Ce jeudi dans la matinée, le groupe TF1 a annoncé un accord avec la FIFA pour acquérir les droits télévisés des prochaines Coupes du Monde, dont la CDM Féminine de 2019.

C'est une petite surprise dans le monde du football féminin. Ce matin, le groupe TF1 a déclaré avoir acquis les droits TV de quatre compétitions internationales : les Coupes du Monde 2018 et 2022, la Coupe des Confédérations 2017, mais aussi et surtout, ceux de la Coupe du Monde 2019. Si pour les CDM masculines, le groupe n'a obtenu qu'une partie des rencontres, les autres allant à Bein Sport, elle a eu l'intégralité des droits de la prochaine CDM Féminine, qui aura lieu sur le sol français.

Un fait qui confirme la médiatisation croissante du football féminin. Après l'intérêt de D8 en 2011, puis W9 en 2015, avec à chaque reprise des succès et records d'audiences pour les deux chaînes, c'est cette fois le premier groupe national télévisuel qui s'offre et parie sur la plus grande compétition du football féminin. Reste à voir comment seront reparties les rencontres parmi les chaînes du groupe TF1. En effet, cette acquisition n'est pas forcément synonyme de diffusion sur TF1. La compétition pourrait potentiellement finir sur ses filiales TMC, NT1 ou encore HD1. Ce fut le cas de la dernière Coupe des Confédérations, en 2013, diffusée en intégralité sur TMC.

Nonce Paolini, le PDG du groupe TF1, s'est dit "réjouit de cet accord historique avec la FIFA qui permet au Groupe de détenir 4 compétitions majeures du football mondial pour les six prochaines années et ainsi, d’enrichir l’offre éditoriale de ses chaînes et déclinaisons digitales, avec les plus grands événements sportifs. Ces acquisitions, conformes à notre politique responsable d’achats de droits, s’inscrivent dans l’ambition du Groupe de proposer gratuitement des contenus événementiels, et générateurs d’émotions."

Source : groupe-tf1.fr

Crédit photo : FFF/D17

Dounia MESLI