Le Cameroun a vaillamment tenu tête à la 5e nation mondial au classement FIFA, le Canada. Mais elles ont encaissé un but au plus mauvais moment, juste avant la pause, sur une tête victorieuse après corner de Kadeisha Buchanan, la défenseure de l'Olympique lyonnais. Les Canadiennes, au contraire, ont déçu mais ont assuré le strict minimum. Il en faudra plus pour inquiéter dans ce groupe E la Nouvelle-Zélande et les championnes d'Europe néerlandaises, qui s'affronteront mardi au Havre (15h).

Le Canada, 5e nation mondiale et présenté comme un sérieux outsider de cette Coupe du monde, a déçu ce lundi soir à Montpellier face au Cameroun. Au contraire, les Camerounaises ont bien tenu tête à leurs adversaires durant la totalité du match. La puissance athlétique des joueuses africaines et leur jeu très vertical leur permettent même de se procurer quelques situations en début de match. Comme cette bonne frappe aux 25 mètres de Raissa Feudjio, bien contrée par la défense du Canada (5e). Ou encore cette demi-volée de Claudine Meffometou, la joueuse de l'EA Guingamp, après une remise de la tête de Maryse Ngo Ndoumbouk. Mais ça passe au-dessus (31e).

En revanche la possession de balle, comme on pouvait s'y attendre, est pour les Nord-Américaines (65% sur l'ensemble du match). Ces dernières cherchent beaucoup Christine Sinclair - la légende aux 181 buts en sélection canadienne et qui dispute à 35 ans sa 4e Coupe du monde - sur des longs ballons. Avec Jessie Fleming qui tente de réceptionner ses déviations, mais sans grand succès.

Les Canadiennes ont en fait attendu 40 minutes avant de comprendre que leur salut passait plutôt par du jeu au sol, des combinaisons à une touche de balle, plutôt que par des longs ballons vers Sinclair. Ce changement de tactique se concrétise par la première grosse occasion du match à la 42e. Beau jeu à trois côté gauche Sinclair-Beckie-Chapman. Chapman déborde et adresse un bon centre à ras de terre qui passe devant la défense camerounaise. Nichelle Prince arrive lancée et frappe du droit en une touche. Sa frappe trouve l'extérieur du premier poteau d'Annette Ndom, la gardienne des Lionnes indomptables.

La sentence va paradoxalement arriver sur un corner tiré à droite par Beckie au second poteau, tout juste avant la fin de la première période. Buchanan arrive lancée et reprend à l'angle des 5,50m. Sa tête piquée ne laisse aucune chance à Ndom. C'est le 4e but en sélection de la défenseure, et son 3e de la tête ! Rageant pour le Cameroun...

 

2nde mi-temps : Le Canada au bout de l'ennui

 

On aurait pu croire les Camerounaises émoussées à la reprise, après tous leurs efforts consentis durant le premier acte. Mais elles ont plus de ressources qu'attendu et elles continuent de gêner leurs adversaires par un fort impact physique. Comme au premier acte, les coéquipières de Christine Sinclair dominent dans la possession. Mais elles se montrent très imprécises dans les 25 derniers mètres et ne font pas les bons choix. A l'image de Lawrence, bien décalée à droite par Sinclair, qui a du champs et peut frapper du droit. Mais elle tergiverse et se fait contrer par Yvonne Leuko (65e).

Peu inspirées, les joueuses du sélectionneur Kenneth Heiner-Moller auraient même pu se faire surprendre sur un corner très bien frappée à droite par Akaba, la nouvelle entrante. La Guingampaise Meffametou prend le dessus mais sa tête piquée passe tout près du montant (70e) ! Décevantes Canadiennes, et même fragiles et nerveuses. En témoignent les relances hasardeuses au pied de leur gardienne Stéphanie Labbé, dont une a failli profiter à Onguene (84e).

Sinclair se procurera quand même deux belles occasions de doubler la mise pour le Canada en fin de match. D'abord sur cet enchaînement amorti poitrine et demi-volée à l'entrée de la surface juste à côté. Puis sur le corner qui suit et la déviation au second poteau de Schmidt. A 5m du but, elle se fait reprendre de justesse par la défense des Lionnes indomptables. Pas de 182e but en sélection donc pour l'attaquante des Thorns de Portland aux USA. Ce qui aurait été cher payé, et immérité pour leurs adversaires. La partie s'achève donc sur ce petit score de 1-0 pour les Nord-Américaines.

Battues sur la plus petite des marges, les Camerounaises ont montré de belles choses ce lundi soir pour leur entrée en lice dans cette Coupe du monde. Depuis la défaite 0-6 face à la France en match amical le 9 octobre dernier, les progrès sont perceptibles. En revanche, les Canadiennes se sont montrées peu inspirées en attaque. Il faudra absolument monter en puissance dans un groupe E composé des Pays-Bas champions d'Europe et de la Nouvelle-Zélande (19e au classement FIFA). Ne serait-ce que pour éviter un éventuel et périlleux 1/8e de finale face à deux autres favoris du tournoi : l'Angleterre (3e mondiale) ou le Japon, vice-champion du monde en 2015.

 

Canada - Cameroun : 1-0 (1-0)

Stade de la Mosson (Montpellier) 

 

Arbitre : RI Hyang Ok (Corée du Nord),  assistée de Hong Kum Nyo (Corée du Nord) et de Kim Kyoung Min (Corée du Sud)
Arbitre réserviste : Qin Liang (Chine)
Arbitre VAR : Massimiliano Irrati (Italie)


 

Avertissements : M. Ngo Ndoumbouk (37e) et G. Enganamouit (74e) pour le Cameroun.
 

Buts : K. Buchanan (45e) pour le Canada.

 

Canada : 1-S. Labbé, 2-A. Chapman, 3-K. Buchanan, 4-S. Zadorsky, 10- A. Lawrence, 11-D. Scott, 12- C. Sinclair (c), 13- S. Schmidt, 15-N. Price (6-D. Rose, 75e), 16-J. Beckie, 17-J. Flemming.

Banc : 5-R. Quinn, 7-J. Grosso, 8-J. Rivière, 9-J. Huitema, 14-G. Carle,18- K. Sheridan, 19- A. Leon, 20-S. Woeller, 21-S. D'Angelo, 22- L. Agnew, 23-J. Hellstrom.

Coach : Kenneth Heiner-Moller

 

Cameroun : 1-A. Ngo Ndom, 2- C. Manie (c), 3-Njoya Ajara (18-H. Akaba, 67e), 4-Y. Leuko, 6-E. Johnson, 7-G. Aboudi Onguene, 8-R. Feudjio, 10-J. Yango (13-C. Meyong, 82e), 11-A. Awona, 12-C. Meffometou, 19-M. Ngo Ndoumbouk (17-G. Nganamouit, 68e).

Banc : 5-A. Ejangue, 9-M. Ngono Mani, 14-N. Abena, 15-Y. Sonkeng, 16-I. Mambingo, 20-G. Ngo Mbeleck, 21-A. Takounda, 22-M. Abam, 23-M. Ongmahan.

Coach : Alain Djeumfa

Arnaud Le Quéré