Pour leur dernier match de qualification, l'équipe de France a été tenue en échec 0-0 par les Pays-Bas, un résultat qui permet aux Néerlandaises de se qualifier pour le tournoi final l'été prochain alors que l'équipe de France est pour le moment meilleure deuxième du tour élite et conserve donc une chance de se qualifier pour le tournoi final.

 

Un strapontin pour les Bleuettes malgré un tournoi de qualification où les U19 tricolores n'ont pas perdu un match, et encaissé un seul but sur les trois rencontres du Tour élite. Mais voilà pour être sûre se qualifier, il fallait terminer à la première place de leur groupe de qualification, une première place qui se jouait sur ce match face aux Pays-Bas qui accueillait les matches du groupe 3 de ce Tour élite.

 

La nécessité de gagner

 

Les joueuses françaises en ballottage défavorable avant ce match avec deux victoires (comme les Pays-Bas) en deux matches mais un goal-average défavorable (+10 pour les Pays-bas contre +6 pour la France). Une situation qui obligeait les joueuses de Gilles Eyquem à l'emporter si elles voulaient se qualifier directement pour l'Euro.

 

Ce but pour l'emporter, les Bleuettes ne sont pas parvenues à le mettre. En première période, elles se montrent plus entreprenantes avec une équipe néerlandaise qui commet beaucoup de fautes, qui laissent parfois les joueuses françaises à terre, comme la parisienne Catherine Karadjov sortie de longues minutes après une faute de Lize Kop à la limite de la surface de réparation.

 

Les coups de pieds arrêtés, les Bleuettes ne parviennent pas à les convertir en occasion, que ce soit par Cindy Caputo (18e) ou Sana Daoudi (42e). A la 36e minute, Catherine Karadjov se retrouve en position de frappe dans la surface sur une remise en retrait venu de la gauche mais sa reprise manque de puissance pour tromper Kop.

 

Hors-cadre

 

Au retour des vestiaires, Élise de Almeida est proche elle-aussi d'ouvrir le score sur corner. Sereine en défense centrale sur ce match, elle vient placer sa tête au deuxième poteau mais sa tentative passe au dessus du cadre (49e). Une deuxième mi-temps où les Pays-Bas se montrent moins attentistes, avec plus de présence dans le camp français, ce qui manque à deux, trois reprises de ce transformer en occasion de but.

 

Car la seule véritable occasion néerlandaise dans ce match, elle intervient à la 69e minute. Une attaque rapide partie de la droite et qui aboutit à une passe en retrait vers Nadine Noordam à l'entrée de la surface et dont la frappe cadrée est captée par Mylène Chavas. Par la suite Lina Boussaha (77e) puis Chloé Pierel (79e) manqueront le cadre. Christy Gavory tentera également sa chance de loin mais également sans succès (87e).

 

Les Bleuettes doivent donc se contenter de ce 0-0 qui les met en position d'attente pour l'Euro au mois d'août prochain. Les Pays-Bas de leur côté rejoignent, l'Irlande du Nord, l'Angleterre, l’Écosse et l'Italie déjà qualifiées tandis que les trois derniers qualifiés (les vainqueurs des groupes 1 et 6 + le meilleur deuxième) seront connus après les deux derniers groupes de qualification (en Allemagne et en Hongrie) qui se joueront au mois de juin.

 

Hichem Djemai