C’était une première, qu’un club de troisième division atteigne les demi-finales de la Coupe de France, et Hénin-Beaumont avait peut-être déjà sa vécu « sa finale » en éliminant Soyaux au tour précédent. Face à l’OL, difficile d’imaginer aller plus loin et les Nordistes se sont finalement inclinées 10 à 0 en présence d’un public nombreux à l’occasion de ce week-end prolongé.

 

Dimanche de fête dans le Nord, à l’occasion de la venue de l’Olympique Lyonnais dans le Pas-de-Calais pour ces demi-finales de la Coupe de France. Un adversaire de prestige que le club d’Hénin-Beaumont rencontrait régulièrement il n’y a pas si longtemps que ça.

 

Regarder vers le haut

 

Une dernière relégation qui remonte à la saison 2013-2014, à l’issue de laquelle les joueuses d’Hénin descendent en deuxième division avant de connaître une nouvelle chute à l’échelon inférieur, précipitée par la réforme de la D2. Lors de la dernière réception de l’OL, Justine Rougemont et l’actuelle capitaine Gwenaëlle Devleesschauwer étaient déjà de la partie.

 

Cette saison Hénin-Beaumont regarde à nouveau vers le haut. En bonne position pour accéder aux barrages d’accession à la D2, les Nordistes pourraient donc retrouver ce championnat, un an après l’avoir quitté. C’est aujourd’hui le principal objectif du club, qui a pu prendre également le temps de profiter de ces tours passés en Coupe.

 

Car son exploit, Hénin-Beaumont l’avait déjà en poche, son quart-de-finale remporté déjà à domicile face à Soyaux, avec ce but-éclair de Camille Lewandowski inscrit dès les premières secondes de jeu et qui avait suffi pour valider le billet pour les demis. Avec Lyon, les joueuses d’Interrégionale savaient que l’exploit serait hors de portée. Même si chaque match connaît son lot d’incertitude, le scénario de ce match semblait écrit d’autant que Gérard Prêcheur avait décidé d’aligner l’un de ses meilleures possibles.

 

Une composition proche de celle que l’on peut retrouver en Champions League, avec l’incorporation de Jennifer Henning en défense et de Kheira Hamraoui, au milieu de terrain. La joueuse nordiste, de retour dans sa région natale et face à un club où elle avait évolué il y a presque dix ans. Alignées en 3-5-2, les joueuses lyonnaises débutaient avec le duo Le Sommer-Morgan en attaque, tandis qu’Ada Hegerberg débutait sur le banc.

 

Tenir, mais combien de temps ?

 

Du côté d’Hénin-Beaumont, c’est une équipe en 5-4-1 qui a été alignée par Alain Delory, actuellement en charge de l’équipe pendant la convalescence de Claude Rioust, l’entraîneur héninois et dont il est l’adjoint. Dans les premières minutes, Lyon s’installe dans le camp adverse, et le premier centre dans la surface arrive dès la deuxième minute par Amel Majri. Lyon à la manœuvre mais Hénin-Beaumont parvient par deux fois à passer la ligne médiane, par Marion Gosse et Camille Lewandowski.

 

Des intentions qui suscitent les encouragements du public nombreux venu pour assister à ce match, curieux de la capacité de leur équipe à résister face à Lyon. Le premier but de l’OL arrive pourtant dès la 9e minute. C’est Eugénie Le Sommer qui est trouvée dans le dos de la défense, et dans la surface, elle trompe Clara Degor sur un ballon piqué.

 

Battue sur cette action, la jeune gardienne d’Hénin va repousser plusieurs fois l’échéance comme sur cette reprise de Camille Abily dans la surface (17e) suite à un bon centre d’Alex Morgan côté gauche. Les joueuses d’Hénin-Beaumont confrontées à un dilemme, entre une volonté d’aller de l’avant au pressing, et en même temps la crainte d’être prises dans le dos de la défense sur des appels des attaquantes lyonnaises.

 

Et lorsqu’elles reculent, elles sont malgré tout obligées de s’incliner. Couverte par Aurélie Piosek côté gauche, Alex Morgan est servie dans la profondeur, et peut ensuite servir Eugénie Le Sommer qui inscrit son deuxième but (19e). Quelques instants plus tard, Alex Morgan en ajoute rapidement un troisième (20e).

 

Clara Degor, solide malgré les buts

 

Les montants retardent un temps l’échéance avec ce centre-tir d’Amel Majri sur la barre (22e) ou cette reprise d’Alex Morgan (24e) qui heurte le poteau gauche du but nordiste. Hénin résiste tant bien que mal, mais chaque ballon dans la profondeur est un danger. C’est parfois un hors-jeu, une sortie de Clara Degor ou le retour d’une défenseure qui préserve le score, mais à la 28e minute, Jessica Houara est servie idéalement par Dzsenifer Marozsan et peut ensuite placer un centre côté droit vers les six mètres d’Hénin. Au second poteau, Amel Majri arrive lancée et envoie le ballon de la tête au fond des filets.

 

Lyon s’arrête là pour ce premier acte, mais Hénin-Beaumont aurait pu inscrire également un but avant la pause. Aurélie Piosek est servie côté gauche et se retrouve seule face à Méline Gérard. La gardienne lyonnaise qui parvient à gêner Piosek dans la surface et l’empêcher de frapper au but, avec un ballon qui échoue finalement en sortie de but (33e).

 

A la pause, les deux équipes procèdent à des changements. Ada Hegerberg et Élodie Thomis remplacent Eugénie Le Sommer et Jessica Houara, tandis que Héloïse Hurtrel entre en pointe à la place de Camille Lewandowski. Les deux remplaçantes lyonnaises qui s’illustrent rapidement. Élodie Thomis multiplie les accélérations dans le couloir droit, mais à la 50e minute sert Alex Morgan, côté droit et l’attaquante américaine remise ensuite vers Ada Hegerberg pour le cinquième but lyonnais.

 

Entrées pour marquer

 

Quelques instants plus tard, Alex Morgan inscrit deux nouveaux buts pour l’OL. D’abord à la 55e minute, où elle reprend un centre d’Élodie Thomis venu de la droite, sa reprise heurtant le poteau gauche avant d’aller au fond des filets. A la 58e minute, elle se retrouve seule face à Clara Degor et gagne son face à face avec la gardienne d’Hénin. L’attaquante étasunienne qui inscrira son quatrième but de l’après-midi à la 62e minute, avec un ballon piqué qui lobe Clara Degor suite à un service de Kheira Hamraoui.

 

Hénin qui pioche et Alain Rodely qui procède à de nouveaux changements avec les entrées de Soraya Desmons et Claire Poisson, et tenter d’apporter de la fraîcheur à son équipe. Hénin sur la corde raide, c’est aussi l’occasion pour sa gardienne de s’illustrer. Clara Degor qui réalise une sortie décisive à l’entrée des six mètres dans les pieds de Camille Abily (69e).

 

Mais quelques instants plus tard, Abily est à l’initiative du neuvième but de l’OL. Un ballon en profondeur trouve Amel Majri côté gauche qui remet en une touche vers Ada Hegerberg qui parvient ensuite à conclure de volée (72e). Ada Hegerberg marque à nouveau à la 75e sur un nouveau centre d’Élodie Thomis côté droit.

 

Sixième finale d'affilée pour l'OL

 

Une fin de match où les buts suivent les sauvetages en catastrophe de la défense nordiste. Quelques instants plus tôt Justine Dufour avait enlevé un ballon de but à Amel Majri à l’entrée de ses six mètres. A la 79e minute Clara Degor gagne son face-à-face avec Alex Morgan qui se présentait seule dans les 16 mètres adverse. Une fin de match où l’on sent qu’il faut que ça s’arrête pour les joueuses d’Hénin, qui ne parviennent plus à aller de l’avant et profiter des quelques ballons qu’elles parviennent à récupérer au milieu de terrain.

 

Pour Lyon, la rencontre se termine sur une série d’occasions manquées, avec Clara Degor à la parade ou suppléée par sa défense à l’image de ce tacle de Justine Mellin sur sa ligne pour empêcher Alex Morgan d’inscrire un cinquième but dans ce match. C’est aussi dû à une certaine maladresse, de Lyonnaises peut-être déjà rassasiées et qui ont parfois pêché à la finition, ce qui a d’ailleurs provoqué une petite colère de Gérard Prêcheur.

 

Au coup de sifflet final, les applaudissements du stade Octave-Birembaut salue le courage des joueuses d’Hénin-Beaumont, qui sont allées au bout de ce match, qui sonne comme une récompense avant l’heure pour le bon parcours cette saison. Un match de gala, avant des échéances plus déterminantes pour Hénin, et la course à la D2 qui va reprendre rapidement.

 

Pour Lyon, les années se suivent et se ressemblent avec une nouvelle finale de Coupe de France. L’OL qui visera un neuvième trophée, et un éventuel sixième doublé coupe-championnat d’affilée. Une nouvelle consécration que Lyon disputera le 20 mai prochain à Vannes face au Paris Saint-Germain.

 

photo: Baziz Chibane

Hichem Djemai