Le coach du Paris Saint-Germain Olivier Echouafni a accordé mercredi une longue interview à nos confrères du Parisien, trois jours avant le choc de la Division 1 contre l'Olympique lyonnais (samedi 13 avril à 20h45). Si les Parisiennes veulent mettre fin à l'hégémonie lyonnaise qui dure depuis douze ans, elles seront dans l'obligation de les battre samedi à Lyon. Echouafni le sait, mais il pense que ses jeunes joueuses bénéficieront d'un avantage psychologique pour ce match.

 

Cela faisait longtemps qu'on avait plus vu un tel suspens pour le titre en D1 ! A trois journées de la fin du championnat, le Paris SG se retrouve à égalité de points avec l'Olympique lyonnais. Le club parisien a en effet profité du faux pas de l'OL contre le FC Fleury le 31 mars (1-1) pour revenir à hauteur de points grâce à son succès contre Rodez (3-0). Mais son goal average défavorable l'obligera à l'emporter samedi au Groupama Stadium pour pouvoir détrôner Lyon. 

Olivier Echouafni, qui possède un groupe plus jeune que son homologue lyonnais Reynald Pedros (24 ans de moyenne d'âge contre 28), sait que la tâche sera difficile. Mais il croit au potentiel et à la détermination de ses joueuses. "Je me dis que si ces filles ont tenu le rythme de croisière imposé par Lyon tout au long de la saison, c'est qu'elles ont une certaine force de caractère, a t-il confié au Parisien"Même si notre chemin n'a pas été facile comparé à celui des Lyonnaises qui ont délivré de gros scores. Nous, ça a été compliqué à Dijon, à Fleury lors de la première journée (1-0). Mais au bout du compte, on a 53 points."

Il poursuit : Très peu d'équipes inquiètent Lyon. Wolfsburg s'y est cassé les dents (1-2, 2-4 en quarts de finale de Ligue des championnes, ndlr). Contre nous, à chaque fois, ça se joue à très peu de choses depuis deux ans. La dernière défaite de l'OL en championnat, c'était face au PSG en 2016 (0-1)."

 

"Un résultat favorable pour nous à Lyon ?

Ce serait un séisme"

 

S'il existe une équipe capable de faire chuter Lyon de son piédestal, c'est bien le Paris SG. Bien sûr les Parisiennes ne partiront pas favorites de ce match qui les attend samedi au Groupama Stadium. Plus jeunes, moins expérimentées, les joueuses d'Olivier Echouafni  auront tout de même un certain avantage psychologique selon leur coach. "24 ans de moyenne d'âge en comptant Formiga (la Brésilienne de 41 ans, ndlr), contre 28 ans côté lyonnais (rires). Il faut que mon groupe soit libéré. On n'a aucune pression finalement. La pression est un peu plus sur les Lyonnaises que sur nous. Vous imaginez un résultat favorable pour nous à Lyon ? Ce serait un séisme. Ça fait douze ans consécutivement qu'elles sont championnes de France. 13, voilà un nombre qui me plait."

Arnaud Le Quéré