C'est aujourd'hui que débute l'Euro 2017 avec à 18h le match d'ouverture entre les Pays-Bas, le pays organisateur et la Norvège, finaliste de la dernière édition. Avant de se plonger dans la compétition, voici quelques chiffres pour éclairer les enjeux et l'historique du tournoi.

 

: Dans cet Euro élargi pour la première fois à 16 pays (12 en 2013), la Finlande est la seule équipe qui manque à l'appel parmi les sélections qui étaient présentes en Suède il y a quatre ans.

 

2 : Seulement deux pays sont parvenus à remporter l'Euro à domicile, il s'agit de la Norvège (1987) et l'Allemagne qui l'a emporté lors des trois tournois qu'elle a organisés (1989 [Allemagne de l'Ouest], 1995 et 2001).

 

3 : Le faible nombre de victoires à domicile dans l'Euro s'explique par le faible nombre d'équipes vainqueures dans la compétition. En effet, seulement trois pays ont remporté le trophée : la Suède, la Norvège et l'Allemagne, championne d'Europe en titre.

 

4 : En finale du dernier Euro, l'Allemagne l'avait emporté face à la Norvège (1-0), une affiche devenue un classique de l'Euro puisque les deux formations se sont rencontrées quatre fois en finale (1989, 1991, 2005, 2013) à chaque fois à l'avantage de l'Allemagne. Au jeu des tirages aux sort, les deux équipes pourraient à nouveau se retrouver à nouveau en finale ou dès les quarts.

 

5 : Cinq équipes vont participer à leur première phase finale de l'Euro cet été aux Pays-Bas. Il s'agit de l'Autriche, la Belgique, l’Écosse, le Portugal et la Suisse qui a la particularité d'avoir déjà participé à une Coupe du Monde en 2015.

 

6 : Six, c'est le nombre de titres consécutifs remportés par l'Allemagne série en cours depuis 1995. Au total, l'Allemagne compte déjà huit titres à son actif sur les onze qui été distribués depuis 1984.

 

: En cinq participations, l'équipe de France a remporté sept matches, tous gagnés au premier tour puisque le meilleur résultat des Bleues ce sont deux quarts-de-finale en 2009 et 2013. A chaque fois, la France avait été éliminée à l'issue d'une séance de tirs-aux-buts. Sept, c'est également le nombre de stades qui accueilleront les 31 matches de cet Euro. La finale se déroulera au De Grolsch Veste, un stade de 30.000 places qui accueillent les matches de Ligue des Championnes du FC Twente.

 

8 : Les Pays-Bas sont le huitième pays à accueillir une phase finale de l'Euro. Certains pays comme l'Allemagne, la Norvège ou la Suède l'ont déjà accueilli à plusieurs reprises à l'inverse de la France qui accueillera la prochaine Coupe du Monde en 2019.

 

9 : C'est le nombre de rencontres jouées entre la France et l'Islande, le premier adversaire des Bleues dans ce tournoi et plutôt de bons souvenirs avec sept victoires, un nul et une défaite. Le dernier match entre les deux équipes remonte malgré tout à 2010... Neuf c'est aussi le nombre de passes décisives délivrées par Tessa Wullaert lors des éliminatoires, l'une des joueuses à suivre dans cet Euro 2017.

 

10 : C'est le record de buts inscrits à l'Euro, une marque co-détenue par les attaquantes allemandes Inka Grings et Brigit Prinz. Lotta Schelin meilleure buteuse du dernier Euro (5 buts) pourrait se rapprocher de ce record puisqu'elle compte six buts inscrits dans un Euro de même que Melania Gabbiadini qui a déjà inscrit cinq buts en phase finale de l'Euro.

 

11 : Aucune équipe n'a pris part à l'ensemble des douze Euros depuis 1984, mais l'Italie et la Norvège vont enregistrer aux Pays-Bas leur onzième participation en phase finale.

 

17 : Comme l'âge de la plus jeune joueuse joueuse sélectionnée pour ce tournoi, la défenseure russe Viktoriya Shkoda, qui rêve probablement d'honorer sa première sélection à l'occasion de l'Euro. La doyenne de la compétition est la gardienne norvégienne Ingrid Hjelmseth qui va disputer son quatrième Euro.

 

60 : Comme le nombre de joueuses présentes à cet Euro et qui évoluent en Bundesliga, le championnat d'Allemagne qui est le plus représenté dans ce tournoi. Considéré comme le championnat le plus relevé, la Bundesliga est logiquement surreprésentée devant la FA WSL anglaise (42) la D1 française (38) et la Damallsvenskan suédoise (35)

. La rédaction