En zone mixte, Wendie Renard est revenue sur son but contre son camp, qui n'a pas coûté la victoire au final. Malgré ce geste malheureux, la défenseure française a rappelé qu'il fallait garder la tête haute en vue des prochaines échéances, qui attendent les Bleues dans cette Coupe du Monde.

 

Sur le but marqué contre son camp

Le centre arrive. Il y a une attaquante sur le côté donc je sais qu'il en reste une. Amel me parle mais je ne comprends pas trop ce qu'elle me dit donc pour assurer, je voulais la mettre en corner et... elle finit au fond. Je la prends un peu du talon mais ça fait tâche, c'est un but gag. Ca fait mal collectivement parce qu'on avait fait des efforts pour essayer d'ouvrir la marque et c'est un but qui pouvait nous mettre en difficulté mentalement. Mais on a démontré qu'avec l'appui de nos supporters qu'on était encore prêtes et on est costauds. On a fait les efforts pour obtenir ce deuxième but et on arrive à l'obtenir.

 

Abattue ?

Non parce que ce sont des situations qui arrivent [...] Si on faiblit mentalement, ça veut dire qu'on n'est pas prêtes. Le sport de haut niveau, c'est comme ça. Ca vous permet de garder les pieds sur terre et de se remettre en question. C'est pas parce qu'on a bien commencé la compétition et je fais une erreur que ça va m'affaiblir. Ca arrive, ça fait partie [du jeu] mais on relèvera la tête.

 

Une bonne chose d'avoir été mise en difficulté ?

Oui, forcément. On savait que ça allait être différent de la Corée, c'est un jeu assez direct, vraiment physique. Le Nigeria sera complètement différent donc je pense qu'on a trois adversaires qui n'ont pas le même type de jeu et je pense que pour le reste de la compétition, ça peut nous servir. On va d'abord récupérer ce soir et puis, on se penchera sur le Nigeria et on va essayer de bien finir nos matches de poule.

 

Sur le penalty, marqué par Eugénie Le Sommer

Non, j'ai juste dit à Eugénie "Merci !", tout simplement. Merci parce que, je lui ai dit, ça aurait pu faire tâche de finir à 1-1 avec cette erreur de ma part. C'est un soulagement, c'est très bien pour nous et pour moi personnellement.

A partir du moment où elle a sifflé, moi... Si c'était contre moi, peut-être qu'il y aurait des contestations mais c'est comme ça. Ca a tourné en notre faveur aujourd'hui, tant mieux. On a vu la même situation sur un autre match (Espagne-Afrique du Sud, ndlr). On sait qu'il y a la VAR aujourd'hui et je pense que ça rectifie les choses. Ca a tourné en notre faveur donc nous sommes satisfaites mais on ne va pas s'arrêter là.

 

Aller plus loin après la qualification assurée en huitièmes ? 

Honnêtement, non. Là, je vais récupérer ce soir et on aura le temps de penser au Nigeria, bien finir parce que ça ne va pas être facile. C'est un adversaire complètement différent, donc ce sera à nous de faire les efforts et de continuer cette série.

 

Sur les États-Unis, vainqueur 13-0 de la Thaïlande

Oui, j'ai regardé. C'était un adversaire qui était forcément à leur portée et elles ont été sérieuses. Elles ont respecté la Thaïlande donc pour les Thaïlandaises, c'est vraiment dommage [au niveau du score], mais elles sont vraiment supérieures dans tous les domaines. Quand vous avez une équipe supérieure, il y a souvent des scores assez larges.

 

Est-ce qu'on se projette sur les quarts, qui peuvent être contre les Etats-Unis ?

On ne va pas parler des quarts. On va déjà bien récupérer et on a le Nigeria avant de passer aux quarts. Il y a les huitièmes aussi, il y a plein de matches avant donc [on va aller] étape par étape. 

 

Propos recueillis par Dounia Mesli

Karim Erradi