C'était un projet qui était dans les cartons depuis plusieurs mois, il a désormais été officialisé par les dirigeants des deux clubs lors d'une conférence de presse commune. L'ASJ Soyaux et l'Angoulême Charente Football Club s'apprêtent à fusionner, une nouvelle structure qui pourrait exister dès la saison prochaine.

 

Ce mardi, une conférence de presse était programmée à la mairie de Soyaux en présence de Martine Ferré, présidente de l'ASJ Soyaux et de Patrick Triaud, président de l'ACFC. Les deux dirigeants ont confirmé un projet avancé de fusion entre les deux clubs.

Du côté de Soyaux, il s'agissait d'ouvrir « une nouvelle page » de l'histoire du club, un peu plus de 50 ans après sa création. Selon Martine Ferré, il s'agit désormais de « penser à une professionnalisation de cette équipe » et donner à Soyaux « l'éclat qu'elle mérite ». Une ambition qui exprime également la nécessité de s'adapter à la nouvelle donne, alors que Soyaux est aujourd'hui le dernier club 100 % féminin présent en D1.

Cette démarche se rapproche de celle de Juvisy il y a deux ans, lors de la fusion avec le Paris FC, un exemple rappelé par Martine Ferré lors de la conférence de presse. Parmi les objectifs affichés de cette fusion, justement parvenir à « pérenniser » la place de Soyaux dans l'élite, avec une D1 aujourd'hui dominée par des structures professionnelles.

Cette fusion serait réalisée avec le club d'Angoulême Charente Football Club, ville limitrophe de Soyaux. L'équipe masculine de l'ACFC évolue en Nationale 3 (cinquième division), et compte s'appuyer sur cette fusion pour gravir les échelons. Le président du club d'Angoulême, Patrick Triaud a évoqué un rapprochement qui a débuté en 2015, et qui s'est accéléré au cours des derniers mois.

Un calendrier semble déjà prévu pour aller vers cette fusion, avec un vote qui serait organisé au sein des deux clubs à la mi-mars pour connaître l'avis des licenciés sur ce projet. En cas de votes favorables, les nouveaux nom et logo seraient dévoilés le 27 mars prochain. Pour les deux clubs, l'objectif est de pouvoir lancer cette nouvelle structure dès la saison 2019/2020, même si une certaine prudence reste malgré tout de mise quant à la suite des opérations.

 

Image: ASJ Soyaux

Hichem Djemai