Pour son entrée en lice en Champions League, Lyon tenant du titre, n'a pas fait dans le détail face au Medyk Konin que les joueuses avaient déjà rencontré la saison 2015/2016 lors des 16e de finale également, avec une victoire 5-0. Des réalisations de Ada Hegerberg x3, Wendie Renard et Eugénie Le Sommer.

 

 

Un onze de départ gagnant


Après leur 5-0 samedi dernier contre Montpellier pour le compte de la 4e journée de D1 Feminine, Lyon a bien évidemment enchaîné et sans couacs face au Medyk Konin pour ce premier match de Ligue des Championnes. Reynald Pedros a aligné la même équipe que face au MHSC, mais avec une plus forte concentration offensive. Un 4-3-3 composé par Hegerberg, Le Sommer et van de Sanden en pointe, tandis que Marozsan, Abily et Kumagai forment le milieu de terrain. Amel Majri est ainsi plus dynamique et plus à même d'entrer dans l'axe pour apporter le surplus offensif.

​​

Lyon domine la première mi-temps et c'est sur coup de pied arrêté que le club trouve la faille. Tout d'abord sur un corner à deux, joué par Dzsenifer Marozsan et Amel Majri. Cette dernière trouve Ada Hegerberg qui de la tête, devance la sortie d'Emily Dolan et ouvre le score (11', 0-1). La Norvégienne va inscrire un nouveau but quelques minutes plus tard suite à un corner joué par Amel Majri (29', 0-2). Avant que Wendie Renard ne reprenne ce corner de Camille Abily pour inscrire le 3ème but lyonnais (31', 0-3).

 

 

Medyk Konin tente de réagir


En deuxième période, Reynald Pedros va procéder à un premier changement avec l'entrée de Griedge M'Bock à la place de Wendie Renard, (49') qui cède son brassard de capitaine à Camille Abily. Mais Lyon continue sur sa lancée et s'offre déjà deux grosses occasions. Amel Majri reprend un ballon dégagé par la défense du Medyk Konin, mais sa frappe lointaine passe tout juste au-dessus du but de Dolan. 58ème minute, sur un corner de Marozsan, Lucy Bronze tente sa chance de la tête, mais c'est sauvée par une défenseure polonaise. Le match s'est arrêté pendant un long moment suite à la blessure de Lynch Casidee après cette action (58') suite à un choc avec sa gardienne.

 

Quelques minutes après la reprise, Ada Hegerberg, très en jambes dans cette rencontre, s'offre un triplé, sur un bon ballon en profondeur d'Abily pour van de Sanden sur le couloir droit et qu'elle vient couper au premier poteau (66', 0-4). 74ème minute, double changement pour l'Olympique Lyonnais, Dzsenifer Marozsan et Lucy Bronze cèdent leur place à Corinne Petit et Delphine Cascarino pour son retour sur la scène européenne. Les Lyonnaises auront l'occasion d'ajouter un 5ème but par Abily qui reprend un ballon de Cascarino qui entre depuis son couloir gauche, mais ça passe à côté (81'). C'est finalement Eugénie Le Sommer qui s'en charge suite à une belle remise de Shanice van de Sanden (83', 0-5). Un copié-collé du but d'Ada Hegerberg juste avant. Medyk Konin aurait pu réduire la marque si Sarah Bouhaddi n'était pas sortie devant Dudek sur cette action en solo (90'+2).

 

Avec cette belle victoire, l'OL avance serein avant le match retour mercredi prochain au Groupama Academy Stadium à 18h30.

 


 

La feuille de match

1/16 de finale UWCL (aller) : Medyk Konin - OL Féminin 0-5 (0-3) - Stade Miejski, Konin (Pologne).

 

Composition

OL : Bouhaddi - Bronze (74', Petit), Buchanan, Renard (cap. 50', Mbock), Majri - van de Sanden, Kumagai, Marozsan (75', Cascarino), Le Sommer - Hegerberg, Abily. Entr. : Reynald Pedros.

Medyk Konin : Dolan - Salata, Slavcheva, Ficzay - Casidee (66', Sikora), Kaletka, Balcerzak, Dudek, Chudzik - Gawronska (cap. 74', Shuppo), Kostova. Entr. : Roman Jaszczak.

 

Buts : Hegerberg (11', 29' et 67'), Renard (32') et Le Sommer (83') pour l'OL.

Avertissement : Balcerzak (44') à Medyk Konin.

Arbitre : Anastasia Romanyuk (UKR). 

 

Photo : Maya Mans

. La rédaction