Pas de triomphalisme avant la demi-finale retour face à Barcelone. Patrice Lair et Shirley Cruz ont malgré tout exprimé de la confiance avant ce rendez-vous, et l'objectif de jouer une nouvelle finale européenne aussi bien pour la capitaine que pour le coach parisien.

 

Paris est de retour au Parc des Princes, mais cette fois-ci Paris a déjà fait une bonne partie du chemin vers la finale. Malgré cette « différence » faite « au match aller », Shirley Cruz estimait que les Parisiennes devront « être encore meilleures » dans un Parc des Princes que les joueuses sont « contentes » de retrouver. Une volonté d'être « encore plus exigeant » et de ne pas « manquer la dernière marche »

 

Même son de cloche du côté de Patrice Lair, satisfait de la prestation de ces joueuses malgré le regret d'avoir pris « ce but en fin de match ». Pour lui, jouer au Parc des Princes devant un public qui devrait dépasser les 15.000 personnes, c'est l'occasion selon lui de « se survolter, se transformer ». Pour lui l'idée est de « prendre un maximum de plaisir » et ne pas se «  mettre une pression » en s'appuyant sur les cadres de l'équipe comme Shirley Cruz ou Laura Georges de retour de suspension pour ce match, pour « porter le groupe » parisien.

 

L'un des enjeux sur le terrain sera notamment de parvenir à « marquer en premier » et « d'être costauds » à l'image du match aller. Au milieu de terrain, le trio Formiga, Shirley Cruz et Aminata Diallo avaient su se montrer « agressives » comme le rappelait Shirley Cruz, et empêcher Barcelone de « développer [son] jeu ».

 

Un match qui a souligné les qualités de l'équipe parisienne mais aussi une vraie progression après des tours de Champions League (face à Lillestrom et au Bayern) où Paris a dû revenir de l'arrière après des défaites à l'extérieur. Un luxe pour une équipe qui aurait pu sortir dès les premiers tours de la compétition, comme l'ont souligné Patrice Lair et Shirley Cruz.

 

A ce stade de la compétition, les trophées semblent désormais à portée de main. En soulever de nouveaux, une sensation que Patrice Lair aimerait revivre dès cette année avec Paris, lui qui, comme Shirley Cruz, a remporté le trophée par deux fois avec l'Olympique Lyonnais.

Hichem Djemai