70e).

La fin de match voit les joueuses de Corinne Diacre inscrire deux nouveaux buts par Viviane Asseyi (76e) sur un coup-franc d’Élise Bussaglia, puis par Valérie Gauvin avec la complicité d’Amandine Henry (83e). Deux buts presque anecdotiques, mais qui permettent à Valérie Gauvin d’ouvrir son compteur en Bleue et à Viviane Asseyi de confirmer sa réussite devant le but depuis son retour en équipe de France.

Chacun pourra donc choisir entre deux mi-temps qui ont livré des impressions complètement différentes aussi bien pour la France que le Ghana. Une épreuve peut-être tronquée après une première période où les Black Queens ont su pousser les Bleues dans leurs retranchements. La réaction des Bleues en seconde période n’a malheureusement pas trouvé le même répondant, rendant ce match à sens unique.

 

Les réactions d’après-match :

Amandine Henry : «  Une équipe du Ghana très battante »

Ouleye Sarr : « On avait à cœur de marquer beaucoup de buts »

Eugénie Le Sommer : « Ça permet de se mettre en confiance et de travailler les automatismes offensivement »

Corinne Diacre : «  Il faut qu’on arrive à démarrer les matches à la première minute »

Mas-ud Dramani Didi (Ghana, sélectionneur) : « Nous avons joué un match de haut niveau pour la première fois depuis longtemps »



Feuille de match

 

Lundi 23 octobre 2017, 21h00Reims (Stade Auguste Delaune) – Match amical.

FranceGhana : 8-0 (1-0)

 

Arbitre : Monika Mularczyk

But : Ouleye Sarr (37e), Henry (46e et 52e [sp]), Asseyi (58e et 76e), Le Sommer (68e et 70e), Gauvin (83e)

Avertissements : /

 

Les équipes :

 

France: 21-M. Gérard – 2-C. Lorgeré (17-M. Torrent 67e), 4-L. Georges, 19-G. Mbock Bathy, 5-E. Cascarino, 6-A. Henry, 15-E. Bussaglia (10-A. Diallo 84e), 22-L. Le Garrec (12-V. Gauvin 67e), 13-C. Catala (9-E. Le Sommer 46e), 18-V. Asseyi, 11-O. Sarr

Sélectionneuse : Corinne Diacre

 

Ghana : 1-P. Mantey (16-NA. Asantewaa 77e) – 7-E. Abambilla, 17-P. Boakye, 4-J. Egyir, 15-F. Ampah, 8-J. Acheampong (5-P. Peterson Kundork 55e), 14-P. Okyere, 13-M. Essiful (2-E. Coleman 87e), 10-E. Addo, 3-J. Ayeyiam (9-M. Abdulai 57e), 11-L. Niber-Lawrence (6-E. Atorvo 69e, 18-P. Saheene 92e).

Sélectionneur : Mas-ud Dramani

Hichem Djemai