Pernille Harder, Dzsenifer Marozsan et Lieke Martens ont été nommées pour le trophée UEFA de la Joueuse de l'année. Un trophée qui sera remis le 24 août prochain à Monaco et qui récompense la meilleure joueuse évoluant en Europe sur la saison écoulée. L'an dernier, c'était Ada Hegerberg qui avait remporté le trophée devant Amandine Henry et Dzsenifer Marozsan.

Comme l'an dernier, le trio de finalistes reflètent un équilibre entre les joueuses qui ont brillé avec leur clubs et celles qui se sont illustrées lors de l'Euro qui s'est achevé il y a dix jours avec la victoire à domicile aux Pays-Bas. Après Ada Hegerberg, c'est désormais Dzsenifer Marozsan qui représente l'armada lyonnaise de nouveau vainqueure en Ligue des Championness, un quatrième titre européen qui s'accompagne d'un doublé coupe-championnat sur la scène nationale en France. Une réussite en club qui contraste avec l'élimination précoce de l'Allemagne en quart-de-finale de l'Euro, et dont Dzsenifer Marozsan était la capitaine pour ce tournoi.

Trois titres également pour Pernille Harder sur l'année écoulée, entre un titre de championne de Suède remporté avec Linkopings à l'automne dernier et un doublé Coupe-Championnat avec Wolfsburg en Allemagne. Trois trophées auxquels elle a particulièrement contribué en terminant meilleure buteuse de Damallsvenskan (24 buts en 22 matches) et en se montrant l'une des meilleures joueuses du VFL depuis son arrivée cet hiver en Allemagne. Harder s'est également révélée une joueuse essentielle dans le parcours du Danemark cet été à l'Euro, avec une première finale pour les Danoises dans cette compétition. Capitaine de l'équipe et associée à Nadia Nadim en attaque, elle a souvent donné l'exemple et cherché à donner le ton de son équipe en terme d'engagement et de combativité dans le jeu.

La dernière nommée n'est autre que Lieke Martens qui a été également élue meilleure joueuse du dernier Euro, un tournoi qu'elle a remporté avec les Pays-Bas. La joueuse néerlandaise qui rejoint cet été le FC Barcelone, le club catalan qui avait sorti en quart-de-finale de la Champions League, le désormais ancien club de Martens, le FC Rosengard. L'équipe de Malmö voit depuis deux saisons Linkopings prendre le meilleur en championnat et Lieke Martens voit sa nomination dû principalement à ses performances en équipe nationale plutôt qu'en club, même si elle s'est montrée régulièrment décisive en Damallsvenskan ces derniers mois.  

Le reste du top 10 illustre également cet équilibre entre performance en club et en équipe nationale, avec trois championnes d'Europe néerlandaises (Miedema, Groenen et Van de Sanden), Jodie Taylor la meilleure buteuse de l'Euro, mais aussi deux autres joueuses lyonnaises (Camille Abily et Eugénie Le Sommer). Également dans ce top 10, Lucy Bronze a réussi un très bon Euro avec l'Angleterre après une année couronnée de trophées en Angleterre et une demi-finale de Champions League avec Manchester City. 

Le trophée remis le 24 août prochain à Monaco, fait partie d'une série de récompenses remis lors de la même cérémonie par l'UEFA, avec lors du même évènement le prix UEFA du meilleur joueur de l'année.  

 

Prix UEFA - Les trois nommées

- Pernille Harder (Linkopings FC - VfL Wolfsburg / Danemark)

- Dzsenifer Marozsan (Olympique Lyonnais / Allemagne)

- Lieke Martens ( FC Rosengard - FC Barcelone / Pays-Bas)

 

Le reste du top 10

4) Vivianne Miedema (Bayern Munich - Arsenal / Pays-Bas)
5) Eugénie Le Sommer (Olympique Lyonnais / France)
6) Wendie Renard (Olympique Lyonnais / France)
7) Jackie Groenen (FFC Francfort / Pays-Bas)
8) Lucy Bronze (Manchester City / Angleterre)
9) Jodie Taylor (Arsenal / Angleterre)
10) Shanice van de Sanden (Liverpool / Pays-Bas)

. La rédaction