L'Atlético de Madrid a signé une nouvelle victoire ce week-end, de même que la Real Sociedad et le Fundacion Albacete qui forment le trio de tête provisoire en Espagne.

 

La Liga a vécu sa deuxième journée sans le choc attendu entre le FC Barcelone et Levante, une rencontre reportée suite au virus de gastro-entérite qui a touché une partie de l'effectif du Barça après son match de Champions League en milieu de semaine.

Les deux équipes laissent donc provisoirement s'échapper l'Atlético de Madrid qui a remporté une seconde victoire, à nouveau face à un promu, Logrono. Les coéquipières de Jade Boho étaient parvenues à accrocher le FC Valence en ouverture, mais n'ont cette fois-ci rien pu faire face aux Colchoneras.

 

Festival offensif pour l'Atlético

Après l'Europe, José Luis Sanchez Vera avait partiellement fait tourner son effectif, avec notamment la première titularisation d'Aïssatou Tounkara en défense centrale. Un turn-over efficace, avec Andrea Falcon qui parvient à trouver la tête de Jennifer Hermoso dès la 3e minute, sur un centre en bout de course côté droit. Au deuxième poteau, la reprise d'Hermoso, finit dans les filets d'Andrea de la Nava, le premier but des six buts inscrits par l'Atlético dans cette rencontre (6-0).

Une victoire qui se dessine avant la pause avec quatre réalisations en première période pour les Madrilènes. Silvia Meseguer ajoute le second but, à la récupération du ballon dans le rond central et à la conclusion, après un relais d'Esther Gonzalez (23e). Passeuse puis buteuse à la 35e minute, Esther Gonzalez voit sa frappe déviée par une défenseure à l'entrée de la surface, suffisamment pour tromper la gardienne de Logrono. On la retrouve également sur le quatrième but madrilène, avec une remise de la tête dans al surface vers Angela Sosa qui marque de près (38e).

En seconde période, l'Atlético accentue encore son avantage avec le premier but en rouge et blanc pour deux de ses recrues estivales. C'est d'abord Olga Garcia qui décoche une frappe puissante aux 16 mètres et le ballon vient se loger sous la barre transversale (64e). C'est ensuite l' internationale australienne Alex Chidiac, qui est à la conclusion dans les six mètres sur une remise de Rosa Otermin (68e)

Festival offensif pour Madrid, tandis que le prochain adversaire de l'Atlético a vécu un nouveau match sans but. En déplacement sur la pelouse de Huelva, l'Athletic Bilbao a dû se contenter du match nul (0-0), dans une rencontre où la vice-championne du monde U20, Damaris Egurrola a dû sortir sur blessure.

 

Nouvelles victoires pour Albacete et la Real Sociedad

En tête du classement, l'Atlético est talonné par le Fundacion Albacete et la Real Sociedad, des équipes qui ont également signé une deuxième victoire. La Real recevait Malaga, avec un succès 3-0 pour les coéquipières de Nahikari Garcia, auteure d'un doublé dans cette rencontre. L'attaquante de la Real ouvre le score dès la 8e minute sur penalty, avant d'inscrire le troisième but en fin de match, servie à la limite du hors-jeu par Carla Bautista (78e). Entre-temps, Paola Soldevila avait inscrit le second but du jour sur corner.

Trois buts également pour Albacete, vainqueur à domicile face au Madrid CFF (3-1). Les joueuses locales ont multiplié les tentatives en première période avant d'ouvrir le score par Paula « Pauleta » Sancho, qui s'arrache pour dévier le centre de Cintia Montagut (34e).

Elle inscrit également le second but d'Albacete sur un coup-franc direct côté droit (57e). Le ballon vient frapper la base du poteau gauche avant de franchir la ligne. Eunice Beckmann parvient ensuite à ramener Madrid à une longueur (75e), mais Alba Redondo se charge ensuite de mettre Albacete à l'abri, sur une excellente frappe croisée du droit à l'entrée de la surface (85e).

 

Première victoire pour Valence, le Rayo et le Bétis calent encore

A deux longueurs des meilleures, on retrouve le FC Valence qui s'est imposé ce week-end face à l'Espanyol Barcelone. Un succès 3-0 avec le premier but de la partie inscrit par Mari Paz Vilas (4e) qui profite d'un ballon rendu par la défense adverse aux abords de la surface. Le break est fait avant le quart d'heure de jeu, avec ce centre de Naiara Beristain côté droit qui se transforme en but après avoir lobé Maria José Pons (13e). En seconde période Mandy van den Berg ajoute le troisième but valencien sur coup-franc (63e).

Dans le bas de tableau, d'autres équipes ne sont pas encore parvenues à accrocher leurs premiers points. C'est le cas du Rayo Vallecano battu à domicile par le FC Séville. Les joueuses andalouses ont pris l'avantage en toute fin de match par Toni Payne, servie par Olga Carmona à la conclusion d'un contre sévillan (89e). Les Madrilènes avaient eu l'occasion d'ouvrir le score par Iris del Rio en seconde période, sa frappe échouant sur le poteau alors que Noelia Ramos était battue.

Le Betis Séville connaît le même sort que le Rayo avec une défaite à domicile face au Granadilla Tenerife (1-2). Une rencontre qui s'est décantée en seconde période avec des buts de Joyce Borini (65e) et d'Ange N'Guessan (84e) en faveur des joueuses des Canaries. Dans les arrêts de jeu, Priscilla Borja réduit l'écart (90+3) mais trop tard pour changer l'issue de la rencontre.

 

Photo: Real Sociedad

 

Liga Iberdrola (2e journée) – Les résultats

Fundacion Albacete – Madrid CFF : 3-1

Betis Séville – UD Granadilla Tenerife : 1-2

Real Sociedad – Malaga CF : 3-0

Valencia CF – Espanyol Barcelone : 3-0

Sporting Huelva – Athletic Bilbao : 0-0

Rayo Vallecano – Sevilla FC : 0-1

Atlético de Madrid – EDF Logrono : 6-0

Hichem Djemai