L'équipe de France U17 faisait son entrée en lice à l'Euro 2017 en République tchèque. Pour leur premier match, c'est face au pays hôte que les Bleuettes se sont imposées 2 buts à 1. Un doublé de Melvine Malard qui permet aux Tricolores de bien démarrer leur tournoi.

 

 

C'était le début des choses sérieuses pour les joueuses de Sandrine Soubeyrand dans cette compétition européenne, devant un public nombreux venu encourager son équipe locale. Mais cela n'a pas vraiment eu d'effets sur les françaises, qui ont répondu présente au jeu physique des Tchèques.

Dès la 9e minute pourtant c'est la République tchèque qui s'offre l'occasion dangereuse, avec cette frappe de Pochmanová qui fuit le cadre français. La France de répondre avec ce centre de Bacha (15') pour Malard, déséquilibrée par une défenseure qui dégage le ballon sur Sureau. La Bleuette arme une frappe qui est totalement hors cadre.

Mais quelques minutes après cela, l'équipe de France s'offre son premier but. Un enchaînement, contrôle, reprise de volée qui trompe la gardienne tchèque, totalement délaissée par sa défense 0-1 !

La République tchèque sait qu'il lui reste beaucoup de temps pour revenir au score et s'y affaire rapidement dès la 26e minute. Dvořáková esquive Sureau et parvient à faire passer le ballon en dessous des jambes de la française, mais Šperová n'arrive pas à cadrer sa frappe, avec un ballon mal contrôlé. Le but égalisateur est passé très près pour le camp tricolore.

Encore une fois à la demi-heure de jeu, lorsque Lerond dégage le danger sur ce corner de Suchánková. Quelques approximations du jeu français, face à une équipe adverse attentiste, qui est compliquée à jouer. Les Bleuettes ont du mal à se projeter, craignant le but tchèque et confondent construction avec précipitation en mettant à mal leur stratégie.

Au retour des vestiaires l'équipe de France U17 veut continuer son jeu en avant, comme sur cette belle tentative lancée par Sureau (44') pour Malard, dégagée par une défenseure tchèque.

Les Bleuettes sont très impliquées dans ce match, pour faire bien les choses en vue des deux prochaines confrontations qui les attendent face à l'Espagne et l'Allemagne. Malard va alors inscrire son doublé du match, sur un corner bien frappé par Selma Bacha. Une magnifique reprise acrobatique qui envoie le ballon au fond du filet 0-2 !

La double buteuse laisse alors sa place à Cardia (51'). Les Bleuettes profitent de leur avantage au score, mais ne sont pas à l'abris de la réduction voir de l'égalisation à ce stade de la rencontre.

C'est ce qui va se passer malheureusement. Gabriela Šlajsová (54') réduit la marque pour la République tchèque 1-2 ! Un petit moment de relâchement qui profite à l'adversaire du fait de trop de ballons perdus. A l'heure de jeu, la France obtient un penalty après une faute sur Bacha, mais la frappe de Cardia ne trouve pas le cadre. Un autre changement est fait par Soubeyrand avec l'entrée de Baltimore contre Deslandes.

Les Tricolores veulent creuser l'écart mais le but encaissé est difficile à digérer et font face à une nation très difficile, pugnace, voulant à tout pris revenir au score. Cette tête de Krejčířová (76') en est encore la preuve, mais la tentative ne fera que sursauter l'assistance. Troisième changement pour la France (77'), avec l'entrée de Ribeiro De Carvalho, et la sortie de Sureau. Il s'agit de gagner du temps et de faire tourner l'effectif à présent. Les prochaines rencontres s'annoncent encore plus relevées.

La République tchèque se fait de plus en plus insistante sur les corner notamment à la 76' et à la 78' également, hors cadre puis dans les gants de Lerond. L'équipe de France obtient alors la dernière occasion dangereuse. Dans le temps additionnel, la frappe de Cardia est contrée de justesse par la gardienne tchèque Lukášová, seule face à la française.

 

Les Bleuettes auraient pu dominer avec plus de buts d'écart, mais ont rencontré une équipe tchèque vorace. Malgré la victoire, la rencontre reste mitigée pour les Bleuettes qui ont géré le match dans la douleur.

 

La composition du match

Composition France : Lerond(GA), Kouache, Deslandes(C) (Baltimore), Lakrar, Polito, Bacha, Malard (but x2) (Cardia), Roux, Kack, Sureau (Ribeiro De Carvalho), Martin

Composition République tchèque : Lukášová(GA), Sonntágová, Valášková, Lišková, Pochmanová, Suchánková (65' Krejčířová), Stašková (75' Cvrčková), Šlajsová (But), Khýrová, Dvořáková, Šperová


 

Dounia MESLI