Pour ce deuxième match de qualifications à l'Euro 2025 en Suisse, face à la Suède, l'équipe de France A de Hervé Renard, s'est imposée encore une fois sur la plus petite marge (0-1), avec un but de Wendie Renard en fin de match, sur une passe décisive de Marie Katoto.

 

Il fallait impérativement confirmer. Après leur victoire 1-0 face à l'Irlande vendredi dernier à Metz, les Bleues de Hervé Renard avaient une "belle" option à prendre pour la qualification à l'Euro 2025, en cas de victoire, avant leur double confrontation face à l'Angleterre, le 31 mai à l'extérieur et le 4 juin à Saint-Étienne, qui sera décisive pour le mental, avant les Jeux Olympiques également. Une équipe quasiment totalement remaniée, avec le retour de Wendie Renard - qui va être prépondérante ce soir encore - aux dépens de Eve Perisset, et les titularisations de Selma Bacha et Eugénie Le Sommer, respectivement à la place de Sakina Karchaoui et Marie Katoto.

De son côté, Peter Gerhardsson - à la tête de l'équipe de Suède depuis 2017 - avait également un gros défi à relever, avec une équipe, qui a légèrement changé depuis la dernière Coupe du Monde 2023, même si on retrouve toujours des cadres comme Stina Blackstenius, Linda Sembrant, Magdalena Eriksson ou encore Johanna Rytting Kaneryd. Ainsi que le retour de Fridolina Rolfo, buteuse face à l'Angleterre (1-1) et la grande forme de Jennifer Falk, passée devant Zećira Mušović. Mais le technicien suédois était - malheureusement - privé d'une élément central de sa charnière centrale, avec Amanda Ilestedt, enceinte de son premier enfant depuis ce mois de mars. 

 

En rodage

 

L'équipe de France met directement le pied sur le ballon, pour avoir la possession et la maitrise du match, avec un pressing, qui sera constant de la part des Bleues sur ce match ! La première occasion est française avec Eugénie Le Sommer (2e) couloir droit qui combine avec Diani, qui lui redonne au premier poteau, mais sa frappe du droit dans un angle trop fermé termine petit filet !

Les Bleues poursuivent avec la tentative lointaine de Cascarino (4e), qui avait vu la gardienne suédoise avancée de sa ligne, mais qui ne terminera pas au fond. On retrouve Diani (6e), avec ce centre tendu couloir droit, renvoyé par une Suédoise. Et un nouveau centre quelques minutes après cela, pour la tête de Le Sommer (13e) au second poteau, pas assez puissante ou cadrée, renvoyée encore par une Suédoise !

La Suède tente de trouver la faille, avec son trio offensif de feu (Kaneryd, Rolfo, Blackstenius) mais Mbock bloque parfaitement Blackstenius à droite, et récupère le ballon, mais sa relance termine dans les pieds d'une Suédoise, qui centre, mais ça sera repoussé avec autorité de la tête en l’air par Renard (17e) ! La France repart avec le centre de Diani dans la boite à droite, repoussé par Jonna Andersson et le nouveau centre au second poteau de la Lyonnaise derrière détournée de la tête par Cascarino (21e), pour personne dans l’axe, renvoyé au loin.

Beaucoup de déchets encore, mais des Bleues qui veulent construire proprement leur jeu, avec une nette amélioration sur ce point, malgré encore un grand manque de réalisme. Les Françaises repartent à la charge avec la passe de Maelle Lakrar couloir vers l’avant pour Dali (25e), qui centre mais c’est sortie en corner par Eriksson.

La Suède revient également offensivement sur ce ballon dans le dos de la défense française de Kosovare Asllani pour Johanna Rytting Kaneryd et qui termine dans la boite, mais Pauline Peyraud-Magnin (29e) est parfaitement sortie de ses six mètres pour éviter la frappe de la Suédoise ! Les Bleues sont très concernées et laissent peu d’espaces aux Suédoises, friantes des espaces et des actions rapides, bien placées, plein axe ou sur le côté. 

Les Bleues ne se laissent pas dépasser physiquement. Bacha faute sur Asllani (34e), ce qui va donner un coup franc lointain couloir droit frappé par Andersson vers le point de penalty, renvoyé du dos par Lakrar et le retourné acrobatique de Eriksson (35e) à la retombé du ballon, qui sera capté par Peyraud-Magnin aisément. Les Tricolores enchainent avec Geyoro (36e) légèrement trop courte, sur ce centre dans la boite à droite, enroulé puissant de Diani, mais la Parisienne ne fait que toucher le ballon au second poteau, sans pouvoir contrôler et enchainer la frappe, trop fuyant, elle qui avait tout fait pour éviter le hors jeu.

Le ballon pour Blackstenius (38e) - hors jeu - qui file vers le but, sa frappe est déviée par Peyraud-Magnin, avant d’être signalée logiquement hors jeu, suite à l'arrêt de la portière française. Les Bleues ont eu chaud. Suite à une gêne, Delphine Cascarino (40e) doit céder sa place avant la pause à sa coéquipière en club, Vicki Becho ! Une nouvelle fois à gauche du terrain, la Lyonnaise n'a pas réussi à apporter tout son potentiel.

Les deux camps auront chacun leur action avant la pause. Avec la belle construction de jeu suédoise, Rolfo à la manœuvre, qui trouve Angeldahl, qui récupère ce bon ballon dans la boite, se joue de la défense française et centre du gauche au sol pour Asllani (41e), sa frappe du gauche, qui avait piégé Peyraud-Magnin est légèrement taclée par Becho dans le dos, mais le ballon file vers le fond du but dans les six mètres. Bacha est sur la trajectoire pour éviter le but de justesse, avec le ballon sauvé sur sa ligne !

Une énorme action française également avec Geyoro presque plein axe, qui donne à Diani entre dans la boite et son centre au second poteau est trop fuyant et juste effleuré par Becho (43e), qui sort le ballon en six mètres. Une première mi-temps équilibrée, avec une action plus dangereuse en faveur de la Suède, sur cette première mi-temps.

 

Wendie Renard délivre les Bleues

 

Au retour des vestiaires, les deux équipes vont continuer de s'observer, mais les Bleues vont continuer à dominer la rencontre, face à une équipe suédoise, assez décevante, qui a du mal à réellement exister comme une seule joueuse. La première tentative est encore française avec la frappe de Vicki Becho (46e), mais c’est bloquée par la défense adverse encore.

Les Bleues vont avoir la main mise encore avec le centre de Le Sommer (47e) côté gauche de la boite, sur ce bon ballon de Geyoro, la Lyonnaise percute dans la boite avant de remettre au sol, mais c’est encore renvoyé au loin. Puis le centre de Selma Bacha présente couloir droit, pour la tête de Renard (49e), qui est déviée en corner par une Suédoise.

On retrouve Diani avec un centre au niveau du premier poteau dans les huit mètres, capté par Becho (50e), mais sa frappe est bloquée par Eriksson, avant d’être récupérée par Falk derrière. La Suède répond avec le coup franc dans les 20 mètres à droite de la boite, frappé parfaitement par Andersson, enroulé du gauche et envoyé au fond par Eriksson (55e), tout juste après le coup de sifflet suite à une faute dans la boite de Rolfo sur Mbock. Le public suédois, est remonté contre l'arbitrage, suite à cette décision, qui semble pourtant logique.

Becho (64e) ne relâche pas ses efforts et tente une nouvelle frappe légèrement à droite du poteau dans la boite, mais sa frappe est déviée par Eriksson en corner, qui ne donnera rien avec la tête non cadrée de Renard. La fin de match s'intensifie, avec l'entrée de Sakina Karchaoui et Marie Katoto (61e) depuis l'heure de jeu, contre Kadi Diani et Eugénie Le Sommer.

L'équipe de France s'offre une nouvelle occasion, mais Falk sort de sa surface pour renvoyer au loin ce ballon pour Katoto (69e), qui avait pris de vitesse la défense suédoise ! Un renvoi au loin de justesse, sur ce ballon de Becho, qui avait été bien protégé par Eriksson tout de même. 

Suivi par la magnifique frappe de Geyoro (80e) sur ce petit ballon de Dali plein axe à l’entrée de la surface, repoussé avec brio par Falk en corner, alors que la frappe était cadrée et puissante. Les Bleues sont enfin récompensées de leurs efforts sur ce corner, avec ce centre de Karchaoui à l'opposé à gauche à l'entrée de la boite, pour Katoto au second poteau, qui remet de la tête à Renard (81e), seule plein axe et qui envoie le cuir au fond d’une frappe du droit 0-1 !

La Suède va jouer le tout pour le tout en fin de match pour revenir dans le match, avec le bon coup franc de Anderson repoussé de la tête par Renard (85e) en corner ! Frappé, le ballon est renvoyé du poing par Peyraud Magnin pour éviter la frappe au second poteau ! Bousculée violemment par plusieurs joueuses suédoises, la gardienne française reste au sol et doit se faire soigner !

Ou encore sur ce long ballon de Lundkvist en profondeur pour Blackstenius (92e), mais Peyraud-Magnin renvoie le ballon en dehors de sa boite de la tête. Puis ce bon ballon dangereux dégagé par Amandine Henry (90e + 4), avant toute récupération derrière. Les Bleues ont haussé le jeu sur cette deuxième rencontre de qualifications. Vicki Becho (90e + 7) avertie précédemment et exclue suite à un second carton jaune. La dernière action est suédoise, avec ce long coup franc et la frappe suédoise de Anvegård (90e + 8), qui est captée par Peyraud-Magnin vigilante.

L'équipe de France s'offre une belle victoire à l’extérieur, avec plus de construction dans le jeu et moins de superflus, face à un adversaire beaucoup plus coriace, classé sixième au classement FIFA. Les Bleues devront à présent confirmer lors de leurs deux prochains matches contre l'Angleterre !

 

La feuille de match

Le mardi 9 avril 2024, à Göteborg (Gamla Ullevi)

Éliminatoires Euro 2025 – 2ème journée - Groupe A3


Suède - France : 0-1 (0-0)

Arbitre : Ewa Augustyn (POL)

But : Wendie Renard (80e)

Avertissements : Bacha (67e), Becho (70e, 90e+8) pour la France. 

Expulsions : Hervé Renard (58e), Becho (90e+8) pour la France.

 

Suède : 13-Jennifer Falk - 4-Hanna Lundkvist, 3-Linda Sembrant, 6-Magdalena Eriksson, 2-Jonna Andersson (10-Sofia Jakobsson 87e) - 16-Filippa Angeldahl (20-Hanna Bennisson 78e), 9-Kosovare Asllani © (14-Rosa Kafaji 57e), 15-Julia Zigiotti Olme (23-Elin Rubensson 56e) - 19-Johanna Rytting Kaneryd, 11-Stina Blackstenius (17-Anna Anvegård 78e), 18-Fridolina Rolfö.

Coach : Peter Gerhardsson

Banc : 1-Zecira Musovic, 21-Tove Enblom, 5-Amanda Nildén, 7-Madelen Janogy, 8-Matilda Vinberg, 13-Emma Kullberg, 22-Josefine Rybrink

France : 16-Pauline Peyraud-Magnin - 2-Maëlle Lakrar, 3-Wendie Renard © (22-Eve Périsset 88e), 19-Griedge Mbock, 13-Selma Bacha ; 15-Kenza Dali (6-Amandine Henry 88e), 14-Sandie Toletti, 8-Grace Geyoro ; 11-Kadidiatou Diani (7-Sakina Karchaoui 62e), 9-Eugénie Le Sommer (12-Marie-Antoinette Katoto 61e), 20-Delphine Cascarino (23-Vicki Becho 40e).

Coach : Hervé Renard

Banc : 1-Solène Durand, 21-Constance Picaud, 4-Estelle Cascarino, 10-Léa Le Garrec, 17-Sandy Baltimore, 18-Julie Dufour

 

Groupe A3 : le point

Mardi 9 avril 2024 : Suède - France 0-1

Mardi 9 avril 2024 : République d’Irlande - Angleterre 0-2

 

Classement :

1. France, 6 points (+3)

2. Angleterre, 4 pts (+3)

3. Suède, 1 pt (0)

4. République d'Irlande, -6 pts (-3).

 

La suite :

Vendredi 31 mai 2024 (21h00) : Angleterre - France (Newcastle, St James'Park)

Mardi 4 juin 2024 (21h00) : France - Angleterre (Saint-Étienne, stade Geoffroy-Guichard)

Vendredi 12 juillet 2024 (horaire à déterminer) : France - Suède

Mardi 16 juillet 2024 (horaire à déterminer) : République d'Irlande - France

 

Les deux premiers du groupe se qualifieront pour la phase finale avec la Suisse, pays hôte. Les troisième et quatrième disputeront les barrages.

 

Photo : FFF

Dounia MESLI