En zone mixte, après Bordeaux/Rodez (2-0), on a retrouvé la nouvelle coach du Rodez AF, Sabrina Viguier. L'ancienne internationale française, passée notamment par Lyon ou Montpellier a pris les commandes de l'équipe féminine, et espère mener ces "filles" vers le maintien cette saison encore.

 

 

Sud Ouest - Elle est frustrante cette première demi-heure ?

Oui c'est un peu frustrant parce qu'aujourd'hui encore une fois on a les premières occasions [du match] qu'on ne finit pas et après on prend un but sur coup de pied arrêté. Je pense que sur l'ensemble du match, je n'ai pas grands choses à reprocher aux filles, elles ont été solidaires, elles ont appliqués les consignes, elles ont tout donné jusqu'au bout. C'est frustrant mais c'est de bon augure pour la suite, parce que je pense qu'on a quand même fait un match plein aujourd'hui, on s'est créé des occasions, quand on a mis au fond, mais c'est déjà bien de s'en créer, maintenant il faut travailler sur la finition. On espère que ça va finir par payer. 

 

Coeurs de Foot - On a senti quand même que vos joueuses manquaient un peu d'expérience par rapport à Bordeaux, mais justement vous vous essayez d'apporter votre grosse expérience d'ancienne joueuse à vos filles ?

Oui voilà, après on a un groupe jeune. C'est vrai que parfois on fait des erreurs d'inexpériences comme vous dîtes, et lors de chaque match que l'on joue, on essaye de gommer les petites imperfections, qui font qu'on le paye souvent cash. On est en progression, on avance et je pense que c'est encourageant pour la suite.

 

Coeurs de Foot - Vous avez eu des occasions aujourd'hui, mais il a manqué de réalisme, c'est vrai que c'est frustrant tout de même ?

C'est frustrant parce que sur les trois premiers matches, c'est ainsi. On a toujours les premières occasions, qu'on ne transforment pas, on prend un but et c'est toujours plus difficile de revenir au score, que de mener au score. Donc voilà, mais comme on dit, il faut prendre le positif [de chaque expérience], on arrive à se créer des occasions, on a eu pas mal de situations offensives et c'est le plus dur dans le football, de marquer des buts.

 

Coeurs de Foot - Vos joueuses avaient l'envie de bien faire, mais on a aussi remarqué beaucoup d'engagement pour rien. Physiquement Rodez était peut être au-dessus de Bordeaux, mais n'est pas arrivé à prendre l'ascendant sur le jeu. Comment on l'explique ?

Pour ma part, je leur demande d'avoir de l'engagement [dans les duels] parce qu'en D1, l'une des choses les plus importantes, c'est de plus en plus costaud dans ce domaine, donc il faut y aller. Moi je leur interdit de "danser" justement comme on dit [de manquer de physique dans les duels]. J'essaye vraiment de les pousser dans cette culture du combat, parce que c'est une bataille et Bordeaux a été bon là-dedans aussi. On se rend qu'il y a beaucoup de travail de muscu, de renforcement musculaire qui se font de plus en plus [dans le Football Féminin] et on est obligés de passer par là [aussi]. C'était un beau combat aujourd'hui je pense, parfois peut être un peu trop, mais c'est le football.

 

Coeurs de Foot - C'est votre vécu de joueuses qui ressort là ? (Sabrina Viguier a évolué avec le MHSC, l'OL ou encore Saint-Etienne dans son parcours de joueuse)

(rires) J'ai fait [mes années]. Après nous on est des gens de la terre (Sabrina Viguier est originaire de Rodez), et des gens qui aiment combattre, qui sont rigoureux et qui mettent beaucoup de rigueur dans le travail. C'est aussi notre "marque de fabrique" entre guillemets. Quelques fois il y a eu des excès d'engagement des deux côtés, mais l'arbitre à plutôt bien géré cela. Voilà c'est le jeu.

 

Coeurs de Foot - Vous avez évoqué des points positifs. Quels sont-ils svp ?

De ne pas avoir lâché, malgré qu'on soit mené 2-0 à la mi-temps, on a tout fait pour essayer de revenir, et comme je lai dit on a combattu jusqu'à la fin, on s'est créé des occasions donc ça c'est plutôt positif déjà. On a eu pas mal de situations offensives qu'on a pas su concrétiser, mais je trouve que c'est positif dans l'ensemble. Je ne pense pas que Bordeaux ait été largement au-dessus de nous cet après-midi. C'était un match équilibré, elles ont su mieux finir leurs occasions, on va dire.

 

Coeurs de Foot - Sur les choix de joueuses alignées

On est un groupe de 23 joueuses et moi je choisie l'équipe qui me parait la plus compétitive en fonction de l'adversaire. J'aligne les joueuses qui me semblent les plus aptes, en fonction de ce que je connais de mes filles par rapports aux entraînements.

 

Coeurs de Foot - Comment vous voyez cette saison charnière, qui est encore plus relevée d'année en année ?

Oui elle l'était déjà l'année dernière. Nous on sait très bien qu'il y a les deux/trois premiers du championnat, les cadors on va dire, derrière ça va lutter pour le maintien, les niveaux sont très serrés entre les équipes. Comme l'année dernière, les équipes vont s'accrocher, on va surement avoir des scores serrés... Moi je prends match après match. On joue Guingamp la semaine prochaine, et on va essayer de débloquer le compteur de points, quand même, il le faut à un moment donné, mais je n'ai pas de crainte pour l'instant. On a encore le temps, même si pour moi on a déjà perdu des points [importants] dans cette lutte au maintien, mais on va tout faire pour vite les rattraper et se remettre dans les bons rails. 

Dounia MESLI