En finale de l'Algarve Cup, l'Espagne s'est imposée 1-0 face au Canada, tenant du titre et qui lègue désormais le trophée à son adversaire du jour. La Roja qui remporte le titre pour sa première participation au tournoi organisé par le voisin portugais.

 

Le Canada n'enchaînera donc pas sur un second titre d'affilée dans l'Algarve Cup. Les Canadiennes qui avaient remporté leur premier titre l'année dernière ont dû cette fois s'incliner face à l'Espagne. La sélection de Jorge Vildas qui inscrit son nom au palmarès aux côtés d'équipes comme les États-Unis, l'Allemagne, la Chine ou la Norvège, des équipes qui ont en commun d'avoir atteint ou remporté des finales de Coupe du Monde et/ou des Jeux Olympiques.

 

L'Espagne tient tête aux meilleurs

Faut-il en tirer des conclusions en vue de l'Euro ? On savait déjà avant ce mois de mars que l'Espagne ferait partie des équipes à surveiller et qui pourrait croiser rapidement la route de l'équipe de France en juillet prochain. Au-delà de cette perspective, on a pu se rendre compte que l'Espagne était venue dans ce tournoi pour gagner, s'appuyant sur les titulaires habituelles là où d'autres sélectionneurs avaient fait le choix du turn-over, et de procéder à une revue d'effectif.

L'Espagne avait repris son souffle face à l'Islande pour finalement se préparer à gagner cette finale face au Canada. Une finale qui s'est gagnée dans les premières minutes du match, avec une frappe de Leila Ouhabi de l'extérieur de la surface et qui trompe Stephanie Labbe (5e). Cet avantage au score, l'Espagne aurait même pu l'amplifier avant la pause mais Olga Garcia trouve cette fois-ci le poteau sur son chemin (34e).

Un manque de réussite qui aurait pu permettre un retour du Canada en seconde période mais les temps forts du Canada ne donneront pas beaucoup d'occasions pour les Américaines et surtout aucun but. A l'issue du match, l'Espagne l'emporte donc 1-0 et s'impose à nouveau face à une équipe du top 10 mondial après avoir battu le Japon en phase de groupes.

L'Espagne connaîtra-t-elle la même réussite que le Canada, médaillé de bronze aux Jeux de Rio après avoir remporté l'Algarve ? La question reste ouverte en l'absence des trois meilleures équipes européennes qui disputaient la She Believes Cup mais l'Espagne est peut-être finalement à sa place avec cette victoire.

 

Le Danemark complète le podium

Le Danemark est parvenue à atteindre la troisième place de l'Algarve Cup en remportant la finale pour la troisième place aux tirs-aux-buts. Un succès face à l'Australie, alors que les Matildas avaient ouvert le score en première période par Kyah Simon (37e). Dans le dernier quart d'heure, Pernille Harder égalise pour le Danemark. Servie en profondeur, elle réalise un contrôle acrobatique, avant d'envoyer le ballon au fond des filets sur une frappe puissante (79e).

Lors de la séance de tirs-aux-buts, le Danemark l'emporte sur le score de 3-1 et atteint la troisième place pour la seconde fois. L'équipe danoise qui partage avec le Portugal la particularité d'avoir disputé toutes les éditions de l'Algarve Cup avec quelques places d'honneurs dans les années 1990 et 2000.

Pour le Portugal, ce tournoi s'est terminé sur une note moins joyeuse avec une défaite face à la Norvège. Un revers 2-0 avec des buts d'Ingrid Isaksen dès la 13e minute avant que Guro Ruten n'ajoute un second but à la 66e minute après une première frappe d'Ada Hegerberg repoussée par Patricia Morais. La gardienne portugaise qui a repoussé plusieurs fois l'échéance mais n'a pu empêcher son équipe de s'incliner dans cette finale pour la onzième place. A noter que Dolores Silva a manqué un penalty pour le Portugal en toute fin de rencontre.

 

Miedema à l'ultime seconde

Dans toutes les finales disputées ce mercredi, la plus disputée a peut-être été celle qui a opposé les Pays-Bas et le Japon dans le match pour la cinquième place. Les Pays-Bas qui ouvrent le score dès la 13e minute par Anouk Dekker. Six minutes plus tard, Lieke Martens double la marque pour les Pays-Bas (19e). Un break rapide mais de courte durée avec la réduction du score dès la 20e minute par Yuki Yokoyama sur une frappe à l'entrée de la surface.

Cet avantage au score, les Néerlandaises vont longtemps le conserver, mais vont progressivement reculer, laissant s'exprimer le jeu collectif du Japon, aidée par les quelques changements effectués par Asako Takakura à la mi-temps. A la 77e minute, un centre de Yuka Momiki est dévié dans son propre but par Sheila Van den Bulk. Un but qui ramène les deux équipes à égalité, et les Pays-Bas semblent sur le fil du rasoir, dépassés par le jeu en mouvement des Nadeshiko.

Pourtant, le Japon ne parvient pas à renverser le match, et se fait même piéger en contre dans les ultimes secondes des arrêts de jeu. Sur un contre, Vivianne Miedema résiste à plusieurs défenseures japonaises et se fraye un chemin vers le but adverse. En bout de course, elle bute sur Rumi Utsugi qui dévie le ballon dans son propre but (93e). Dans la foulée du but, l'arbitre siffle la fin de la rencontre.

Moins de suspense dans le match pour la septième place entre la Suède et la Russie, deux équipes qui se retrouveront dans le groupe B lors de l'Euro au mois de juillet. L'équipe de Pia Sundhage s'est largement imposé sur le score de 4-0, menant déjà 2-0 après dix minutes de jeu grâce à Kosovare Asllani (6e) et Nilla Fischer (9e). Asllani qui a inscrit un doublé en première période avant que Fridolina Rölfo ne vienne conclure la marque à la 77e minute.

Dans le dernier match de la journée, l'Islande s'est imposée 2-1 face à la Chine notamment grâce à un doublé de Malfriour Erna Sigurðardóttir. Un succès qui permet à l'Islande de se classer à la neuvième place de l'Algarve Cup.

 

Algarve Cup 2017 – Le classement final

1) Espagne

2) Canada

3) Danemark

4) Australie

5) Pays-Bas

6) Japon

7) Suède

8) Russie

9) Islande

10) Chine

11) Norvège

12) Portugal

=> Algarve Cup 2017 : Programme & Résultats

Hichem Djemai