L'équipe de France U19 s'est inclinée en finale de l'Euro face à l'Espagne. Une défaite sur le score de 3-2 alors que les Bleuettes menaient à dix minutes de la fin. Un scénario qui laissera probablement un goût amer et qui prive les Tricolores d'un incroyable doublé dans la catégorie. L'Espagne remporte son premier titre dans la catégorie depuis 2004, et met un terme à une série de quatre finales perdues depuis 2012.

 

Piéger l'Espagne en contre

 

L'équipe de France U19 avait déjà réalisé un premier exploit en demi-finale face à l'Allemagne et en finale les Bleuettes se retrouvaient face à l'autre équipe favorite de ce tournoi, la Rojita espagnole, systématiquement présente en finale ces quatre dernières années mais sans parvenir à prendre le titre.Certaines tricolores présentes sur le terrain s'en souviennent d'ailleurs puisqu'elles avaient participé à la victoire des Françaises l'an dernier face à l'Espagne.

 

Dans ce match, les Bleuettes ont bien failli refaire le coup de l'an dernier en menant par deux fois au score, notamment en ouvrant la marque dès la quatrième minute de jeu. Un but inscrit par Mathilde Bourdieu, idéalement servie dans la surface par Emelyne Laurent, lancée dans la profondeur côté gauche et qui prend de vitesse la défense espagnole (4e).

 

C'est sur ce type d'actions, attaques rapides et contres, que les Tricolores ont cherché à prendre à revers leurs adversaires du soir qui ont souvent eu le contrôle du ballon. Mais si l'Espagne a eu le ballon, elle n'est que rarement parvenu à créer du danger dans le jeu. Au contraire, les trois buts espagnols ont été inscrits sur coups de pied arrêtés à commencer par l'égalisation de Patri Guijarro à la 18e minute qui vient couper dans les six mètres le centre de Paula Fernandez.

 

Quelques minutes plus tard, l'équipe de France aurait pu reprendre l'avantage par Emelyne Laurent qui voit sa frappe échouer sur la barre transversale. Une opportunité de but venue conclure un nouveau contre initiée par Sana Daoudi après avoir récupéré le ballon dans les pieds espagnols (22e).

 

L'inarrêtable Emelyne Laurent

 

En seconde période, ce sont de nouveau les Bleuettes qui prennent l'avantage. Un but qui intervient alors que l'Espagne avait pris le contrôle du match mais sans parvenir à inquiéter Mylène Chavas. Un but inscrit par Emelyne Laurent, lancée dans la profondeur par Julie Thibaud, les deux « super sub » de la demi-finale face à l'Allemagne. Plus rapide que la défense, Laurent se présente face à Noelia Ramos et trompe la gardienne espagnole sur une frappe du pied droit (71e).

 

Dans le dernier quart-d'heure, l'Espagne pousse pour revenir et obtient des coups-francs qui porte à chaque fois le danger dans la surface tricolore. A la 78e minute, Mylène Chavas est contrainte de dévier le ballon au-dessus de la barre sur une tête de Damaris Egurrola. La milieu de terrain espagnole aura plus de réussite quelques minutes plus tard, en déviant de la tête un coup-franc de Carmen Menayo, frappé côté-droit, et le ballon finit sa course au fond des filets (85e).

 

Une fin de match cauchemar pour les Bleuettes

 

Un retour dans les dernières minutes qui relance le match, avant de basculer sur une décision étrange de l'arbitre de la rencontre qui avertit Pauline Dechilly pour avoir joué trop rapidement un coup-franc, un deuxième jaune synonyme d'expulsion pour la latérale tricolore (87e). Quelques instants plus tard, Cindy Caputo commet une faute d'antijeu sur Laura Maria Perez, dans le couloir droit là où évoluait Pauline Dechilly pendant la rencontre.

 

Sur le coup-franc qui suit, Carmen Menayo trouve Patri Guijarro au deuxième poteau dans les six mètres français (90e) qui marque sur une tête croisée, son cinquième but du tournoi. Sur l'action, on voit que Mylène Chavas a hésité à sortir, un doute peut-être venu de sa sortie manquée quelques minutes plus tôt sur un autre coup-franc, semant le doute dans la tête de la gardienne tricolore.

 

Une fin de match étourdissante et cruelle pour les Bleuettes qui cèdent finalement le titre après être passé proche du coup parfait. Pour l'Espagne, ce deuxième titre européen (après celui de 2004) fait figure de récompense après une incroyable série de finales perdues depuis cinq ans, dont celle de l'an dernier face à l'équipe de France.

 

Hichem Djemai