Début ce mercredi des 1/16e de finale aller de la Ligue des Championnes, avec 12 rencontres au programme. Parmi les résultats, les larges victoires de Chelsea, Wolfsburg ou encore du FC Barcelone. Comme les Lyonnaises, l'Atlético est revenu de l'arrière face au Servette, alors que Manchester City remporte la première manche dans le choc face à Göteborg.

 

=> [UWCL, 1/16e aller] Juventus – OL (2-3) : Les Lyonnaises revenues de l'arrière pour s'imposer à Turin

 

Sur le papier, c'était l'une des affiches les plus incertaines de ces 1/16e de finale, avec Manchester City opposé aux récentes championnes de Suède, le Göteborg FC. La première rencontre entre les deux équipes, jouée en Suède a tourné à l'avantage des Cityzens (1-2), pourtant menées dès la 2e minute de jeu.

La milieu de terrain norvégienne Vilde Boe Risa est alors à l'affût après une première frappe de Pauline Hammarlund, repoussée par Ellie Roebuck. Cet avantage, les joueuses de Göteborg vont le conserver pendant l'essentiel du premier acte. Manchester City revient progressivement dans le match, et c'est finalement Georgia Stanway qui ramène son équipe à hauteur (41e).

La dynamique se prolonge en seconde période, avec Manchester City qui tente de prendre l'avantage. C'est finalement chose faîte à l'entame du dernier quart d'heure. Régulièrement décisive depuis son arrivée des États-Unis, Sam Mewis fait désormais trembler les filets en Champions League. Le ballon est délivré par Caroline Weir, et Mewis permet à Manchester de repartir de Suède avec la victoire (76e).

 

La bonne réaction de l'Atlético

Revenir de l'arrière pour s'imposer à l'extérieur, c'est également la méthode choisie par l'Atlético sur la pelouse du Servette. En Suisse, les coéquipières de Pauline Peyraud-Magnin étaient menées (2-1) à la pause, après notamment un penalty provoqué par la gardienne tricolore et transformé par Alyssa Lagonia (32e).

Au retour des vestiaires, l'Atlético hausse le ton, et dès l'entame Ludmila da Silva égalise de la tête sur un centre de Deyna Castellanos (47e). Même combinaison quelques minutes plus tard mais avec les rôles inversés : Ludmila délivre le centre pour sa coéquipière vénézuélienne à la finition (55e).

En fin de match, les Colchoneras enfoncent le clou, avec un quatrième but, signé Emelyne Laurent (90e, 2-4). L'attaquante tricolore trouve le chemin des filets dans la surface, suite à un nouveau centre de Ludmila da Silva.

 

Le FC Barcelone déjà proche de la qualification

Des clubs suisses pas en réussite, avec le FC Zurich battu en Autriche (2-0) sur la pelouse de Sankt Pölten, alors que les clubs anglais et espagnols ont fait le plein dans cette soirée européenne. Sur la pelouse du PSV Eindhoven, champion des Pays-Bas, le FC Barcelone n'a pas tremblé et semble déjà en route vers le prochain tour après son succès (1-4) à l'extérieur.

Dès la 4e minute du jeu, Jennifer Hermoso ouvre le score pour le Barça, mais c'est probablement le but inscrit par Lieke Martens en seconde période qui va marquer les esprits. Alors que le Barça mène déjà 3-0, Martens est à la réception d'un centre de Caroline Graham Hansen. Au second poteau, elle s'applique pour placer une volée du droit, qui finit au fond des filets avec l'appui de la transversale (75e).

D'une internationale néerlandaise à une autre, Joëlle Smits réduit l'écart pour le PSV (89e), un but symbolique au vu du scénario du match, mais aussi parce que c'est le premier du PSV sur la scène européenne. Le Barça marque déjà les esprits et fait évidemment partie de ces équipes attendues pour s'illustrer au printemps prochain.

 

Wolfsburg et Chelsea soignent leur entrée

Parmi elles, Wolfsburg a réussi son entrée sur la pelouse du Spartak Subotica (0-5), avec notamment un doublé pour son attaquante hongroise Zsanett Jakabfi (4e et 55e). Succès de même ampleur pour Chelsea sur la pelouse du Benfica, et initié par Fran Kirby, à la conclusion sur un centre de Pernille Harder (2e).

L'attaquante anglaise ajoutera un second but (33e) dans ce premier acte, conclu par les Blues avec quatre longueurs d'avance, après de nouveaux buts de Millie Bright (29e) et de Pernille Harder (45e) sur coups de pied arrêtés. Beth England se charge ensuite d'ajouter un ultime but pour Chelsea avant l'heure de jeu (54e).

Dans ces 1/16e de finale aller, le club suédois de Rosengard s'est offert le plus long voyage, sur la pelouse de Lantchkhouti en Géorgie, signant également la plus large victoire (0-7) du jour, face à une équipe qui découvre ce niveau de la compétition. De son côté, après avoir participé au Final 8 l'été dernier, Glasgow City devra s'imposer en Écosse pour poursuivre l'aventure, après avoir été battu (2-1) cet après-midi sur la pelouse du Sparta Prague.

De nouvelles rencontres auront lieu demain jeudi avec notamment les entrées en lice du Bayern Munich ou du Paris Saint-Germain, qui débutera sa campagne européenne en Pologne face au Górnik Łęczna.

 

Photo: Alberto Molina

 

Ligue des Championnes (UWCL – 1/16e de finale aller) – Résultats/Programme

Mercredi 8 décembre

WFC Lantchkhouti (GEO) – FC Rosengård (SWE) : 0-7

Zhytlobud-2 Kharkiv (UKR) – FC BIIK-Kazygurt (KAZ) : 2-1

FC Minsk (BLR) – LSK Kvinner (NOR) : 0-2

Juventus de Turin (ITA) – Olympique Lyonnais (FRA) : 2-3 [Le résumé du match]

Spartak Subotica (SRB) – VfL Wolfsburg (ALL) : 0-5

Sparta Prague (RTC) – Glasgow City (SCO) : 2-1

Koppabergs/Göteborg FC (SWE) – Manchester City (ANG) : 1-2

ZNK Pomurje (SLV) – Fortuna Hjørring (DAN) : 0-3

SL Benfica (POR) – Chelsea (ANG) : 0-5

PSV Eindhoven (NED) – FC Barcelone (ESP) : 1-4 

SKN St Pölten (AUT) – FC Zurich (SUI) : 2-0

Servette FC Chênois Féminin (SUI) – Atlético de Madrid (ESP) : 2-4

 

Jeudi 9

[14h] Fiorentina (ITA) – Slavia Prague (RTC)

[17h] Górnik Łęczna (POL) – Paris Saint-Germain (FRA)

[18h] Vålerenga Fotball (NOR)  – Brøndby IF (DAN) [reporté]

[18h] Ajax Amsterdam (NED) – Bayern Munich (ALL)

 

Hichem Djemai