Il fallait cinq buts à Lyon pour repasser devant le Paris FC ce soir au classement. Face à une équipe de Bordeaux affaiblie d'année en année, qui se restructure par des jeunes joueuses cette saison, Lyon va avoir l'ascendant sans trop forcer et s'adjuge une victoire 4-0, grâce aux premiers buts de la saison pour Dumornay, Diani, Hegerberg et le second pour Renard, sur penalty.

 

Après la victoire précieuse face au PSG dimanche dernier pour le compte de la 2e journée de D1 sur un but de Eugénie Le Sommer, la coach de l'Olympique Lyonnais, Sonia Bompastor a procédé à plusieurs changements dans son onze de départ. Avec la première titularisation de Melchie Dumornay sous le maillot lyonnais, aux côtés de Kadidiatou Diani et Amel Majri, titularisée également pour la première fois de la saison, aux dépens de Lindsey Horan. Eloignée des terrains pour raisons personnelles, Sara Dabritz débute également la partie, à la place de Danielle van de Donk, laissée sur le banc.

De l'autre côté Patrice Lair, doit composé avec énormément de nouvelles joueuses, peu habiutées à la D1, et des nouvelles joueuses avec Océane Hurtré - arrivée en provenance du PSG sous forme de prêt - et Nesrine Bahlouli prétée également cette saison par l'Olympique Lyonnais. Le technicien obligé de repositionner sa latérale droite, Andréa Lardez au milieu de sa formation pour tenter de faire tampon au sein de son équipe et face aux offensives adverses.

 

Le break en deux minutes

 

Face à des Bordelaises accrocheuses en début de rencontre, les Lyonnaises allaient devoir faire le dos rond, qui vont enchainer les occasions, mais manquent de pragmatisme. Une équipe de Lyon remaniée, qui veut aller trop vite devant, sans construire son jeu en amont. Sous les yeux de sa soeur Rachida, la milieu de terrain Amel Majri dispute aujourd’hui son premier match en tant que titulaire, après des fins de match face au PSG et le HAC. 

Après avoir longtemps échoué ses tentatives, Lyon trouve la faille sur une action piège. Damaris voit son ballon dévié sur la barre par Lerond, mais Dumornay (25e) est à l’affut juste derrière pour reprendre le ballon au second poteau d’une frappe puissante 1-0 ! Le premier but avec Lyon pour l'internationale haitienne en D1.

Lyon fait le break rapidement sur un corner tiré par Dzsenifer Marozsán, repris de la cuisse par Diani (26e) juste devant Lerond 2-0 ! C'est également le premier but de la saison sous ses nouvelles couleurs lyonnaises, pour la Bleue ! L'attaquante française (30e) passe tout près du doublé, sur cette reprise de la tête, sur un bon centre de Dabritz, qui rase le second poteau de Lerond !

Lyon continue d'enchainer son jeu vers l'avant, mais les Bordelaises vont se ressaisir. À l'image de Marion Haelewyn (31e), qui s’interpose en repoussant ce ballon dangereux de Dumornay pour Dabritz, dans la boite ! Lyon s'offre deux occasions de corser le score. Avec ce bon en retrait de Dumornay dans la boite pour Dabritz, c’est détourné, mais ça revient sur Dumornay (45e) qui voit son ballon repoussé en corner par Camille Lafaix. Et cette tentative de ciseau de Dzsenifer Marozsán (45e + 2) sur ce centre de Dabritz dans la boite au second poteau, ça passe juste au-dessus pour l’Allemande !

 

Lyon sans forcer

 

Au retour des vestiaires, Nesrine Bahlouli (54e) - la Lyonnaise prêtée à Bordeaux - parvient à remporter son duel face à Carpenter sur le couloir droit, mais sa frappe finit malheureusement petit filet. Probablement l'une des seules occasions de but pour Bordeaux, sans avoir réellement inquiété Laura Benkarth, la nouvelle gardienne de Lyon, titularisée aux dépens de Christiane Endler, laissée sur le banc, après son gros match face au PSG.

Une équipe lyonnaise trop offensive, qui en oublie la construction de son jeu, pour les spectateurs et téléspectateurs. Bordeaux peine - sans surprise - à exister offensivement, malgré cette frappe de Abigail Kim (59e) qui termine encore petit filet ! Les Bordelaises manquent de justesse dans leur frappe et de réalisme pour transformer leurs occasions.

Remuante en première période, Amel Majri (64e) ne faiblit pas dans cette seconde mi-temps, tentant d'apporter offensivement et trouver le bon décalage, comme avec ce centre, à la réception d’un bon ballon de Dabritz dans la boite, mais sa passe est finalement interceptée par la capitaine bordelaise, Andréa Lardez. À peine entrée en jeu, Vicki Becho (64e) tente également de s'illustrer, avec cette frappe, qui passe juste a côté du cadre, sur cette bonne remise dans le dos de la défense et dans le timing par Dumornay. Puis c'est au tour de Ada Hegerberg (71e) de faire son retour sur les terrains de D1 cette saison, avec la sortie de Sara Dabritz.

Entrée également à l'heure de jeu, Selma Bacha tente d'être décisive, avec ce centre pour Le Sommer (74e) au second poteau, mais la reprise de la tête de l'attaquante française, est trop peu puissante pour inquiéter Lerond, et malheureusement gênée par Hegerberg juste devant elle. Après avoir piétiné longuement comme en début de match, Lyon va parvenir à agraver le score, sur cette bonne petite passe décisive de Becho pour Ada Hegerberg (77e), qui a fait le bon appel à l’entrée de la surface, avant d’envoyer le cuir au fond d’une frappe croisée entre les jambes de la gardienne bordelaise 3-0 !

Lyon sait qu'il doit encore inscrire un voire deux buts pour être à hauteur du Paris FC, comme le fait savoir Sonia Bompastor sur le bord du terrain. Décisive Marozsán (80e) veut également s'illustrer par un but, sur ce coup franc, qui passe juste au dessus de la lucarne de Lerond, battue ! On retrouve Becho (82e) sur ce centre puissant, mais impossible à reprendre pour Hegerberg de la tête, trop fuyant !

En fin de rencontre, Dumornay se fait bousculer à la hanche par la jeune Marie Dehri dans la boite et offre un penalty à Lyon, qui sera transformé par l’inoxydable Wendie Renard (84e) d'une frappe puissante au sol, qui n'a laissé aucune chance à Lerond 4-0. Lyon passe tout près de son cinquième but, mais Lardez (89e) réalise le tacle parfait devant Carpenter, sur ce bon ballon de Le Sommer à droite de la boîte.

Une deuxième mi-temps légèrement plus mouvementée, avec de nombreux changements pour redonner du sang neuf, mais qui reste au profit de Lyon, qui est désormais à égalité de points et de buts du Paris FC, leaders exaequo, devant Montpellier, qui ferme le podium de cette D1 !

 

FEUILLE DE MATCH

Dimanche 9 octobre 2023 - Décines-Charpieu (Groupama Stadium) - D1 (Saison 2023/24 - 3e journée) 

 

PSG vs OL : 4-0 (2-0)

Arbitre : Alexandra Collin

Affluence : 

Buts : Melchie Dumornay (24e), Kadidiatou Diani (26e), Ada Hegerberg (77e) et Wendie Renard (85e sur penalty) pour Lyon

Avertissements : Sonia Bompastor pour Lyon

 

Olympique Lyonnais : Benkarth - Morroni, Renard ©, Mbock, Carpenter - Dabritz, Damaris, Marozsan - Majri, Dumornay, Diani

Banc : Bacha, Le Sommer, Hegerberg, Sombath, Becho, Endler, van de Donk

Coach : S. Bompastor

 

FCG Bordeaux : Lerond - Liaigre, Diaz, Haelewyn, Karlicic - Herbert, Lardez ©, Lafaix - Hurtré, Bahlouli, Kim

Banc : Seguin, Fishley, Dehri, Pinot, Pinto de Queiros, Mendiburu, Basser-Drunet

Coach : Patrice Lair

 

Photo : Damien LG / OL

Dounia MESLI