Revenu à deux points fin mars, le FC Barcelone est désormais leader de la Primera Division devant l’Atlético. A l’issue de cette 25e journée, cet avantage ne tient néanmoins qu’à la différence de buts, les deux équipes étant désormais à égalité de points, avant le sprint final et les cinq dernières journées de championnat.

 

Comme face à l’Athletic, les Madrilènes savaient que la réception de Valence serait un match compliqué. Les joueuses de Cristian Toro, actuelles troisièmes du championnat, n’ont perdu qu’un match cette saison, lors du derby face à Levante, et sont la seule équipe à avoir tenu la dragée haute et au Barça et à l’Atlético sur la phase aller, avec deux matches nul 1-1.

 

Valence, solide troisième, mais aussi meilleure défense de la Liga, une qualité qui n’est pas nécessairement celle qui saute aux yeux vu la qualité des joueuses offensives et de sa meilleure buteuse, Mari Paz Vilas. Pourtant sur la pelouse de l’Atlético, c’est bien la solidité défensive de Valence qui a permis aux coéquipières d’Ivana Andres d’obtenir le match nul 0-0.

 

Le cadre a tremblé, pas les filets

 

Dans un match disputé, l’Atlético a eu les meilleures situations mais l’efficacité a peut-être manqué sur ce match où il était évident que les occasions seraient moins nombreuses qu’à l’accoutumée. Dans ce choc de haut de tableau, Valence n’a pas fait que défendre. On a vu notamment une Estafania Banini très active pendant la rencontre. La joueuse argentine qui a multiplié les accélérations balle au pied, cherchant à créer des décalages dans la défense rojiblanca.

 

La meilleure occasion de la première période est à l’avantage de l’Atlético avec cette frappe de Priscilla Borja dans la surface, détournée en corner par Cristiane Endler qui se détend bien sur sa gauche (36e). Quelques instants plus tard, Marta Corredera prend également sa chance dans la surface adverse mais c’est cette fois-ci Ivana Andrès qui détourne sa tentative en corner (38e).

 

En seconde période, on retrouve Priscilla Borja et Marta Corredera sur la meilleure occasion du match. Dos au but, Priscilla Borja parvient à échapper au marquage d’Ivana Andres à l’entrée de la surface. Elle accélère ensuite côté gauche et centre vers Corredera qui place une tête mais le ballon échoue sur la barre transversale (71e). Un peu plus tôt, une autre reprise de la tête signée Esther Gonzalez pour l’Atlético (55e) n’avait pas eu plus de réussite, avec un ballon juste au-dessus du cadre.

 

Valence solide, ne parvient pas à profiter des quelques contres et coups de pied arrêtés pour arracher une victoire. Le score final 0-0 est finalement logique avec deux équipes qui sont parvenues à se neutraliser.

 

Le Barça retrouve la tête

 

Un partage des points qui profite au FC Barcelone. A deux points de l’Atlético avant ce match, les Blaugranas rejoignent Madrid en tête grâce à leur victoire face au Bétis Séville (3-0). Les joueuses de Catalogne sont désormais premières à la faveur d’une meilleure différence de buts, une place qu’elles avait dû céder en décembre dernier lors de la 14e journée, après leur défaite face à l’Atlético.

 

Le Betis Séville, une équipe qui avait également fait perdre des points au Barça lors de la phase aller. Les joueuses de Xavi Llorens avait concédé le nul à l’occasion de leur déplacement en Andalousie (1-1), mettant fin à une série de neuf victoires d’affilée en début de saison. Ce week-end, Barcelone s’est rapidement mis à l’abri avec deux buts inscrits avant la pause. C’est Jennifer Hermoso qui a ouvert le score à la 28e minute. L’attaquante et buteuse du Barça (24e but cette saison en Liga) slalome dans la défense et marque après un relais d’Alexia Putellas aux 18 mètres. Les rôles sont ensuite inversés sur le deuxième but. Servie à la limite du hors-jeu, Jennifer Hermoso vient ensuite offrir un ballon de but à sa coéquipière qui conclut tranquillement pour le 2-0 (45e).

 

En seconde période, Alexia Putellas inscrit un deuxième but, à nouveau idéalement servie, mais cette fois-ci par Barbara Latorre, entrée en seconde période. Lancée en profondeur par Leila Ouahabi, Latorre se montre plus rapide que les défenseures du Betis et transmet idéalement pour Alexia Putellas dans la surface qui peut conclure du pied gauche (71e).

 

Avec ce succès, Barcelone comble son retard, et le suspense est désormais entier pour cette fin de championnat. Le club catalan aura le calendrier le plus chargé avec la Champions League, et des matches de championnat qui incluent un déplacement sur la pelouse de Valence et de Levante, et une « finale » face à l’Atlético lors de l’avant-dernière journée.

 

Saragosse assure son maintien

 

Dans le bas de tableau, l’information du week-end, c’est le maintien désormais assuré pour l’équipe de Saragosse après sa victoire 3-2 face à Albacete. Les joueuses de l’Aragon comptent désormais 17 points d’avance sur l’Espanyol Barcelone, première équipe relégable, une avance suffisante à cinq journées de la fin. Dans cette rencontre, les deux buts décisifs ont été inscrits par Naima Garcia en début de seconde période, un doublé qui a permis à Saragosse de faire le break et d’assurer la victoire malgré une réduction de l’écart par Maria Arranz à la 83e minute.

 

Au contraire, Albacete, tout comme l’Espanyol Barcelone battu 3-0 à Badajoz face à Santa Teresa, est plus que jamais concerné par le maintien. Les quatre équipes directement à la lutte se sont toutes inclinées ce week-end avec une défaite 2-1 d’Oiartzun sur la pelouse de Levante et un très lourd 8-1 pour Tacuense face à la Real Sociedad.

 

Un peu plus haut au classement, le Granadilla Tenerife a assuré sa qualification en Coupe de la Reine après sa victoire 4-0 vendredi face à l’Athletic Bilbao. L’équipe basque est arrivée diminuée aux Canaries avec notamment les absences d’Erika Vasquez et Yulema Corres et a subi un lourd revers après avoir accroché ces dernières semaines de bons résultats face à des équipes de haut de tableau (Levante, Valence, Atlético). Virginia « Virgy » Garcia a inscrit un doublé (17e et 60e) dans ce match après l’ouverture du score de Sara Tui (13e) sur corner.

 

Une qualification en Coupe de la Reine, c’est l’objectif également du Rayo Vallecano, actuel huitième et donc dernier qualifié potentiel pour le tournoi de fin de saison. Les Madrilènes ont pris des points ce week-end avec un succès 2-1 à domicile face au Sporting Huelva, grâce à des buts de Paula Andujar et Natalia Pablos en début de match.

 

 

25e journée – Les résultats

 

UD Granadilla Tenerife – Athletic Bilbao : 4-0

Levante UD – Oiartzun KE : 2-1

Atlético Madrid – Valencia CF : 0-0

Rayo Vallecano – Sporting Huelva : 2-1

Santa Teresa CD – Espanyol Barcelone : 3-0

Saragosse CFF – Fundacion Albacete : 3-2

Real Sociedad – UD Tacuense : 8-1

FC Barcelone – Real Betis Séville : 3-0

Hichem Djemai