Les joueuses du Paris Saint-Germain se qualifient pour les demi-finales de la Coupe de France après leur victoire (1-3) à Montpellier. Les Héraultaises sont parvenues à bousculer le PSG en seconde période, mais Paris avait alors déjà fait la différence dans cette partie…

 

Le Paris Saint-Germain confirme son statut de favori dans cette édition 2021/2022 de la Coupe de France. Après avoir éliminé l’Olympique Lyonnais au tour précédent, les coéquipières de Grace Geyoro éliminent un autre ancien vainqueur de la compétition ce samedi en s’imposant devant Montpellier.

 

Montpellier a tenté de repousser l’échéance

Dans l’Hérault, l’équipe parisienne a évité le match piège, face à une équipe montpelliéraine d’abord focalisée sur les tâches défensives, et avec la volonté de procéder en contre ou sur des attaques rapides. Les premières minutes de jeu offrent quelques situations favorables aux Parisiennes, mais Marie-Antoinette Katoto (6e) et Kadidiatou Diani (8e) se heurtent à Gabrielle Lambert, vigilante dans sa surface.

La gardienne canadienne est également à la parade pour repousser la reprise de Sara Däbritz, servie en retrait par Marie-Antoinette Katoto dans la surface héraultaise (17e). Le danger est bien présent devant le but du MHSC, mais les joueuses de Yannick Chandioux semblent aussi parvenir à progressivement contrecarrer les initiatives parisiennes.

Les ballons récupérés par Montpellier ne permettent pourtant pas de faire douter Paris, avec des attaques parties de loin et peu accompagnées. Faustine Robert doit se contenter de frappes lointaines (13e et 30e), sans véritable danger pour Barbora Votikova dans les buts parisiens.

 

Kheira Hamraoui ouvre la voie pour Paris

Avant la pause, le Paris Saint-Germain, finit par trouver le chemin du but. Côté gauche, Sakina Karchaoui récupère un ballon repoussée par la défense héraultaise. La latérale parisienne, formée à Montpellier, rentre à l’intérieur et peut décaler pour Kheira Hamraoui aux 25 mètres face au but. Hamraoui peut déclencher une frappe du droit qui vient se loger tout proche de la lucarne droite, hors de portée de Gabrielle Lambert (35e).

Paris a peut-être fait le plus dur dans cette partie, et conserve ensuite cet avantage jusqu’au retour aux vestiaires. La reprise permet même au PSG de conforter son avantage. Si la frappe de Sara Däbritz échoue au ras du poteau droit (50e), Grace Geyoro inscrit le but du break dans la foulée.

À la récupération du ballon au départ de l’action, la capitaine parisienne est également à la conclusion pour reprendre le centre de Marie-Antoinette Katoto (51e). L’avant-centre du PSG va également faire trembler les filets dans ce match, plaçant victorieusement sa tête sur le centre de Sara Däbritz (63e).

 

Montpellier plus incisif en seconde période

Si Paris prend le large dans ce second acte, Montpellier parvient aussi à se rapprocher plus régulièrement du but adverse, et se montrer particulièrement dangereux sur coup de pied arrêté. Johanna Elsig est proche de réduire l’écart sur corner (57e), avant de servir Maëlle Lakrar sur le but montpelliérain (72e). Une action partie d’un corner héraultais, et conclue de la tête par Lakrar dans la surface parisienne.

Un but qui vient presque logiquement récompenser la bonne période du MHSC, face à une équipe parisienne moins dominatrice au fil des minutes. Cette impression ne suffit pourtant pas à inverser la tendance dans cette fin de rencontre, avec une qualification qui reste dans les mains parisiennes jusqu’au coup de sifflet final.

 

Photo: Montpellier HSC


Feuille de match

 

Samedi 5 mars 202214h00 – Montpellier (Stade Bernard Gasset, Terrain Mama Ouattara) – Coupe de France (quart de finale)

Montpellier HSC – Paris Saint-Germain : 1-3 (0-1)

Arbitre : Savina Elbour

Buts : Maëlle Lakrar (72e) pour le Montpellier HSC ; Kheira Hamraoui (35e), Grace Geyoro (51e), Marie-Antoinette Katoto (63e)

Avertissements : Yannick Chandioux (37e), Clarisse Le Bihan (82e) et Maelys Mpome (83e)


Les équipes :

Montpellier HSC : 1-G. Lambert – 3-M. Mpome, 5-J. Elsig, 2-M. Lakrar, 4-M. Torrent (cap.), 10-C. Le Bihan, 11-S. Puntigam (15-I. Landeka 64e), 8-D. Skorvankova (14-I. Belloumou 80e), 6-F. Robert, 9-M. Fowler (13-N. Mondésir 70e), 7-L. Petermann Entraîneur : Yannick Chandioux

Paris Saint-Germain : 1-B. Votikova – 2-A. Lawrence, 5-E. De Almeida, 4-P. Dudek, 7-S. Karchaoui, 6-K. Hamraoui, 8-G. Geyoro (cap.), 3-S. Däbritz (13-Luana 76e), 11-K. Diani (14-J. Huitema 86e), 10-S. Baltimore (15-R. Bachmann 69e), 9-MA Katoto. Entraîneur : Didier Ollé-Nicolle

Hichem Djemai